Astuce Insecte

Puce de sable… Que faire?

Par Marie-Josée




Comment se débarrasser des puces de sable?

Traitement contre les puces de sable

La puce de sable est un tout petit crustacé aussi appelé Talitre. On la retrouve majoritairement sur les plages en bord de mer et d’océan où elle vit enfouie dans le sable. Sa piqure peut causer des irritations de la peau, des démangeaisons et de l’infection si la femelle pond ses œufs sous la peau.

Heureusement, il existe des trucs contre les puces de mer ainsi que des traitements pour soigner l’irritation et les démangeaisons des piqures de puce de sable.

1. Un insectifuge pour éviter les piqûres des puces de sable

La meilleure façon d’éviter de se faire piquer par les puces de sable est de s’enduire de produit insectifuge en aérosol ou en crème, et d’en appliquer à nouveau si l’on transpire beaucoup et après chaque baignade.

Choisissez un insectifuge à base de DEET, qui est ce qu’il y a de plus efficace en matière de produit répulsif. Et puisqu’il faut aussi protéger sa peau du soleil, on appliquera le répulsif après la crème solaire.

2. Les colliers anti-puces contre les puces de sable ?

Certains voyageurs ont rapporté avoir eu du succès avec des colliers anti-puces destinés aux animaux de compagnie, en les portant à la cheville. Comme la Talitre n’est pas réellement une puce, ces colliers n’auront peut-être pas d’effet, mais on ne perd rien à essayer!

Cependant, faites un test avant de partir en voyage, certains colliers anti-puces peuvent causer des réactions allergiques et/ou brûler la peau. Il est préférable de se les procurer chez un vétérinaire ou dans une boutique spécialisée afin d’obtenir un produit de bonne qualité.

3. Des draps propres pour éviter les puces de sable

Dans certains hébergements en bord de mer, on ne change pas les draps tous les jours. Ceci veut dire que du sable (et des puces!) pourrait se répandre dans votre lit. Assurez-vous de bien secouer draps et couvertures et de bien vous rincer avant de vous coucher.

De plus, semble-t-il que ces bestioles n’aiment pas les environnements secs, et que du talc saupoudré entre le drap-contour et la couverture pourrait les faire fuir. À mettre dans vos valises avec votre collier ou autre solution anti-puces. Si vous voulez tester l’astuce de la poudre de talc en voici une de qualité juste ici:

Poudre de Talc
  • Poudre de Talc de qualité pour une multitude d'astuces et remèdes.
  • TOP qualité prix!

4. Quand aller à la plage pour éviter les puces de sable ?

Évitez d’aller à la plage aux heures où les puces de sable sont plus actives, c’est-à-dire, tôt le matin et au crépuscule. Comme elles aiment particulièrement les températures humides, éloignez-vous de la plage lorsqu’il pleut. De plus, prenez l’habitude de vous allonger sur une chaise longue au lieu d’une couverture directement sur le sable, et ne laissez pas vos pieds ni vos jambes trainer sur le sable.

S'étendre à la plage

Si l’envie vous prend de marcher sur la plage au coucher de soleil ou en soirée, n’oubliez pas de porter des vêtements longs et de bien couvrir pieds et cheville, ainsi que de vous asperger d’insectifuge pour éviter de vous faire piquer par les puces de sable.

5. Comment soulager les piqures des puces de sable

La première chose à se rappeler si on s’est fait piquer par des puces de sable, c’est de ne pas se gratter et ce, malgré les démangeaisons. En effet, ceci pourrait aggraver l’irritation et mener à une infection de la peau. Plutôt, optez pour des produits qui calmeront les démangeaisons :

  • La calamine : la lotion à base de calamine sera efficace pour soulager les symptômes causés par les piqures de puces de sable. Appliquez-en une fine couche sur la zone affectée à l’aide d’une boule de coton.
  • L’hydrocortisone : les crèmes à base d’hydrocortisone aideront à diminuer l’intensité des démangeaisons. Cependant, ces crèmes peuvent ne pas convenir à certaines personnes, dont les bébés et les femmes enceintes. Consultez votre pharmacien avant d’opter pour ces crèmes.
  • Les antihistaminiques : les crèmes antihistaminiques peuvent aussi vous aider si vous faites une réaction allergique aux piqures de puces de sable.

6. Le bicarbonate de soude pour soulager les piqûres des puces de sable

Le bon vieux bicarbonate de soude aidera aussi à soulager les démangeaisons causées par les piqures de puces de sable. Pour ce faire, ajoutez 160 grammes de bicarbonate de soude dans une baignoire d’eau tiède à fraîche. Baignez-vous dans cette solution entre 30 minutes et 1 heure.

Alternativement, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, et appliquez sur la zone affectée. Laissez agir 30 minutes puis rincez.

Si vous n’avez plus de bicarbonate à la maison en voici juste ici au meilleur prix:

Bicarbonate de soude
  • Produit naturel à avoir à la maison en tout temps!
  • TOP qualité prix!

8. Soigner les piqûres de puces de sable naturellement

Bien sûr il existe de bons trucs, astuces et remèdes de grand-mère pour soigner ou simplement soulager les piqûres de puces de sable. Découvrez les bienfaits de l’avoine et du gel d’aloès.

Soigner les piqures de puces de sable avec de l’avoine:

Produit reconnu pour ses propriétés apaisantes sur la peau, le flocon d’avoine sera votre allié pour soulager et soigner les piqures de puces de sable. Versez dans un bain d’eau tiède 200 grammes de flocons d’avoine, et baignez-vous pendant une heure.

Le gel d’aloès pour soulager les démangeaisons:

Les propriétés du gel d’aloès vous aideront à soulager les démangeaisons ainsi que l’irritation causées par les piqures de puces de sable. Appliquez-en sur les zones affectées pour un soulagement presque immédiat.

astuce pour soigner piqûre puce de sable

9. Piqures de puces de sable : quand consulter un médecin ?

Si vous suspectez une infection ou une réaction allergique aux piqures de puces de sable, il serait sage de consulter un médecin. Encore plus particulièrement si vous constatez que les piqures semblent enflées et que vous y voyez un petit point noir au centre.

Ceci pourrait être le signe qu’une femelle a pondu des œufs sous votre peau. Le médecin devra probablement retirer la puce en question et vous prescrire des médicaments pour soigner l’infection.

10. Des puces de sable dans vos bagages ?

Oui, il est très possible de rapporter quelques puces de sable dans vos bagages. Avant de faire vos valises, secouez bien vos vêtements, serviettes, etc.

Au retour à la maison, mettez tout au lave-linge et passez l’aspirateur dans vos valises ainsi que sur les items ne pouvant être lavés à l’eau.

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: