10 plantes anti-mouche très efficaces

Il n’y a rien de moins inoffensif qu’une simple mouche qui vole ici et là, mais oh combien il peut être désagréable de se faire achaler par des dizaines de mouches l’été sur le balcon ou pire dans la maison. Plusieurs plantes, fleurs et herbes peuvent agir comme répulsif naturel. Je vous propose donc de découvrir 10 plantes anti-mouche très efficaces pour cet été.

1. La tanaisie 

La tanaisie contre les mouches

L’une des plantes très efficaces pour éloigner les mouches et qui peut être aussi une excellente plante répulsive pour une multitude d’autres insectes dont les moustiques. Facile à cultiver et faire pousser, vous pouvez la planter au jardin ou même en pot sur le balcon près des portes et fenêtres pour éloigner les mouches à l’intérieur et l’extérieur de la maison.

2. Le pétunia

Le pétunia contre les mouches

Joli avec ces belles fleurs colorées, le pétunia est une plante que vous pouvez planter en pleine terre au jardin pour protéger vos plants de légumes des insectes nuisibles ou encore en pot sur le balcon pour éloigner naturellement les mouches qui vous embêtent l’été. 🙂 Plantez-le aussi dans vos plates-bandes près de votre terrasse comme répulsif mouche pour l’extérieur

3. Le basilic

Le basilic est un répulsif naturel contre les mouches

Le basilic est une plante aromatique que l’on adore manger et ajoutez à nos plats de pâtes et pizza maison. Cependant, le basilic est aussi un excellent répulsif naturel que vous pouvez utiliser pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison cet été. Profitez-en donc pour mettre des pots de basilic sur le rebord de vos fenêtres ainsi que sur le balcon et la terrasse pour repousser naturellement les mouches.

Lire aussi :  Le truc ultime pour éliminer les punaises de lit dans le matelas

4. Le géranium

Le géranium contre les mouches

Le géranium, en plus d’être une belle plante et fleur, possède aussi des propriétés répulsives contre les mouches et les maringouins. C’est grâce à son parfum particulier que les mouches s’éloignent naturellement de la maison. En plaçant des pots de géranium près de vos portes et fenêtres, vous allez créer une sorte de barrière naturelle qui empêchera les mouches d’entrer dans votre maison. 

5. La menthe

La menthe comme anti mouche naturel

Avec son odeur rafraîchissante et son goût délicieux, la menthe est une plante qu’on adore faire pousser en pot à la maison. Comme les feuilles de menthe dégagent une odeur puissante que les mouchent n’aiment pas du tout, disposez des pots de menthe sur votre balcon, votre terrasse ou directement sur les rebords de fenêtres.

6. Le croton

Le croton, répulsif contre les mouches

Saviez-vous que cette plante tropicale pouvait être un excellent répulsif anti-mouche pour l’intérieur de la maison. Grâce à son parfum épicé, les mouches s’éloigneront naturellement de la maison. Vous pouvez aussi placer un ou des pots de croton sur le balcon ou le patio de piscine l’été lorsque la température est suffisamment chaude et humide pour repousser les mouches.

7. La citronnelle

La citronnelle pour éloigner les mouches

La citronnelle est déjà très connue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques, mais saviez-vous qu’elle était aussi une plante anti-mouche très efficace? Comme son parfum citronné est désagréable pour les mouches et les moustiques, vous pouvez cultiver de la citronnelle dans votre jardin ou en pot, sur votre balcon et près de vos portes et fenêtres.

Lire aussi :  10 trucs pour attirer les papillons

8. La lavande

Planter de la lavande contre les mouches

J’ai plusieurs plants de lavande à la maison, en pot, au jardin et dans mes plates-bandes. En plus d’être jolie, la lavande agit comme un répulsif naturel contre plusieurs petits insectes volants dont les mouches. Vous pouvez placer des pots de lavandes sur les rebords de fenêtres, mais aussi placer de la lavande séchée si vous préférez cette alternative.

9. La mélisse

Planter de la mélisse contre les mouches

La mélisse ressemble beaucoup à la citronnelle, car elle dégage un parfum très semblable en plus d’être une excellente plante contre les mouches et les maringouins. Créez donc une barrière naturelle entre l’extérieur et l’intérieur de la maison en plaçant des pots de mélisse sur vos fenêtres et près de votre porte-patio par exemple. 

10. L’absinthe

Faire pousser de l'absinthe contre les mouches

Comme l’absinthe dégage au parfum puissant et amer, vous pouvez l’utiliser pour son pouvoir répulsif contre les mouches noires. Alors en cultivant de l’absinthe dans votre jardin, en pot ou encore en plaçant des bouquets à l’intérieur, vous éloignerez naturellement les mouches de la maison. 

J’ai personnellement plusieurs de ces plantes anti-mouche à la maison et croyez-moi je vois une différence énorme l’été, en tk, j’ai l’impression de voir beaucoup moins de mouches voler près de nous l’été sur la terrasse et dans la maison.