Comment désinfecter un matelas?

Comment désinfecter un matelas et le désodoriser

Quel désodorisant et désinfectant choisir pour son matelas?

Nous passons environ le tiers de notre vie au lit. Mais si nous pensons à tous les germes, bactéries et même aux bestioles qui vivent dans notre matelas, il y a de fortes chances que nous perdions quelques heures de sommeil… Nous lavons nos draps fidèlement chaque semaine et nous savons que nous devons retourner notre matelas régulièrement pour le faire durer plus longtemps. Mais est-il possible de désinfecter notre matelas?

Oui, avec un peu d’effort, vous pouvez nettoyer et désinfecter la surface de votre matelas. Voici quelques trucs et astuces pour désinfecter et enlever les mauvaises odeurs de votre matelas.

 

Les astuces pour désinfecter un matelas en profondeur:

1. Nettoyez les taches humides sur votre matelas

Si le nettoyage de votre matelas a été inspiré par un accident (urine, vomissures, etc.), commencez par absorber rapidement le liquide. Cela peut être fait à l’aide de papier essuie-tout ou de serviettes. C’est la première étape importante avant de nettoyer et désinfecter le matelas.

2. Dépoussiérez votre matelas avant de le nettoyer

Avant de débuter la désinfection de votre matelas, il faudra éliminer tous les débris solides: poussière, poils, peaux mortes, etc. Si vous pouvez transporter votre matelas à l’extérieur, faites-le. C’est le meilleur endroit pour réaliser cette tâche, pour éviter que les débris ne retombent sur votre matelas. Une fois dehors, battez votre matelas à l’aide d’un batteur à matelas ou tout autre objet ressemblant à une raquette.

Si vous devez nettoyer un matelas à l’intérieur de la maison, utilisez plutôt un aspirateur afin de ne pas répandre les saletés partout dans la chambre à coucher. Passez l’aspirateur soigneusement sur toutes les surfaces, dessus et dessous, en portant une attention particulière aux coutures du matelas.

3. Comment éliminer les taches sur un matelas?

Avant de désinfecter, il faudra au préalable, enlever les taches. Pour les taches de sang ou d’urine, vous pouvez tamponner la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque, ou d’un mélange d’une tasse d’eau oxygénée et de quatre cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Il faut surtout évitez de frotter pour ne pas élargir la tache davantage sur le matelas.

4. Désinfecter un matelas avec de la vapeur

La vapeur est un excellent désinfectant naturel. Vous pouvez vous procurer un appareil à vapeur, conçu pour le nettoyage en profondeur de diverses surfaces, dont les matelas.

Cette méthode de vapeur permet d’éliminer les acariens ainsi que les bactéries qui vivent à la surface de votre matelas, ainsi que dans les plis des coutures de celui-ci, sans l’utilisation de produits chimiques. Pour un matelas vraiment très souillé, il sera peut-être nécessaire de combiner vapeur et produits nettoyants conçus pour les matelas, ou une de nos astuces pour désinfecter parfaitement votre matelas.

5. Désinfecter un matelas avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pur est efficace pour désinfecter un matelas, encore plus s’il est combiné à du bicarbonate de soude qui rafraîchira votre matelas. Pour ce faire,

  • Combinez dans un bol 1 litre de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Laissez mousser, puis à l’aide d’une éponge, frottez bien toutes les surfaces de votre matelas
  • Si possible, laissez sécher au soleil le matelas

6. L’arbre à thé pour désinfecter un matelas

L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses vertus désinfectantes et elle est aussi un très bon désodorisant à matelas. Alors pourquoi ne pas utiliser l’Arbre à thé comme désinfectant naturel?

Une fois que vous aurez débarrassé votre matelas de la poussière et nettoyé les taches, vaporisez un mélange de:

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 grandes cuillères d’eau chaude
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Aspergez toutes les surfaces de votre matelas, et laissez bien sécher avant de remettre en place les draps et couvertures.

