Truc de grand-mère pour avoir de belles tomates




La tomate est un légume ou plutôt un fruit très populaire et facile à cultiver au jardin pour les jardiniers amateurs, comme moi. 🙂 Simple et rapide, j’adore personnellement faire pousser des tomates au jardin, mais aussi en pot sur le balcon. Pour vous aider, voici mes meilleurs trucs et astuces de grand-mère pour avoir de belles tomates au jardin cet été.

1. Bien choisir ses plants de tomates pour commencer

La première chose à faire pour avoir de belles tomates au jardin est de bien choisir ses plants de tomates à transplanter au jardin.

Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs plants de tomates:

  • Vérifier le diamètre et la longueur de la tige du plant de tomate : Choisissez des plants avec un diamètre d’au moins 40 mm et une longueur de 10 à 15 cm.
  • Vérifier les racines du plant : En effet, même si le plant à de belles feuilles vertes, il est important de vérifier l’état et la grandeur des racines du plant de tomate.
  • Choisir la bonne variété de tomate : Bien sûr, il est important de choisir la bonne variété de tomate en fonction de vos goûts. La plus belle des tomates n’aura pas nécessairement le meilleur goût pour vous. 🙂

2. Semez tardivement vos tomates au jardin

Pour éviter que les plants soient trop avancés durant le repiquage au jardin, il vaut mieux semer assez tard. Repiquer ses plants de tomates à partir du 15 mai est d’ailleurs une tradition chez les Parisiens. Bien sûr, selon l’endroit où vous habitez dans le monde, vous devrez peut-être attendre au mois de juin pour repiquer vos pousses de tomates.

Faire germer les graines de tomates dans le coton:

Si vous décidez de faire germer les graines de tomate à l’intérieur, je vous recommande l’astuce du coton. C’est un moyen rapide et efficace pour faire germer rapidement les graines de tomates avant de les repiquer dans la terre.

Semer les tomates en terrine:

Faire ses semis de tomate en terrine permet de rester au chaud (à l’intérieur de la maison ou dans la serre) jusqu’à la venue au monde des premières pousses de tomate.

3. Planter au plein soleil pour avoir de belles tomates

Une astuce pour avoir de belles tomates rouges et sucrées est de faire pousser ses plants dans un endroit très ensoleillé. Les tomates adorent le soleil et la chaleur, alors prenez soin de bien choisir le meilleur emplacement pour cultiver des plants de tomates. Que ce soit en pot sur le balcon, à l’intérieur ou au jardin, choisissez toujours un endroit chaud et ensoleillé pour avoir de belles tomates cet été.

Protéger les tomates du vent!

Il est par contre important de choisir un endroit à l’abri du vent ou du moins de protéger ses plants de tomates des grands vents. C’est pour cette raison qu’on remarque souvent des plants de tomates plantés près des murs de maison.

4. Planter du basilic avec les plants de tomates

Pour favoriser la pousse rapide et en santé de vos plants de tomates, je connais un super truc de grand-mère… Le basilic! En effet, le basilic planté près des pieds de tomates (et autres plantes et herbes aromatiques) est un excellent truc à essayer pour avoir de beaux fruits et légumes au jardin en plus de faire durer son basilic plus longtemps.

En plus de protéger les plants de tomates et autres légumes ou fruits des parasites et insectes nuisibles, le basilic donnera un goût frais et unique à vos tomates cet été. Vous allez adorer!

5. Faire pousser les plants de tomates bien droit avec un tuteur

Pour avoir une belle récolte de tomates au jardin et en pot, il faut prendre soin de ses plants et un moyen d’y parvenir est d’installer un tuteur bien solide pour assurer une pousse droite et solide des plants.

Installer un tuteur suffisamment haut!

Il est préférable d’installer un tuteur suffisamment haut dès le départ pour ne pas avoir à le remplacer au courant de la saison. Personnellement, j’utilise des tuteurs d’une hauteur d’environ 1,5 mètre et c’est suffisant pour la majorité des plants de tomates, dont les tomates cerise qui atteigne généralement 1 à 1,2 mètre de hauteur.

Un tuyau en PVC comme tuteur de jardin!

En installant des tuyaux de PVC en guise de tuteurs, vous pourrez arroser directement aux pieds des plants et réutiliser le tuteur l’année suivante. Vous pouvez percer de petits trous au niveau de la base des tuyaux pour assurer un arrosage automatique de vos plants de tomates.

6. Arrosage en profondeur des tomates

Une autre astuce pour avoir de belles et grosses tomates cet été est de favoriser un arrosage en profondeur des plants. Comme ce fruit pousse à la chaleur et au plein soleil, il est très important d’arroser régulièrement ces plants. Faites attention par contre pour ne pas arroser les feuilles, seulement le sol autours des pieds de tomate.

Fabriquer un arrosage automatique pour tomate:

Installer dans la terre une bouteille de plastique avec des trous à côté de chacun de vos plants de tomate pour arroser en profondeur et uniformément chacun des plants.

7. Ajouter de l’engrais à la terre

Pour avoir de belles tomates (et de beaux légumes) au jardin, je vous recommande d’ajouter de l’engrais et/ou du compost. Dès que vous plantez les fruits et légumes dans le jardin, ajoutez et mélangez à la terre du compost pour nourrir le sol et soutenir une pousse rapide et en santé des tomates.

Ajoutez de nouveau du compost aux pieds des plants dès que les premiers fruits murissent. C’est un excellent truc pour avoir de belles tomates tout au long de la saison.

Des coquilles d’œufs pour vos plants de tomate!

S’aviez-vous que vous pouvez aussi utiliser et saupoudrer des morceaux de coquille d’œuf au pied des tomates au jardin? En effet, la poudre de coquille d’œuf est un super fertilisant et engrais en plus d’aider à protéger vos plants tomate de certaines maladies et parasites.

Maintenant que vous avez de belles tomates du jardin, pourquoi ne pas faire votre propre jus de tomate? Voici un article à ce sujet: Les bienfaits du jus de tomate?