Fabriquer un arroseur de jardin




Comment fabriquer un arrosage automatique? 

Comment fabriquer un arrosage automatique?

Votre arroseur de jardin vient de briser? Que ce soit pour arroser vos plantes, votre pelouse, vos fleurs ou votre potager pourquoi ne pas faire votre propre arroseur de jardin?

Je vous propose ici quelques idées faciles pour fabriquer un arrosage automatique pour jardin soi-même et gratuitement!

1. Fabriquer un arrosage automatique avec une bouteille

Pourquoi dépenser entre 20 et 50 euros pour acheter un arroseur ou un tourniquet de jardin quand il est possible de s’en bricoler un gratuitement et facilement avec un bouteille?

Bien sûr, cet arroseur de jardin à bricoler ne propulsera pas l’eau aussi loin qu’un véritable tourniquet d’arrosage, mais pour arroser le jardin potager ou se rafraîchir l’été, c’est bien suffisant!

Voici donc comment transformer une bouteille en arrosoir:

  1. Utilisez une bouteille de plastique dans laquelle vous allez faire une dizaine de trous avec une perceuse.
  2. Utilisez ensuite de vieux stylos vides que vous coupez en deux et placez dans les trous (voir l’image de l’arroseur ci-dessous).

Fabriquer un arroseur avec une bouteille de plastique et des stylos

Encore plus simple, vous pouvez simplement faire des trous dans une bouteille de plastique pour ensuite y connecter votre arrosoir comme sur l’image ci-dessous. Difficile de faire plus simple comme système d’arrosage automatique n’est-ce pas!

diy arrosage automatique avec une bouteille de plastique

Voici une autre idée de jeux d’eau à faire avec une bouteille pour faire son propre arroseur rotatif avec une bouteille pour s’amuser et se rafraichir cet été:

Faire un arroseur rotatif avec une bouteille

Si vous voulez simplement vous arroser vous et vos enfants cette dernière idée est suffisante, mais si vous souhaitez propulser l’eau plus loin et arroser toute la pelouse le premier système d’arrosage avec les bouts de stylos est meilleure solution. 

2. Fabriquer un arroseur automatique avec des tuyaux de PVC

Si vous désirez arroser une plus grande surface de pelouse et de jardin cette autre idée avec des tuyaux de PVC est très intéressantes, à condition d’aimer bricoler!

Alors dans le cas où vous avez le temps et les matériaux nécessaires vous pouvez aussi fabriquer un système d’arrosage automatique pour la pelouse avec des tuyaux de pvc, comme sur l’image ci-dessous.

L’idée parait ingénieuse, mais demande un peu plus de temps à fabriquer!

Système d'arrosage avec tuyaux de pvc pour le jardin

3. Fabriquer un arroseur automatique pour plante

Si vous cherchez plutôt un système d’arrosage automatique pour les plantes et plants de légumes dans le jardin, on a une super idée pour vous!

  1. Prenez une bouteille de plastique et faites environ 20 petits trous sur toute la surface de la bouteille.
  2. Insérez la bouteille dans le sol (vous pouvez insérer plusieurs bouteilles pour tous les plants de légumes dans le potager).
  3. Remplissez la bouteille d’eau pour un arrosage automatique et efficace des plants de légumes.

Fabriquer un arroseur automatique pour plante et potager avec une bouteille

C’est un super truc de grand-mère pour avoir de belles tomates et favoriser la pousse des plants de légumes au jardin.

4. Arrosage goutte à goutte avec une bouteille renversée

La bouteille de plastique peut aussi être utilisée pour fabriquer votre propre système d’arrosage de type goutte à goutte pour arroser les plantes et légumes dans le potager. 

  1. Remplissez une bouteille de plastique d’eau et refermez avec son bouchon.
  2. Faites un petit trou dans le bouchon avec un clou et un marteau.
  3. Retournez la bouteille et enfoncez-la dans la terre au niveau de votre plante.

Vous pouvez utiliser différentes grosseurs de bouteille de plastique selon l’utilisation. Vous pouvez donc utiliser ce système d’arrosage goutte à goutte pour arroser une plante verte dans leur pot ou les plantes de légumes au jardin. C’est un super truc pour économiser l’eau au jardin, fini le gaspillage!

Ajouter un petit cône d’irrigation à la bouteille de plastique!

Vous pouvez aussi utiliser un cône en plastique, en céramique ou encore en argile que vous fixez à la bouteille au lieu du bouchon pour améliorer votre système d’irrigation goutte à goutte.