Enlever l’odeur de chien dans la maison

Comment enlever l’odeur de chien dans une maison? Avoir un chien comme animal de compagnie c’est super mais d’autres trucs sont moins plaisants comme l’odeur de chien qui se propage partout dans la maison.

On a un chien depuis quelques temps à la maison et croyez-moi l’odeur de chien n’est pas ce qui est le plus agréable à sentir! 😉 Voici donc mes trucs et astuces pour enlever l’odeur de chien dans la maison. 

1. Laver son chien contre les odeurs

Avant de passer aux astuces anti odeur dans une maison pourquoi ne pas prévenir cette mauvaise odeur de chien en s’attaquant à l’hygiène de votre chien!

Premièrement laver son chien:

Le chien emprisonne les mauvaises odeurs dans son poils, c’est pourquoi il devrait être régulièrement lavé pour éviter que ces mauvaises odeurs se propage dans la maison.  Alors si vous habitez à la campagne et que votre chien est souvent dehors à s’amuser sur le terrain un lavage aux 4 semaines est important.

Il est important d’utiliser un shampoing conçu spécialement pour les chiens. Pour savoir exactement comment faire pour laver un chien voici notre guide à ce sujet: Astuce pour bien laver son chien.

Deuxièmement brosser les dents du chien:

Ce n’est pas un secret pour personne, un chien a très souvent mauvaise haleine! Malheureusement cette mauvaise haleine peut vite transformer l’odeur dans une pièce en quelque chose de fort désagréable.

Une bonne hygiène dentaire est une excellente chose contre la mauvaise haleine mais également pour la santé de votre chien. Votre chien aura ainsi une meilleure haleine, une bonne santé dentaire et il y aura donc moins de mauvaises odeurs dans la maison.

Pour une bonne hygiène des dents vous pouvez utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Voici notre guide complet sur l’haleine du chien: Remède contre la mauvaise haleine du chien.

2. Nettoyer l’intérieur de la maison pour éliminer l’odeur de chien

Si vous ne prenez pas le temps de bien nettoyer l’intérieur de la maison l’odeur de chien risque de persister, et ce, même si vous venez de laver votre chien.

Voici donc des trucs simples à faire et à nettoyer pour éliminer les odeurs de chien dans une maison:

  • Passez l’aspirateur partout dans la maison 2 fois par semaine.
  • Lavez les planchers et sols 1 fois par semaine.
  • Époussetez et nettoyez les meubles dans la maison.
  • Lavez les jouets et accessoires du chien régulièrement pour éliminer les odeurs.
  • Désodorisez l’intérieur de la maison avec un diffuseur et une huile d’eucalyptus (neutralise l’odeur de chien).

Le but de ces tâches ménagères est d’enlever les poils de chiens et autres saletés en lien avec cette odeur de chien dans la maison.

3. Le bicarbonate comme anti-odeur de chien

Le bicarbonate de soude est un truc efficace pour désodoriser l’intérieur du réfrigérateur alors pourquoi ne pas l’utiliser contre l’odeur de chien! 🙂

Si l’odeur de chien persiste encore sur le canapé en tissu, le tapis d’entrée ou les moquettes, le bicarbonate de soude est un produit anti-odeur à tester dès maintenant.

Alors voici comment neutraliser l’odeur de chien grâce au bicarbonate:

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les moquettes et ameublement en tissu.
  • Laissez agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour bien enlever les odeurs.
  • Le lendemain matin passez l’aspirateur pour terminer le nettoyage.

Vous pouvez également utiliser la Terre de Sommières pour éliminer les odeurs de chien emprisonnées dans la moquette et le canapé.

Pour toutes vos trucs et astuces nettoyage et désodorisante voici une grande quantité de bicarbonate de soude au meilleur prix:

Bicarbonate de soude
  • Super produit pour vos astuces de grand-mère
  • Nettoie et désodorise tout dans la maison
  • Parfait contre les odeurs d'animaux

4. Faire un spray anti odeur pour la maison

Que ce soit pour enlever l’odeur de chien dans une maison ou autres mauvaises odeurs ambiantes pourquoi ne pas faire votre propre spray assainissant?

Voici la recette de mon spray anti-odeur maison:

  • 10 volumes d’eau froide
  • 2 volume de vinaigre blanc ou de vinaigre de nettoyage
  • 6 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (selon la pureté de l’huile)

Vaporisez cette solution sur les textiles dans la maison tels que les rideaux, les moquettes, les tapis et autres meubles en tissu.

5. Remède anti odeur avec clous de girofle

Si vous aimez vous aussi tester des astuces de grand-mère alors en voici une à faire avec des clous de girofle et citrons. Voici comment faire ce remède anti odeur de chien:

  • Coupez un citron en quartier et insérez des clous de girofles dans les morceaux de citron.
  • Déposer les morceaux de citrons dans différents endroits dans la maison.
  • Remplacer les citrons et clous de girofle à chaque semaine pour contrôler les odeurs de chien.