7. Comment désinfecter un matelas avec de l’alcool?

Vous pouvez aussi désinfecter efficacement un matelas avec un mélange d’alcool à 70 degrés et de l’huile essentielle de citron. Dans un vaporisateur,  combinez

  • 1,5 dl d’alcool à 70 degrés
  • 3,5 dl d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Aspergez de ce mélange désinfectant sur toutes les surfaces de votre matelas, et laissez sécher.

8. Désinfecter un matelas et éliminer les punaises

Votre matelas est infesté de puces ou de punaises de lit? Utilisez du borax pour désinfecter votre matelas. De plus, le borax est un excellent désodorisant naturel, idéal pour les odeurs d’urine. Donc dans un seau:

  • Mélangez 2 tasses d’eau chaude et ½ tasse de borax
  • Protégez vos mains avec des gants, et utilisez une éponge pour frotter toutes les surfaces de votre matelas.
  • Rincez, et laissez sécher au soleil si possible

Il est important de bien se protéger les mains et surtout de bien rincer et sécher le matelas pour terminer la désinfection du matelas.

9. Désinfectant pour matelas à base d’eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée, est très efficace pour désinfecter un matelas. Pour ce faire, combinez dans un vaporisateur

  • 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau
  • Aspergez bien votre matelas avec cette solution, puis frottez partout à l’aide d’un linge propre
  • Laissez sécher, de préférence au soleil ou dans une pièce bien aérée

10. Désinfecter un matelas avec de l’eau de javel

La technique la plus efficace pour désinfecter un matelas est d’utiliser de l’eau de javel. Bien sûr, celle-ci n’est pas très écologique, mais si votre matelas a besoin d’être parfaitement désinfecté, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix. Bien sûr, avant de penser utiliser ce produit pourquoi ne pas tenter de remplacer l’eau de Javel par un produit moins dangereux?

Pour désinfecter un matelas avec de l’eau de javel:

  • Combinez 1 litre d’eau à environ ½ tasse d’eau de javel
  • Les mains protégées par des gants, vaporisez cette solution et frottez bien partout
  • Rincez à l’eau claire, puis laissez sécher.

Assurez-vous de faire ceci dans une pièce bien aérée si vous ne pouvez nettoyer votre matelas à l’extérieur.

11. Comment désodoriser un matelas?

Si vous cherchez des trucs et astuces pour désinfecter naturellement un matelas alors on a quelques idées pour vous. Retrouvez donc ci-dessous 3 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs d’un matelas.

Désodoriser un matelas avec du bicarbonate de soude

Ce n’est pas un secret pour personne, le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs produits naturels contre les mauvaises odeurs dans la maison et la voiture. Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme désodorisant pour le matelas?

En effet, la façon la plus simple pour désodoriser un matelas, est de le saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude. Ensuite, on laisse le bicarbonate agir quelques heures, toute une journée si possible, avant de passer l’aspirateur.

Désodoriser un matelas avec de la lessive en poudre

Pour enlever les mauvaises odeurs d’un matelas et pour qu’il sente propre et bon, saupoudrez-le avec de la lessive en poudre. Laissez agir toute une journée, puis, passez l’aspirateur.

Du talc pour désodoriser un matelas

Votre matelas sent mauvais ? Saupoudrez-le de bicarbonate de soude auquel vous aurez ajouté un peu de talc. Frottez avec les mains pour bien faire pénétrer le mélange dans le matelas, et laissez agir toute une journée. Puis, passez soigneusement l’aspirateur.

Désinfecter un matelas, les visiteurs ont également aimé:

Comment enlever une tache d’urine sur un matelas? Venez découvrir nos trucs et astuces nettoyage pour vite faire partir les taches de pipi sur un matelas.

Comment enlever une tache de sang sur un matelas? Une petite tache de sang sur le matelas? Pas de panique, voici nos astuces pour nettoyer les taches les plus tenaces comme les taches de sang.

Comment blanchir un oreiller? Est-ce que votre oreiller est sale et jauni? Venez découvrir nos astuces et produits pour blanchir les oreillers mais aussi les draps du lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *