Astuces pour nettoyer la moisissure dans la salle de bain




Comment enlever la moisissure dans la salle de bain naturellement ?

Astuces pour enlever la moisissure dans la douche

Vous voyez apparaître des taches noirâtres sur les murs, le plafond, les joints de carrelage et même dans la douche? C’est malheureusement de la moisissure qui se forme dans votre salle de bain!

Il faut agir vite et tout nettoyer! Voici les meilleurs trucs et astuces pour enlever la moisissure dans la salle de bain naturellement et efficacement.

Pourquoi il y a de la moisissure dans la salle de bain ?

Avant de passer aux trucs et astuces pour nettoyer la moisissure dans une salle de bain mieux vaut trouver les causes de ce problème.

Le grand coupable de cette moisissure est le taux d’humidité élevé !

En effet, une salle de bain est de par sa nature un lieu humide. Le bain, la douche, le lavabo et la cuvette utilisent tous de l’eau, souvent chaude causant ainsi beaucoup d’humidité.

Quand vous prenez un bain ou quand vous vous douchez, l’eau chaude entre en contact avec les surfaces froides de la salle de bain, ce qui cause de la condensation. Cette humidité, si elle n’est pas évacuée convenablement de la pièce, favorisera la croissance des moisissure. 

Recette anti moisissure pour la salle de bain

Si vous aimez tester des recettes de grand-mère pour les tâches ménagères en voilà une pour vous. Cette recette est idéale pour nettoyer la moisissure dans la salle de bain :

  • Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales dans un seau.
  • Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Mélangez bien et frottez les taches de moisissure à l’aide d’une éponge et d’une brosse.

L’huile essentielle d’arbre à thé et le vinaigre aideront à éliminer la moisissure dans la salle de bain, et ce, naturellement. Idéal aussi pour nettoyer et enlever les moisissures sur les joints de silicone du bain et de la douche.

Nettoyer la moisissure avec avec l’eau de Javel

Si vous avez un grave problème de moisissure dans la salle de bain alors mieux vaut utiliser un produit plus efficace, plus puissant disons! Je ne recommande pas d’utiliser l’eau de Javel habituellement car c’est un produit nocif pour l’environnement mais parfois cela peut être nécessaire…

Alors si vous avez un sérieux problème de moisissure dans la salle de bain, voici comment utiliser l’eau de Javel contre ces taches tenaces :

  • Versez un peu d’eau de Javel dans une bouteille spray et diluez avec de l’eau.
  • Aspergez le produit sur les taches de moisissure sur le carrelage et dans la douche.
  • Laissez agir la solution une dizaine de minutes et rincez abondamment à l’eau.

Il est important d’éviter les surfaces poreuses avec l’eau de javel car vous risquez d’endommager la surface. N’utilisez donc pas cette astuce pour nettoyer les joints des carrelage

N’oubliez pas aussi de toujours porter des gants de protection lorsque vous manipulez l’eau de javel. 

Enlever la moisissure de la salle de bain avec du Bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel à toujours avoir à la maison. Pour nettoyer et désodoriser, le bicarbonate est l’allié #1 pour vos tâches ménagères à la maison. 

Alors si vous avez de la moisissure sur les murs et plafond de la salle de bain, voici ce qu’il faut faire :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et formez une pâte nettoyante maison.
  • Avec un chiffon ou une éponge et nettoyez les taches d’humidité sur les murs et plafonds de la salle de bain.
  • Rincez avec un linge humide et sécher bien les surfaces pour terminer.

Vous pouvez également utiliser cette pâte avec une brosse pour nettoyer les joints de silicone et le carrelage moisi dans la douche et autours de la baignoire.

Enlever la moisissure dans la douche avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit naturel que nous avons tous et toutes à la maison. Il est très utile pour une multitude de tâches ménagères et même pour enlever les moisissures dans la salle de bain et dans la douche.

Voici comment utiliser le vinaigre blanc contre les moisissures :

  • Versez dans un contenant 1 ou 2 tasses de vinaigre blanc et ajouter un peu de liquide vaisselle.
  • Frottez les traces de moisissure avec une éponge, un chiffon imbibé de cette solution.
  • Frottez et grattez les endroits difficiles d’accès avec une vieille brosse à dent.
  • Rincez pour enlever toute trace de vinaigre et de moisissure sur les murs, carrelage et plafond.