Choisissez les endroits préférés de votre chien dans la maison pour bien contrôler et éliminer les odeurs désagréable de l’animal.

6. Des grains de café contre l’odeur de chien

Si vous êtes vraiment pressé et devez vite camoufler la forte odeur de chien et de chat dans la maison on a une astuce infaillible pour vous: Le café!

En effet les grains de café chauffés sont un excellent désodorisant naturel contre l’odeur de chien et autres mauvaises odeurs dans une maison.

Faire chauffer des grains de café!

Il suffit de faire chauffer doucement des grains de café pour diffuser une odeur très agréable et efficace pour camoufler les odeurs d’animaux de compagnie.

Temporaire mais efficace contre l’odeur de chien!

Pour l’avoir déjà essayée, cette astuce est efficace pour camoufler rapidement la mauvaise odeur de chien dans la maison. Parfait si vous attendez de la visite pour le diner! 🙂 Bien sûr, cette astuce est temporaire comme résultat.

7. Un destructeur d’odeur pour la maison

Si vous préférez avoir un vrai produit et destructeur d’odeur pour la maison alors privilégiez un produit qui se vaporise au lieu d’un produit qui se diffuse dans l’air.

Il existe plusieurs produits pour éliminer les mauvaises odeurs reliées aux animaux de compagnie, que ce soit pour un chat ou un chien.

Voici le Destructeur d’Odeur pour la maison de Saniterpen:

Destructeur d'odeur
  • Élimine les odeurs de chien et de chat dans une maison.
  • Idéal pour tapis, moquettes, litières et cages.
  • Laisse une agréable odeur de menthe et d'eucalyptus.

8. Ne pas promener son chien sous la pluie

L’odeur d’un chien mouillé (à cause de la pluie ou de la neige) n’a vraiment rien d’agréable n’est-ce pas!

Un chien qui va se promener sous la pluie revient avec un poil mouillé qui entraîne une forme d’humidité accompagnée de mauvaises odeurs. Alors si vous le pouvez, attendez que la pluie cesse avant d’envoyer votre chien à l’extérieur.

Laissez les poils de votre chien séchés!

Si vous n’avez pas le choix alors prenez l’habitude de laisser sécher votre chien le plus longtemps possible avant de le laisser se promener partout dans la maison. Un petit tapis pour chien près de la porte d’entrée est idéal, surtout l’hiver lorsqu’il revient tout trempé à chaque fois qu’il va à l’extérieur.

9. Des produits anti-odeur pour chien

Voilà, vous savez maintenant comment prévenir et traiter la mauvaise odeur de chien dans une maison.

Acheter un produit anti odeur de chien:

Voici donc pour terminer des produits anti odeur que vous pouvez acheter dans une boutique spécialisée pour les animaux de compagnie ou encore en ligne:

  • Spray anti odeur pour chien: le spray anti-odeur est un produit qu’on vaporise directement sur les poils du chien et qui permet de neutraliser rapidement la formation des mauvaises odeurs.
  • Mousse anti odeur pour chien: La mousse ou le shampoing sec est un produit qui est facile à appliquer sur les poils du chien et qui aide à freiner l’odeur désagréable du chien dans la maison.
  • Shampoing anti-odeur pour chien: Finalement il est aussi possible d’acheter un shampoing (pour le bain du chien) conçu expressément pour le contrôle et l’élimination des mauvaises odeurs chez le chien.

Peu importe le produit que vous allez acheter je vous recommande un produit anti-odeur à base d’eucalyptus qui aide à neutraliser plus vite l’odeur de chien dans une maison.

10. Autres astuces contre l’odeur de chien

Avant de vous laisser aller tester ces trucs et astuces voici d’autres conseils pratiques pour enlever et prévenir les odeurs de chien à la maison:

  • Aérer la maison pour enlever l’odeur de chien: Ça peut sembler simpliste mais le simple fait d’aérer la maison peut vous aider à éliminer rapidement l’odeur de chien mais aussi les autres odeurs indésirables. N’hésitez donc pas à ouvrir régulièrement les fenêtres de la maison.
  • Un purificateur d’air pour la maison: Bien sûr si vous cherchez un appareil vraiment efficace pour éliminer les odeurs de chiens mais aussi pour éliminer les allergènes et polluants dans l’air le purificateur d’air est idéal.
  • Laver les doudous et peluches du chien: Lavez tous les doudous, couchettes et peluches du chien directement dans la machine à laver. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur aux accessoires du chien.
  • Nettoyer la maison avec du vinaigre blanc: Le vinaigre est effectivement un excellent produit naturel contre les mauvaises odeurs. Alors 1 fois par semaine lavez toutes vos surfaces avec du vinaigre blanc pour éliminer l’odeur de chien mais aussi les autres mauvaises odeurs qui rôdent dans la maison.

Si votre chien se fait arroser par une moufette surtout pas de panique, voici des trucs et astuces pour tout nettoyer: Enlever l’odeur de moufette dans la maison.

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE