Ouvrir un bocal récalcitrant… Comment?

comment ouvrir un bocal trop serré facilement?

Comment ouvrir un bocal  en verre facilement?

C’est inévitable : vous êtes pressé et devez ouvrir un bocal de sauce ou autre, afin de faire le repas rapidement. Malgré tous vos efforts, le couvercle refuse d’ouvrir. C’est frustrant et fatigant, particulièrement pour ceux qui manquent de force au niveau des mains ou qui souffrent d’arthrite ou de rhumatismes.

Heureusement, il existe des astuces pour vous faciliter la vie. 10-trucs.com vous propose donc ses trucs et astuces pour ouvrir un bocal récalcitrant facilement.

 

Les trucs et astuces pour ouvrir un bocal trop serré:

1. Comment ouvrir un bocal trop serré?

Souvent, c’est la pression à l’intérieur du bocal qui l’empêche de s’ouvrir facilement. Commencez donc par diminuer la pression en donnant un bon coup sur le fond du bocal avec la paume de votre main.

Vous entendrez un bruit sec, signifiant que le joint a sauté. Le couvercle du bocal devrait ensuite s’ouvrir aisément.

2. Comment ouvrir un bocal récalcitrant?

Si notre première astuce du coup sous le bocal de verre n’a pas donné les résultats escomptés, essayez de faire lâcher le joint du couvercle en donnant de petits coups secs tout autour du couvercle à l’aide d’une cuillère en bois.

Vous pourriez aussi utiliser la partie non-coupante d’un couteau, mais attention de ne pas cogner trop fort afin de ne pas briser le verre. Malheureusement vous risquez d’abîmer le couvercle du bocal avec cette astuce, mais parfois on n’a pas le choix!

3. Un ouvre-bouteille pour ouvrir un bocal trop serré

Pour décoller le joint d’un bocal trop serré, insérez un ouvre-bouteille entre le couvercle et le bocal. Faites légèrement une action de levier, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du joint qui lâche prise.

Une astuce simple qui fonctionne souvent pour un bocal très récalcitrant!

4. Comment ouvrir un bocal sans trop forcer?

Si vos mains manquent de force, aidez-vous à ouvrir un bocal en verre trop serré avec ces astuces simples :

  • Avec des gants de caoutchouc: portez des gants à vaisselle en caoutchouc, ceux-ci empêcheront vos mains de glisser sur le verre du bocal et le couvercle.
  • Avec un élastique: enroulez un élastique de la bonne grosseur autour du couvercle du bocal. Cela vous aidera à mieux agripper le couvercle.
  • Avec une feuille d’assouplissant à lessive: les lingettes assouplissantes sont moins glissantes qu’un linge de tissu. Entourez le couvercle du bocal avec la feuille d’assouplissant pour vous donner une meilleure traction.
  • Avec un linge humide: de la même façon que les lingettes assouplissantes, un linge humide pourrait suffire pour vous donner plus de traction sur le couvercle.

5. Une pince à bocaux pour ouvrir facilement un bocal trop serré

Pour vous simplifier la vie si vous souffrez de douleurs aux mains ou aux doigts, procurez-vous une pince à bocaux. Cet accessoire vous permet d’ouvrir aisément même le pot le plus récalcitrant.

La pince à bocaux s’agrippe au couvercle, vous donnant une meilleure prise sur celui-ci. 10-Trucs vous propose ci-dessous un modèle de pince qui vous permettra d’ouvrir n’importe quel bocal même le plus récalcitrant de tous! Voici donc la pince Ouvre-Tout de Brabantia:

Pince à bocal
83 Commentaires
Pince à bocal

  • Ouvre les couvercles de 10 à 100 mm de diamètre
  • Ouvre bocal et décapsuleur
  • TOP qualité prix!

6. Comment faire sauter le joint d’un bocal trop serré?

Insérez doucement la lame d’un couteau à beurre ou de tout autre ustensile plat entre le verre et le couvercle. Cela peut suffire pour faire lâcher le joint du couvercle d’un bocal.

7. Comment ouvrir le couvercle d’un bocal collant?

Décoller le couvercle du bocal avec de l’eau chaude:

Si le couvercle refuse d’ouvrir parce que le contenu du bocal est collant, passez le bocal sous l’eau chaude du robinet durant quelques secondes. Alternativement, faites tremper le bocal à l’envers dans un peu d’eau chaude. L’eau chaude fera fondre le sucre qui est resté coincé entre le bocal et le couvercle. Vous devriez être capable par la suite d’ouvrir le bocal.

Ouvrir un bocal de conserve collant avec un séchoir:

Pour ouvrir un bocal de conserve contenant de la confiture ou toute autre substance collante, faites chauffer le couvercle à l’aide d’un séchoir à cheveux.  La chaleur fera ramollir le sucre entre le bocal et le couvercle, vous permettant ainsi de l’ouvrir plus facilement.

8. Percer le couvercle d’un bocal récalcitrant

Une autre astuce pour ouvrir un bocal trop serré, est de percer un petit trou dans le couvercle. Cela fera relâcher la pression à l’intérieur du bocal. Pour ce faire, utilisez la pointe d’un couteau effilé, ou un pic à glace.

Attention lorsque vous manipulez un couteau ou autre objet tranchant pour ne pas vous couper. Une blessure est si vite arrivée, alors attention!

9. Comment ouvrir un bocal avec une rondelle?

Si votre bocal a un couvercle avec un joint en caoutchouc:

  • Faites-le tremper quelques minutes dans de l’eau chaude, la tête en bas.
  • Glissez ensuite doucement un couteau à beurre sous la rondelle.

Le joint d’étanchéité du couvercle et du bocal devrait ainsi lâcher.

10. Pourquoi acheter un tire-rondelle pour ouvrir les bocaux?

Vous faites vos propres conserves dans des bocaux avec rondelle ? Vous avez souvent de la difficulté à ouvrir un bocal avec rondelle? Achetez un tire-rondelle conçu à cet effet!

Aussi appelé tire-languette, ce petit outil de cuisine vous permettra d’ouvrir facilement vos bocaux à rondelle. Voici un tire-rondelle 3 en 1 très populaire et facile à utiliser sur un bocal  ou une terrine:

Tire rondelle
28 Commentaires
Tire rondelle

  • Ouvre facilement les bocaux et terrines
  • Tire rondelle 3 en 1
  • TOP qualité prix et de fabrication française

Ouvrir un bocal trop serré, les visiteurs ont également aimé:

Que faire avec une porte qui grince? Une porte de la maison grince de plus en plus? 10 Trucs vous propose dans cet article des trucs et produits pour empêcher les grincements.

Comment muscler ses bras? Pour ouvrir un bocal facilement mieux vaut travailler ses muscles! 🙂 Voici quelques trucs et exercices faciles pour muscler les bras.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *