10 Trucs - Insectes - Astuces pour se débarrasser des punaises de gazon

Astuces pour se débarrasser des punaises de gazon

Comment se débarrasser naturellement des punaises velues dans son gazon?

Punaise de gazon, punaise velue, punaise de céréale, peu importe le nom qu’on lui donne, cet insecte peut causer beaucoup de dégâts à votre belle pelouse verte. Si vous remarquez des plaques et taches jaunes de forme irrégulière, vous avez sans doute un problème de punaises!

Je vous propose dans ce nouvel article plusieurs trucs et remèdes de grand-mère pour se débarrasser naturellement des punaises de gazon cet été. 

Éliminer les punaises des céréales avec du savon vaisselle

L’eau savonneuse est un premier remède de grand-mère pour éliminer et tuer les punaises des céréales qui envahissent votre pelouse. Voici comment faire ce remède anti-punaise :

  1. Mélangez 4 cuillères à soupe de savon vaisselle par litre d’eau froide.
  2. Aspergez généreusement la solution au niveau des zones atteintes sur le gazon.
  3. Répétez l’opération tous les jours durant 1 à 2 semaines pour bien les éliminer.

Pour être vraiment efficace contre les punaises de céréale, il faut privilégier les jours ensoleillés et chauds, moment où ces insectes sont très actifs. 

Préparer un répulsif naturel contre les punaises de gazon

Un autre moyen de se débarrasser naturellement des punaises dans le gazon est d’utiliser l’huile de Neem. Cette huile est souvent utilisée pour concocter des répulsifs naturels contre divers insectes et parasites.

  1. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile de Neem par litre d’eau.
  2. Ajoutez également 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle et bien mélanger.
  3. Aspergez généreusement le gazon avec cette solution vers la fin de l’après-midi.

Pour être très efficace contre ces insectes ravageurs, mouillez votre pelouse quelques heures avant d’appliquer ce répulsif et préférez une journée chaude et ensoleillée.

Comment éviter les punaises de céréale dans son gazon ?

Le mieux à faire maintenant est de trouver comment faire pour prévenir et éviter une nouvelle invasion de ces insectes dans son gazon l’été prochain. 

Voici quelques trucs et conseils pratiques pour se débarrasser efficacement des punaises velues :

  • Une longue pelouse : Il est important de ne pas couper l’herbe trop court, car vous risquez d’attirer une multitude d’insectes de pelouse dont les punaises des céréales. Laissez la pousse du gazon s’allonger jusqu’à 10 cm minimum.
  • Attention au soleil : Plus votre pelouse est au plein soleil durant la journée, plus ces parasites risquent d’aimer votre gazon et sa chaleur. N’hésitez pas à planter des arbres et arbustes pour apporter plus d’ombre et de fraicheur à votre terrain. 
  • Éviter la pelouse parfaite : Pour ma part, je laisse pousser ma pelouse naturellement sans ajout d’engrais et de fertilisant, j’encourage en quelque sorte la biodiversité. Préférez plutôt l’ajout d’engrais naturel et de compost pour nourrir votre gazon. 
  • Garder le sol humide : Lorsque c’est possible, il est préférable d’arroser occasionnellement sa pelouse en grande quantité afin de conserver un sol humide en profondeur. Bien sûr, il ne faut pas gaspiller l’eau, privilégiez plutôt l’herbe longue, l’ombre et la pluie plutôt que d’arroser constamment le gazon. 
  • Semer du trèfle : Le trèfle est un super allié pour la santé de sa pelouse. Pour encourager la biodiversité, le trèfle est la solution et les punaises n’apprécient pas cette herbe. 

Tous ces trucs et conseils vont aider à prévenir les punaises des céréales et autres insectes ravageurs tels que les vers blancs dans le gazon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter :)

Rejoignez-nous pour recevoir les nouveaux trucs et astuces.

Trucs, astuces, recettes et remèdes de grand-mère

Vous vous êtes abonné avec succès :)

Pin It on Pinterest