Astuce de grand-mère pour enlever l’odeur de chien




Comment enlever l’odeur de chien dans une maison?

Astuce de grand-mère contre l'odeur de chien

Avoir un chien comme animal de compagnie, c’est super, mais d’autres trucs sont moins plaisants comme l’odeur de chien mouillé et de mauvaise haleine qui se propage partout dans la maison.

Il arrive d’avoir cette mauvaise odeur ici aussi avec notre chien Billy, voici donc des astuces de grand-mère pour enlever l’odeur de chien dans la maison.

1. Laver son chien pour éviter les odeurs dans la maison

Avant de passer aux trucs et astuces spécifiques pour enlever les odeurs de chien dans une maison, il est important de parler lavage et soins d’hygiène, car contrairement à un chat, le chien à besoin de votre aide pour rester propre. 🙂

Premièrement, laver son chien:

Le chien emprisonne les mauvaises odeurs dans ses poils, c’est pourquoi il devrait être régulièrement lavé pour éviter que ces mauvaises odeurs se propage dans la maison.  Alors si vous habitez à la campagne et que votre chien est souvent dehors à s’amuser dans le jardin et la terre, un lavage aux 4 semaines est suffisamment. Pour un chien de ville qui sort et se salit peu, vous pouvez laver votre chien 4 à 6 fois par an.

Deuxièmement, brosser les dents du chien:

Ce n’est pas un secret pour personne, un chien a fréquemment mauvaise haleine. Malheureusement, cette mauvaise haleine de chien peut vite transformer l’odeur d’une pièce en une odeur désagréable. Une bonne hygiène dentaire est une excellente chose contre la mauvaise haleine, mais également pour la santé de votre chien. Votre chien aura ainsi une meilleure haleine, une bonne santé dentaire et il y aura donc moins de mauvaises odeurs dans la maison.

Troisièmement, brosser son chien:

Le simple brossage des poils aidera à lutter contre l’odeur de chien dans une maison. Pour éliminer les saletés et bien aérer les poils, il est recommandé de brosser son chien au minimum 2 à 3 fois par semaine. Je sais que ça prend beaucoup de temps brosser son chien, mais c’est très important de le faire. 

2. Faire le ménage de la maison

Maintenant que vous savez l’importance d’une bonne hygiène pour votre animal de compagnie, le nettoyage de la maison est lui aussi important pour faire partir l’odeur de chien dans une maison. 

Voici des trucs simples à faire et à nettoyer pour éliminer les odeurs de chien dans une maison:

  • Passez l’aspirateur partout dans la maison 2 fois par semaine.
  • Lavez les planchers et sols 1 à 2  fois aux 2 semaines.
  • Époussetez et nettoyez les meubles dans la maison régulièrement.
  • Lavez les jouets, peluches, doudous et accessoires du chien pour éliminer les odeurs.
  • Désodorisez l’intérieur de la maison avec un diffuseur et une huile d’eucalyptus (neutralise l’odeur de chien).
  • Aérez la maison en ouvrant les fenêtres régulièrement.

Le but de ces tâches ménagères est d’enlever les poils de chiens et autres saletés en lien avec cette mauvaise odeur dans la maison.

3. Bicarbonate, une astuce de grand-mère efficace

Une première astuce de grand-mère qui aidera à lutter contre l’odeur de chien dans une maison est bien sûr le bicarbonate de soude. Utilisé principalement pour désodoriser l’intérieur du frigo, le bicarbonate de soude peut aussi être utile pour enlever l’odeur de chien sur les tissus et autres surfaces dans la maison. 

Que ce soit pour enlever l’odeur de chien sur un tapis, une moquette, un coussin ou encore pour enlever l’odeur d’un canapé, voici comment faire cette astuce:

  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la moquette et autres mobiliers en tissu.
  2. Laissez agir le bicarbonate pendant plusieurs heures ou toute une nuit pour bien neutraliser les odeurs.
  3. Le lendemain matin,  passez l’aspirateur pour enlever le bicarbonate et donc les odeur de chien.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le bicarbonate par de la Terre de Sommières, Utilisez ce produit naturel de la même manière que le bicarbonate pour absorber et éliminer les odeurs de chien dans une maison et particulièrement sur un canapé en tissu.

