On n’utilise pas beaucoup d’eau à la maison pour le jardinage, mais encore un peu trop pour l’arrosage des plantes en pot sur le balcon et la terrasse. Que ce soit pour économiser sur sa facture d’eau ou simplement pour économiser de l’eau potable à la maison, voici des trucs et astuces simples et efficaces pour économiser de l’eau au jardin cet été.
1. Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes
La première astuce pour réduire sa consommation d’eau potable au jardin consiste à récupérer l’eau de pluie. Je l’avoue, je ne le fais pas encore à la maison, mais c’est un projet pour cet été! Je souhaite installer 1 ou 2 barils de récupération des eaux de pluie de chaque côté de mon balcon arrière au niveau des descentes de gouttières.
Alors plutôt que d’envoyer l’eau de pluie dans le fossé ou dans les égouts, on pourra la récupérer pour arroser nos plantes, fleurs et légumes au jardin sans toucher l’eau du robinet.
2. Étendre beaucoup de paillis au jardin
Un autre truc vraiment simple et efficace pour économiser de l’eau pour le jardinage est d’utiliser le paillis de cèdre. Ici à la maison, on met du paillis dans toutes nos plates bandes et même au jardin. C’est un excellent truc pour conserver l’humidité et la fraicheur plus longtemps sans arroser vos plantes, même lors d’une canicule. Le paillis est aussi excellent pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans vos plates bandes.
3. Arroser le jardin tôt le matin ou tard le soir
Si la température est très chaude et que vous cherchez des trucs et astuces pour une canicule, alors il se peut que vous soyez dans l’obligation d’ouvrir le tuyau d’arrosage pour arroser vos plantes en pot et votre potager. Si vous n’avez pas d’autre choix alors, arrosez tôt le matin ou tard le soir, vous éviterez ainsi que l’eau s’évapore à cause de la chaleur et du soleil du jour. L’eau à ainsi beaucoup plus de chance de pénétrer dans le sol et nourrir vos plantes et fleurs.
4. Attention avec la fertilisation des plantes
Avez-vous l’habitude de fertiliser vos plantes, votre pelouse, vos fleurs, votre potager… Si oui, il faut cesser, car plus vous fertilisez votre jardin, plus vos plantes et votre gazon pousse vite. Et qui dit croissance dit besoin d’eau et de nutriment pour poursuivre leur croissance accélérée.
Ce n’est pas dramatique si certaines plantes poussent et fleurissent moins cet été ou si votre pelouse est jaunie par le soleil et un manque d’eau, au contraire, vous devriez peut-être envisager de planter au jardin des plantes plus résistantes à la sécheresse pour économiser l’eau au jardin.
5. Arroser moins souvent ses plantes en pot
Pour économiser de l’eau au jardin, il est important d’arroser moins souvent ses plantes et fleurs en pot à l’extérieur. Ma femme adore planter et faire des agencements de fleurs et plantes dans des pots au printemps. Sans blague, nous avons, je crois, plus de 20 pots de plantes et fleurs sur les balcons avant et arrière de la maison.
Ne faites pas la même erreur que nous au début et choisissez dès le départ de très grands pots avec double paroi pour conserver la fraicheur et l’humidité de la terre plus longtemps qu’un simple pot en terre cuite trop petit pour votre plante. Vous allez arroser vos plantes beaucoup moins souvent avec ce type de pot à fleur.
Voilà, avec tous ces trucs et astuces jardinage, vous pouvez vous aussi maintenant économiser beaucoup d’eau au jardin cet été!