10 trucs sur la culture des tomates

Comment avoir de belles tomates?

Avoir de belles tomates, c’est à la fois pratique et très plaisant. Mais se l’est encore plus quand ces belles tomates viennent de notre propre jardin. Savoir planter des tomates est une chose, mais faire en sorte qu’elles soient parfaites et goûteuses en est une autre.

Que ce soit pour la plantation ou l’arrosage des plants de tomates, il existe plusieurs trucs pour avoir une belle culture. Voici nos 10 trucs pour avoir de belles tomates cet été dans le jardin.

1. Semez tardivement vos tomates

Pour éviter que les plants soient trop avancés durant le repiquage, il vaut mieux semer assez tard. Repiquer ses plants de tomates à partir du 15 mai est d’ailleurs une tradition chez les parisiens. Bien sûr, selon l’endroit où vous habitez, vous devrez peut-être attendre au mois de juin pour repiquer vos pousses de tomates.

2. Semer en terrine plastique

Semer en terrine plastique permet au semis de rester chaud (à la maison) jusqu’à la venue au monde des premières graines.

3. Utiliser du basilic

Vous pouvez planter du basilic entre chaque pied de tomates pour éviter le mildiou. Vos tomates auront aussi un goût de basilic frais. Une excellente astuce pour faire pousser de bonnes et belles tomates cet été.

4. Attacher ses pieds de tomates avec du ruban à cassette

Le ruban à cassette (VHS) est étonnamment très solide. Pour bien attacher vos plants ils seront donc très efficaces. Vous pouvez aussi utiliser une petite corde de jardinage pour attacher vos plants de tomates dans le jardin. Assurez-vous de déplacer la corde au fur et à mesure que vos plants poussent pour éviter de les endommager.

5. Presser des tomates

Pour vos semis à venir, pressez une tomate entre des feuilles de sopalin et laissez sécher. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à planter la feuille entre deux couches de terreau. Un excellent truc de jardinage pour favoriser la pousse de vos plants de tomates.

6. Conserver des tomates dans des boîtes

Afin de garder le plus longtemps possible la récolte des tomates en automne, cueillez les dernières tomates vertes et déposez-les dans une petite boîte. Consommez-les ensuite au fur et à mesure qu’elles murissent. Il ne faut pas laisser les tomates encore vertes dans le jardin si la saison se termine car vous risquez de gaspiller vos belles tomates.

7. Tuyaux en PVC comme tuteur dans le jardin

En installant des tuyaux de PVC en guise de tuteurs, vous pourrez arroser directement aux pieds des plants et réutiliser le tuteur l’année suivante. Vous pouvez percer de petits trous au niveau de la base des tuyaux pour assurer un bon arrosage de vos plants de tomates.

8. Fumier de cheval pour de belles tomates

Un autre truc sur la culture des tomates consiste à mélanger du fumier de cheval et de la tourbe à votre terre. Faites un trou assez profond pour enfuir vos plants et mettez-y ensuite votre super mélange. Vous verrez des résultats impressionnants quelques semaines plus tard lors de la récolte de vos tomates.

9. Utiliser des œillets d’Inde

Pour éloigner les pucerons et les maladies de vos plants de tomate, piquez tout simplement des œillets d’Inde aux pieds de vos plants. Avec cette astuce vous éloignerez rapidement la maladie de vos tomates.

10. Planter ses tomates sur un lit d’orties

Pour avoir un engrais naturel tout au long de la croissance de vos tomates, plantez vos tomates sur un lit d’orties fraîches. Il est important par contre de ne pas mettre les racines au contact.

Maintenant que vous avez de belles tomates du jardin pourquoi ne pas faire votre propre jus de tomate? Voici un article à ce sujet: Les bienfaits du jus de tomate?

Ah oui, un autre article que vous allez certainement aimer étant donné que vous avez pleins de tomates maintenant: Que faire avec des tomates? 

Article mis à jour le 9 octobre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: JARDIN

Vous avez aimé ces trucs pour le jardin? Alors poursuivez votre lecture avec nos autres astuces jardinage: