comment enlever le vert de grisComment enlever le vert de gris?

Avez-vous déjà remarqué que vos objets en cuivre ou en bronze finissent toujours par être couverts de vert de gris? Autrement dit, des taches vertes et grises apparaîtront sur vos objets, dissimulant ainsi leur couleur d'origine (donc bronzée ou cuivrée).

Heureusement, si une telle chose arrive, vous pourrez vous tourner vers certaines astuces pour corriger tout cela. Voici donc 10 trucs pour enlever le vert de gris!

Les astuces pour enlever le vert de gris:

1. L'ammoniaque contre le vert de gris

Frottez simplement les parties atteintes avec un mélange d'eau et d'ammoniaque et un linge pour retrouver l'aspect d'origine de vos objets! Ils redeviendront ainsi à leur meilleur! Finalement, rincez simplement avec de l'eau et du savon et laissez sécher.

2. Alcool à brûler

Pour enlever le vert de gris, frottez votre objet avec un peu d'alcool à brûler et un vieux linge. Rincez ensuite avec de l'eau savonneuse. Il est préférable de porter des gants pour protéger vos mains de l'alcool.

3. Vinaigre et gros sel pour éliminer le vert de gris

Pour des objets très incrustés, faites dissoudre un peu de gros sel dans du vinaigre bouillant et frottez les taches avec ce mélange. Rincez ensuite abondamment avec de l'eau. Faites attention au bronze doré, c'est un peu plus risqué par contre.

4. Bicarbonate de soude et eau bouillante

Déposez plusieurs feuilles de papier d'aluminium dans le fond d'une bassine. Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec 2 litres d'eau bouillante et versez le tout dans la bassine. Déposez votre objet dans le fond de la bassine et attendez que les taches de vert de gris soient parties. Savonnez ensuite et rincez.

5. Jus de citron et sel contre le vert de gris

Un autre truc pour enlever le vert de gris est de frotter tout simplement vos objets abîmés avec un mélange de jus de citron et de sel. Répétez au besoin à quelques reprises. Rincez ensuite avec de l'eau.

jus de citron pour enlever le vert de gris

6. De l'oseille

L'oseille est une plante qui pousse à l'état sauvage dans divers pays. Son feuillage est comestible et peut être utilisé pour déloger les taches de vert de gris, étonnament! Frottez vos objets avec une poignée d'oseille et vous obtiendrez de bons résultats. Tout le vert de gris sera vite délogé avec l'oseille. 

7. Cristaux de soude

Plongez vos petits objets dans 1 litre d'eau additionnée de gros sel et de cristaux de soude. Faites chauffer le tout dans une grande casserole jusqu'à ébullition, puis rincez et séchez. Bien entendu, ce truc peut être utile pour des articles qui peuvent entrer dans votre chaudron.

8. Demi citron pour enlever le vert de gris

Frottez simplement et directement vos objets couverts de vert de gris avec un demi citron. Rincez ensuite. L'acidité de cet agrume peut être très bénéfique pour vos objets. Un truc vraiment efficace contre le vert de gris!

9. Acheter un produit anti vert de gris en magasin

Sachez qu'il existe aussi dans différents magasins des produits spécialement conçus pour enlever les taches de vert de gris. Renseignez-vous sur le produit qui peut être efficace pour vous! Vos objets pourront ainsi retrouver leur apparence d'origine.

10. Vert de gris sur les tuyaux

Si vous avez du vert de gris sur vos tuyaux, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Prenez une brosse à poils métalliques et frottez vos tuyaux avec le mélange. Finalement, rincez et essuyez!

Enlever le vert de gris, vous aimerez aussi:

 nettoyer un meuble en bois

Comment nettoyer un meuble de bois?

Maintenant que vous êtes en mesure de nettoyer le vert de gris sur vos objets, il peut être intéressant de découvrir des trucs pour nettoyer un meuble de bois.

enlever le calcaire

Enlever le calcaire

On retrouve souvent des taches de calcaire dans une maison. Voici donc quelques idées pour pouvoir éliminer les taches de calcaire chez vous.