4. Spray naturel et fait maison contre l’odeur de chien

Il est aussi possible de faire sa propre recette de spray anti-odeur. En voici justement une que vous pourrez utiliser pour enlever l’odeur de chien et autres mauvaises odeurs dans la maison. 

Pour faire ce spray anti odeur, vous avez besoin de:

  • 10 volumes d’eau froide dans une bouteille de type vaporisateur, spray.
  • 2 volumes de vinaigre blanc ou de vinaigre ménager.
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Vaporisez ensuite ce spray maison et destructeur d’odeur sur les textiles et tissus dans la maison tels que les rideaux, les moquettes, les tapis et autre mobilier en tissu. Vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles comme celle de citron ou encore d’arbre à thé qui est excellent contre les odeurs mais qui permet aussi d’éliminer naturellement les bactéries et même les moisissures. 

5. Odeur de chien et vinaigre blanc

Un produit 100% naturel que j’utilise presque à toutes les semaines à la maison pour le nettoyage est bien sûr le vinaigre blanc. Il suffit de parcourir notre site pour découvrir à quel point nous utilisons régulièrement le vinaigre blanc dans nos trucs et astuces nettoyage!

Voici donc comment utiliser le vinaigre contre l’odeur de chien:

  1. Mélangez 1 volume de vinaigre blanc avec 2 volumes d’eau claire dans une bouteille.
  2. Vaporisez et nettoyez les tissus, les sols, les meubles et autres surfaces préférées de votre animal.

Si vous n’avez plus de vinaigre blanc à la maison, vous pouvez le remplacer par un autre produit naturel et j’ai nommé le vinaigre de cidre. 🙂

6. Se débarrasser des odeurs de chien avec des clous de girofle

Une astuce de grand-mère très efficace pour éliminer une tonne d’odeurs dans la maison est celle à base de citron et de clous de girofle. Voici comment faire cette astuce anti odeur:

  1. Coupez un citron en quartier et insérez des clous de girofles dans les morceaux de citron.
  2. Déposez les morceaux de citrons dans différents endroits dans la maison.
  3. Remplacez les citrons et clous de girofle à chaque semaine pour contrôler les odeurs de chien.

Choisissez les endroits préférés de votre chien dans la maison pour bien contrôler et chasser les odeurs d’animaux.

7. Faire chauffer des grains de café comme désodorisant

Si vous êtes vraiment pressé et devez vite camoufler la forte odeur de chien et de chat dans la maison, on a une astuce infaillible pour vous: le café!

Faites chauffer des grains de café!

Il suffit de faire chauffer doucement des grains de café pour diffuser une odeur agréable et efficace pour camoufler les odeurs d’animaux de compagnie. Pour l’avoir déjà essayé à la maison, cette astuce est efficace pour camoufler rapidement l’odeur de chien mouillé dans une maison. Parfait si vous attendez de la visite pour le diner! 🙂 

Pensez aussi aux écorces d’agrumes!

Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau dans une grande casserole en ajoutant des écorces de citron, d’orange et même des bâtons de cannelle. C’est un excellent truc pour camoufler les mauvaises odeurs.

8. Odeur de chien mouillé

L’odeur d’un chien mouillé (à cause de la pluie ou de la neige) n’a vraiment rien d’agréable dans une maison, n’est-ce pas.

Un chien qui va se promener sous la pluie revient avec un poil mouillé qui entraîne une forme d’humidité accompagnée de mauvaises odeurs. Alors si vous le pouvez, attendez que la pluie cesse avant d’envoyer votre chien à l’extérieur faire ses besoins.

Laissez les poils de votre chien sécher!

Si vous n’avez pas le choix, alors, prenez l’habitude de laisser sécher votre chien le plus longtemps possible avant de le laisser se promener partout dans l’appartement. Un petit tapis pour chien près de la porte d’entrée est idéal, surtout l’hiver lorsqu’il revient tout trempé à chaque fois qu’il va faire ses besoins dehors.

Et vous, quel est votre meilleure astuce de grand-mère pour enlever les odeurs de chien dans une maison?