Protéger un sapin de Noël de son chat

Comment éloigner son chat du sapin de Noël? 

Comment éloigner son chat du sapin de Noël?

Si vous avez un chat à la maison alors vous savez à quel point il aime s’approcher, toucher et jouer avec les décorations du sapin de Noël n’est-ce pas!

Voici quelques bons trucs et astuces pour protéger ou plutôt éloigner son chat de l’arbre de Noël! 🙂

1. Sapin naturel ou sapin artificiel

Si vous n’en pouvez plus d’avertir et d’empêcher votre chat de s’approcher du sapin de Noël alors une solution est de choisir un arbre artificiel… Bien sûr, si vous préférez un sapin de Noël naturel mieux vaut tester nos prochaines astuces!

Protéger son chat en choisissant un sapin artificiel:

Et oui, en plus d’être moins attiré par un arbre artificiel qu’un sapin naturel, votre chat ne risque pas de boire l’eau du sapin (qui est non potable et dangereux pour le chat). 

Il faut également faire bien attention pour que le chat ne mange pas des aiguilles de sapin qui pourrait lui être dangereux, surtout au niveau de ses intestins. 

2. Un répulsif naturel pour repousser le chat du sapin de Noël

Une astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment très bien pour éloigner son chat du sapin de Noël est d’utiliser l’odeur des agrumes.

Personnellement j’ai un chien à la maison et croyez-moi l’odeur de l’orange ou pire l’odeur du citron est un répulsif vraiment TRÈS puissant et protège mon sapin de Noël chaque année!

Des pelures d’orange ou des huiles essentielles!

Vous pouvez donc disposer des pelures d’orange autour du pied du sapin ou encore vaporisez un peu d’huile essentielle de citron mélangée avec de l’eau directement sur le sapin et autours du pied de l’arbre.

Advertisement

3. Autres trucs et astuces pour éloigner son chat du sapin

Si le choix d’un sapin artificiel ne vous intéresse pas et que vous voulez absolument un arbre naturel pour Noël, il faut alors prendre quelques précautions. Voici quelques trucs et astuces à faire pour tenir éloigné votre animal de compagnie de votre sapin:

  • Éviter les guirlandes lumineuses et autres guirlandes scintillantes.
  • Disposer les décorations les plus fragiles dans le haut du sapin.
  • Fixer le plus solidement possible l’arbre de Noël pour éviter qu’il tombe.
  • Installer le sapin dans une pièce avec une porte qui se ferme. (fermer la porte pendant la nuit et le jour lorsque vous êtes au travail).
  • Recouvrir la base du sapin (le tronc) de papier d’aluminium pour repousser le chat.
  • Vaporiser l’arbre de Noël avec un mélange d’eau et d’huile essentielle de citron ou de citronnelle

Si vous souhaitez aussi empêcher votre animal de grimper ou pire faire ses griffes sur le sofa alors cet article: Répulsif chien et chat pour canapé, vous propose plusieurs trucs et astuces pratiques.

Advertisement