Astuces pour nettoyer le réservoir de la toilette




Comment nettoyer l’intérieur de la chasse d’eau des WC ?

Nettoyer l'intérieur de la chasse d'eau des WC

Si vous n’avez jamais vérifié l’état du réservoir de votre toilette, il est temps de le faire dès maintenant! On lave l’extérieur de la toilette et la cuvette, mais on oublie souvent l’intérieur de la chasse d’eau.

Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs trucs pour nettoyer le réservoir de la toilette efficacement et naturellement.

1. Nettoyer et détartrer le réservoir des WC avec du vinaigre

Si votre eau est dure et calcaire, il est d’autant plus important de nettoyer régulièrement le réservoir de la chasse d’eau. L’astuce du vinaigre blanc est un excellent truc pour détartrer naturellement la chasse d’eau, voici comment procéder:

  1. Versez du vinaigre blanc directement à l’intérieur de la chasse d’eau jusqu’au max et laissez agir toute une nuit.
  2. Le lendemain, tirez la chasse à quelques reprises pour bien éliminer le vinaigre et saletés et videz l’eau du réservoir.
  3. Utilisez ensuite un nettoyant liquide avec une brosse et une éponge pour terminer le nettoyage du réservoir.
  4. Remplissez de nouveau le réservoir d’eau et tirez la chasse à plusieurs reprises pour tout rincer.

Vous pouvez aussi, entre l’étape 1 et 2, versez 2 à 4 tasses de vinaigre blanc chaud pour déloger les saletés et taches tenaces dans le fond du réservoir, mais aussi pour nettoyer le fond de la cuvette de toilette

2. Du bicarbonate de soude pour nettoyer la chasse d’eau

Un autre produit naturel pour nettoyer efficacement l’intérieur de la chasse d’eau est le bicarbonate de soude ou mieux encore, le percarbonate de soude qui, en plus d’être reconnu pour son pouvoir blanchissant, éliminera les taches et le tartre incrusté dans les WC.

  1. Commencez par frotter et enlever le gros des saletés et des taches dans le réservoir à l’aide d’une éponge et d’une brosse.
  2. Tirez la chasse à 2 reprises, retirez l’eau complètement du réservoir et versez une grande quantité d’eau chaude.
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 autres de percarbonate de soude dans l’eau et mélangez.
  4. Laissez agir la solution dans la chasse d’eau durant 1 heure et frottez de nouveau avec une brosse.
  5. Ouvrez l’eau de la toilette et tirez la chasse à plusieurs reprises pour bien nettoyer l’intérieur de la chasse d’eau.

Vous pouvez ensuite utiliser du vinaigre blanc pur s’il reste encore des taches de moisi dans le fond et sur les parois du réservoir. 

3. Des pastilles nettoyantes maison pour le réservoir de toilette

Pour éviter de frotter l’intérieur de votre réservoir, pourquoi ne pas créer vos propres pastilles nettoyantes pour WC? Pour fabriquer ces pastilles, mélangez ces ingrédients:

  • 9 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • de l’eau

Ajustez la quantité d’eau pour rendre le mélange ni trop liquide, ni trop solide et versez-le ensuite dans des bacs à glaçons, laissez sécher et durcir et placez une pastille à toutes les semaines dans la cuvette et le réservoir. 

4. Ne jamais utiliser de l’eau de Javel dans la toilette

Je sais que nos grands-mères aimaient bien avoirs recours à l’eau de Javel pour nettoyer, blanchir et détartrer une tonne de trucs dans la maison, dont la toilette, mais je ne vous le recommande pas.

Bien que la Javel élimine toutes les taches dans le fond de la cuvette et du réservoir des WC, vous risquez par contre d’endommager certaines pièces de plomberie plus fragile, surtout le joint de votre réservoir. Mais c’est surtout un produit dommageable pour l’environnement et très néfaste pour votre fosse septique. 

5. Quand nettoyer le réservoir des WC?

Maintenant que vous connaissez mes trucs pour nettoyer et détartrer l’intérieur de votre chasse d’eau, sachez qu’il est important d’en faire un bon entretien. 

Pour éviter la formation des moisissures et de la rouille dans la cuvette des toilettes et le réservoir, il est important de nettoyer la chasse d’eau au minimum 2 à 3 fois par an. Avec un entretien régulier vous éviterez aussi la formation des mauvaises odeurs dans vos canalisations

Si votre eau est très calcaire, n’hésitez pas à le détartrer encore plus fréquemment, car le calcaire peut endommager les pièces de plomberie.