Faire ses semis en intérieur : bouteille, boite d’œuf et contenant plastique




Démarrer ses semis à l’intérieur, c’est une excellente idée pour avoir de beaux et gros légumes cet été. Pourquoi ne pas recycler et récupérer divers objets comme les bouteilles de plastiques ou les boites d’œufs? Je vous propose dans cet article plusieurs idées originales pour faire ses semis à l’intérieur avec divers objets et de matériaux recyclables.

1. Recycler le carton pour faire pousser ses semis

Une première idée consiste à recycler et transformer des objets en carton qu’on a tous et toutes à la maison. Vous pouvez par exemple utiliser des rouleaux de papier toilette, d’essuie-tout ou encore de vieilles boîtes d’œufs. 

Ce qui est super avec cette idée, c’est que vous pouvez ensuite planter vos pousses directement dans la terre, car le carton se décomposera rapidement.

2. Faire ses semis dans des coquilles d’œufs

Une astuce vraiment originale et biodégradable pour démarrer ses semis est de les faire dans des coquilles d’œufs.

J’ai testé cette idée au printemps passé et ça très bien fonctionner pour faire pousser mes fines herbes au départ dans la maison et ensuite dans mon bac de jardinage sur le balcon.

3. Faire pousser les semis de salade dans un récipient de plastique

Une autre idée pour faire pousser des semis de légumes ou de fines herbes dans la maison est d’utiliser un contenant de plastique pour en faire une « sorte » de serre miniature. 

Vous pouvez par exemple utiliser et recycle un bac de salade ou autres contenants de plastiques que vous avez à la maison. Voici quelques idées:

4. Faire ses semis de tomate dans une bouteille

Un truc qu’on voit un peu partout en ligne et que j’ai moi-même testé est de faire ses semis de tomate directement dans une bouteille de plastique. 3 graines de tomates par bouteille et on coupe la bouteille à la moitié environ (selon la grandeur bien sûr).

Replacez l’autre bout de la bouteille par-dessus pour faire une sorte de serre. Une excellente astuce pour faire germer des graines plus vite. Voici une vidéo qui montre bien comment les semis et les plants de tomates poussent bien dans une bouteille de plastique: 

5. Autres trucs et astuces recyclage pour faire ses semis 

Pour terminer, voici d’autres trucs, astuces et idées pour faire ses semis à la maison en récupérant et recyclant divers matériaux et objets. 

Vous pouvez par exemple récupérer des cartons de lait, utiliser des citrons et oranges coupés en deux, des boîtes de conserve, contenant de yaourt, du papier journal et bien d’autres objets.