Mauvaises odeurs dans la maison, 10 trucs pour les enlever

Comment enlever les mauvaises odeurs dans une maison

Comment enlever les mauvaises odeurs dans une maison?

Les mauvaises odeurs dans une maison peuvent être vraiment très désagréables et inconfortable pour les occupants. Ces odeurs attaquent nos narines et malheureusement il peut être difficile de les chasser de la maison.

Heureusement, il est possible de camoufler ses odeurs et de rendre nos pièces beaucoup plus parfumées et fraîches. 10 Trucs vous présente ci-dessous les meilleurs trucs et astuces pour enlever les mauvaises odeurs.

 

Les trucs et astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs:

1. Qu’est-ce qui cause les mauvaises odeurs dans une maison?

Plusieurs causes peuvent être reliées aux mauvaises odeurs dans une maison ou un appartement. Avant même de trouver et tester des astuces et produits mieux vaut trouver la cause de ces odeurs désagréables.

Voici les principaux responsables des mauvaises odeurs:

  • L’odeur d’humidité et de moisi
  • L’odeur de cigarette et tabac
  • L’odeur de cuisson dans la cuisine (particulièrement l’odeur de poisson)
  • L’odeur de litière à chat
  • L’odeur des animaux de compagnie
  • L’odeur de canalisation, etc.

2. Aérer pour changer l’odeur d’une maison

L’aération, certainement la première chose à faire pour vite éliminer les mauvaises odeurs dans une maison. Que ce soit pour éliminer l’odeur de poisson dans la cuisine, enlever les odeurs de tabac, ou encore l’odeur de peinture fraîche sur les murs, il est important d’aérer toutes les pièces de la maison pour commencer.

Peu importe la saison, faire aérer les pièces de la maison en ouvrant les fenêtres fait toujours du bien. Ça rafraîchit la maison tout en contribuant à éliminer les mauvaises odeurs qui règnent dans les différentes pièces de la maison.

3. Le bicarbonate de soude contre les odeurs

Si vous êtes un habitué de 10-trucs.com vous avez certainement remarqué que le bicarbonate de soude est très populaire dans nos différents trucs et astuces. Alors voilà, le bicarbonate est un excellent produit pour chasser et neutraliser les odeurs dans une maison.

Éliminer l’odeur des tapis et moquettes:

  • Saupoudrez partout sur vos tapis et vos moquettes un peu de bicarbonate de soude
  • Laissez agir toute la nuit et le lendemain utiliser l’aspirateur pour retirer le bicarbonate

La mauvaise odeur imprégnée dans vos tapis et moquettes de la maison devrait avoir complètement disparu grâce au bicarbonate de soude.

Éliminer la mauvaise odeur des canalisation:

Il est fréquent que les canalisations soient responsables des mauvaises odeurs dans une maison ou un appartement. Une fois de plus le bicarbonate de soude peut être utile pour neutraliser cette mauvaise odeur dans les canalisations.

  • Saupoudrer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation
  • Verser ensuite une tasse de vinaigre blanc et laisser agir 2 heures
  • Verser ensuite de l’eau bouillante pour terminer le nettoyage de la canalisation

Si vous n’avez toujours pas de bicarbonate à la maison il vous en faut absolument! Des centaines de trucs et astuces sur 10-trucs.com utilise la puissance désodorisante et nettoyante du bicarbonate de soude. En voici en bonne quantité et au meilleur prix:

Bicarbonate de soude
211 Commentaires
Bicarbonate de soude

  • Nettoie et désodorise la maison
  • Idéal pour l'entretien de la maison
  • TOP qualité prix!

4. Enlever les mauvaises odeurs dans un petit appartement

Si vous habitez dans un petit appartement avec de petites pièces il est possible de se procurer un absorbeur d’odeur et d’humidité. Comme son nom l’indique bien cet appareil permet d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs dans une maison.

Mais comme mentionné plus haut ce type de gadget est efficace seulement dans les petits espaces. Par exemple, si vous avez trop d’humidité dans votre salle de bain l’absorbeur peut être un excellent achat pour régler votre problème d’odeur d’humidité et de moisi dans l’appartement.

Absorbeur d'humidité
193 Commentaires
Absorbeur d'humidité

  • Aide contre l'humidité et les odeurs désagréables
  • Aide à prévenir les moisissures
  • Idéal pour les petits espaces

5. Argile verte pour éliminer les mauvaise odeurs

L’argile verte est une solution naturelle pour éliminer ou du moins contrôler les mauvaises odeurs dans une pièce de la maison. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser l’argile blanche à la place. Le résultat final devrait être semblable en terme d’efficacité contre les odeurs.

  • Mélangez dans un bol 3 à 5 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec quelques gouttes d’huile essentielle de rose.
  • Déposez ensuite le bol dans une pièce de votre maison, à l’air libre.
  • Chaque semaine, rajoutez de l’huile essentielle pour que cette astuce demeure efficace

On vous propose de l’huile essentielle de rose mais vous pouvez aussi choisir une autre flagrance de votre choix selon vos goûts.  Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huile essentielle qui sera encore plus efficace pour changer l’odeur de la maison.

6. Un diffuseur d’huiles essentielles pour changer l’odeur de la maison

En effet, le diffuseur d’huile essentielle est un produit vraiment très populaire de nos jours pour diffuser de bonnes odeurs dans les pièces de la maison.