Vous pouvez utiliser le vinaigre pour enlever les taches d’humidité sur un mur ou plafond de la salle de bain mais aussi pour nettoyez les parois de la douche.

Enlever la moisissure des joints de salle de bain

Vous remarquez de la moisissure, des taches noires ou orangées sur les joints de douche et les joints de silicone autours de la baignoire ? Le jus de citron est une astuce naturelle à essayer dans sa salle de bain.

Voici comment réussir cette astuce anti moisissure :

  • Mélangez du savon à lessive liquide avec du jus de citron.
  • Frottez les joints de la douche avec une vieille brosse à dent et laissez agir quelques heures.
  • Rincez avec la douche téléphone l’intérieur de la douche pour terminer le nettoyage des joints.

Attention car le jus de citron peut parfois endommager les joints de carrelage trop poreux, alors testez sur une petite surface pour commencer.

En plus d’éliminer la moisissure, le jus de citron permet de blanchir naturellement les joints de la baignoire et de la douche.

Du savon noir pour nettoyer les moisissures

Le savon noir est un autre produit naturel qui vous aidera à vous débarrasser de la moisissure dans la salle de bain, et ce, naturellement.

Voici comment utiliser ce savon naturel :

  • Versez un peu de savon noir sur la zone à nettoyer et laissez agir 15 ou 20 minutes.
  • Frottez avec une éponge ou une brosse et rincez à l’eau pour enlever toute la moisissure.

Vous pouvez utiliser à la fois ce produit anti moisissure et du bicarbonate de soude pour enlever encore plus efficacement ces taches de moisi.

Une recette maison contre la moisissure

Si vous aimez tester des recettes de grand-mère alors celle-ci devrait vous plaire. Il s’agit d’une recette à base d’alcool et de thym.

  • Faites macérer du thym avec de l’alcool à parts égales durant plusieurs heures.
  • Filtrez le mélange et frottez les taches d’humidité sur les murs et plafond.

En plus d’aider à éliminer les taches de moisi, cette recette dégagera une bonne odeur fraiche dans la salle de bain grâce aux feuilles de thym. 

Enlever la moisissure du rideau de douche

Vous avez remarqué la présence de moisissures et de taches noires dans le bas du rideau de douche ?

  • Laver le rideau à la machine : Vous pouvez laver votre rideau de douche à la machine avec un peu d’eau de Javel. N’oubliez pas d’utiliser le programme pour laine ou fibre synthétique pour ne pas endommager le rideau de douche.
  • Laver le rideau à la main : Sinon, vous pouvez aussi simplement nettoyer le rideau de douche à la main avec de l’eau et du savon à vaisselle. Utilisez une brosse pour faire partir les taches tenaces ou autres saletés sur le rideau.
  • Un peu d’ammoniaque sur du plastique moisi : Pour des taches persistantes de moisissure sur du plastique, vous pourriez aussi utiliser de l’ammoniaque. Mouillez un linge d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez les taches de moisissure jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Prévenir la moisissure dans la salle de bain

Pour éviter de devoir nettoyer et enlever la moisissure dans la salle de bain, voici quelques trucs et conseils pratiques :

  • Il faut évacuer l’humidité convenablement : La chose la plus importante à faire est d’assurer que l’humidité puisse être évacuée rapidement vers l’extérieur. Il faut donc un bon système de ventilation dans la salle de bain, sous forme d’un ventilateur qui évacuera l’humidité vers l’extérieur de votre maison.
  • On ouvre la porte et la fenêtre pour bien aérer la pièce : Si la pose d’un ventilateur est impossible, pensez à bien aérer la pièce pendant et après l’utilisation de la baignoire ou de la douche. Ouvrez les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air. L’utilisation d’un système de chauffage fonctionnant par convection peut aussi vous aider à enlever l’excès d’humidité dans la salle de bain en asséchant l’air.
  • Éliminer toute trace d’eau et d’humidité : Prenez l’habitude d’essuyer à l’aide d’un linge ou d’une raclette à douche, les surfaces de la salle de bain afin d’éliminer toute trace d’humidité. Si c’est possible, évitez de faire sécher les serviettes ou tout autre linge dans la salle de bain. L’eau qui s’en évapore contribue à augmenter le taux d’humidité dans la salle de bain.