Cet appareil est avant tout utile pour diffuser de bonnes odeurs dans la maison, dans l’appartement ou encore au bureau. Si vous avez un réel problème de mauvaises odeurs mieux vaut trouver la source du problème dans un premier temps car vous risquez de simplement camoufler celle-ci avec un diffuseur.

10 Trucs vous propose ci-dessous le diffuseur d’huiles essentielle de Victsing qui est est très populaire et apprécié des utilisateurs et de nos visiteurs.

TOP PROMO
Diffuseur d'huiles essentielles
1 484 Commentaires
Diffuseur d'huiles essentielles

  • Diffuse une bonne odeur partout dans la pièce
  • Idéal pour la chambre, la salle de bain, le bureau, le salon, etc.
  • 7 couleurs LED fixes ou variables
  • Super look, super prix! 🙂

7. Eau de Javel pour enlever les mauvaises odeurs

L’eau de Javel bien que beaucoup moins populaire qu’auparavant demeure un moyen efficace pour nettoyer et désodoriser en profondeur. Bien sûr il faut faire attention quant à son utilisation et à la quantité utilisée mais au final ce produit peut être utile pour éliminer les odeurs.

Alors lorsque vous lavez vos planchers et vos comptoirs, mettez un peu d’eau de Javel dans votre eau tiède-chaude. Une fois toutes vos pièces nettoyées, vous verrez combien ça sent le propre partout. Les mauvaises odeurs ne seront que mauvais souvenirs.

Attention par contre car l’utilisation de l’eau de javel peut endommager certaines surfaces comme le bois franc et autres matériaux, alors attention.

Si vous cherchez des alternatives à l’eau de Javel dans la maison voici un article qui vous propose plusieurs produits naturels intéressants: Par quoi remplacer l’eau de javel?

8. Vinaigre de cidre et cannelle

Que diriez-vous maintenant de tester une recette maison contre les mauvaises odeurs? Du vinaigre de cidre et de la cannelle voici ce qu’il vous faut!

Faites chauffer un peu de vinaigre de cidre et de la cannelle dans une casserole et une très bonne odeur s’en dégagera rapidement.

Si les mauvaises odeurs proviennent de la cuisine et de la cuisson d’un gros poisson par exemple, vous les verrez disparaître rapidement grâce à ce doux parfum chaud et automnale.

9. De l’assouplissant liquide pour changer l’odeur

Comme pour l’astuce précédente de vinaigre de cidre cette nouvelle astuce permet de dégager une bonne odeur rapidement partout dans l’appartement.

Faites chauffer à feu très doux de l’eau, environ 4 tasses)  avec un peu d’adoucissant pour vêtement. Une bonne odeur se fera ressentir très vite dans toutes les pièces de la maison.

Vous pouvez aussi remplacer l’adoucissant à linge par du jus de citron pour ainsi avoir une astuce 100% naturelle contre les odeurs.

10. Un nettoyage en profondeur de la maison s’impose!

Si malgré nos trucs et astuces les mauvaises odeurs règnent toujours dans la maison alors un grand nettoyage s’impose! Comment voulez-vous avoir une bonne odeur fraîche dans la maison si vous ne prenez pas le temps de tout nettoyer à l’occasion?

Si vous n’aimez pas tellement faire le grand ménage alors privilégiez au minimum le nettoyage de certaines pièces, meubles et accessoires dans la maison.

Voici ce que vous devez absolument nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs dans votre maison:

  • Les poubelles dans la maison (vous pouvez saupoudrer du bicarbonate dans le fond une fois le nettoyage terminé)
  • Les toilettes et cuvettes (lavez les toilettes toutes les semaines)
  • Les tapis, carpettes et moquettes de la maison
  • Le lave-linge (lavez et vidangez au moins une fois par mois la machine à laver)
  • Le réfrigérateur
  • Les vêtements qui peuvent dégager une forte odeur de transpiration
  • La douche et le bain, etc.

Mauvaise odeur dans la maison, les visiteurs ont également aimé:

Mauvaise odeur dans la salle de bain, que faire? Si vous avez un problème d’odeur indésirables dans la salle de bain sachez qu’il est possible d’y remédier rapidement. Voici nos 10 astuces contre les odeurs dans la salle de bain.

Comment enlever l’odeur de cigarette? Il existe plusieurs odeurs désagréables dans une maison et l’odeur de tabac est certainement l’une d’elle. Venez vite découvrir comment enlever l’odeur de cigarette.

Comment avoir une bonne odeur dans les wc? Que diriez-vous de trouver des trucs et astuces mais aussi les meilleurs produits pour enfin avoir des toilettes qui sentent bon?!

Comment faire un nettoyant naturel pour la maison? Peu importe ce que vous voulez nettoyer dans la maison, le sol, le lavabo, le carrelage, voici comment fabriquer de bons nettoyants naturels et bio.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

2 Commentaires sur “Mauvaises odeurs dans la maison, 10 trucs pour les enlever”

  1. Ma grand-mère mettait un peu de sucre dans une grosse cuillère à soupe et dessus une braise de charbon venant du fourneau à bois. Cela donnait une odeur caramélisée dans toutes les pièces ou elle passait.

    1. Merci Yves pour votre astuce et votre beau souvenir! C’est effectivement une bonne idée pour diffuser une bonne odeur caramélisée dans la maison! Super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *