Laver un chien… Mais avec quoi?

Comment laver son chien avec et sans eau

Comment laver un chien?

Les chiens n’ont pas besoin de prendre un bain chaque semaine pour être propre et dégager une bonne odeur. Mais une fois de temps en temps, ce peut être bien de laver son chien. Les techniques de lavage sont simples et la difficulté de cette tâche est  davantage liée au comportement du chien.

Si tout va bien, vous pouvez même avoir beaucoup de plaisir à laver votre chien. 10 Trucs vous propose plusieurs trucs et conseils pour laver son chien avec ou sans eau. Bon lavage! 🙂

 

Les trucs et conseils pour bien laver son chien:

1. Bien brosser son chien avant de débuter le lavage

La toute première chose à faire avant de laver son chien à la maison et de le brosser. En effet il est important de bien brosser les poils de son chien pour défaire les nœuds et rendre son poil bien lisse avant le lavage.

Il est important de brosser son chien avant de le laver car vous risquez d’emmêler encore plus son poil, surtout si vous avez un chien à poil long.

2. Certaines précautions quand on lave un chien

Lorsqu’on lave son chien avec de l’eau, que ce soit dans une baignoire, dans une douche ou encore avec un jet d’eau certaines précautions sont nécessaires.

Lors du lavage du chien il est donc important de:

  • Mettre des cotons dans les oreilles du chien
  • Protégez les yeux de son chien tout au long du lavage
  • Vérifiez que le jet d’eau est bien dirigé et pas trop puissant
  • Vérifier la température de l’eau dans la baignoire ou du jet d’eau

Il est important de ne pas traumatiser son chien durant la séance de lavage sans quoi vous allez toujours avoir de plus en plus de difficulté à bien le laver.

3. Parler à son chien durant le nettoyage

Pour un chien se laver peut vite devenir long, insécurisant et même insupportable pour certains chien. Il est donc important de montrer à son animal de compagnie, chat et chien, que vous êtes là pour lui et non contre lui.

En ce sens il est important de parler et de sécuriser son chien tout au long du lavage.  En effet, afin qu’il demeure calme et en confiance, n’hésitez pas à parler à votre chien ainsi qu’à le flatter avant, pendant et après son bain.

4. Avec quel produit laver son chien?

Il existe une multitude de produits destinés au lavage et au toilettage de son chien. Si vous choisissez un shampoing pour chien il est important de choisir un produit nettoyant qui ne sera pas trop agressif au niveau du poils et de la peau de votre chien.

Surtout n’utiliser jamais votre propre shampoing pour laver votre chien, c’est la pire chose à faire!

Choisissez toujours des produits adaptés aux animaux et non aux humains. Sans quoi, vous pourriez irriter la peau de votre chien en plus d’endommager son poil. Si vous cherchez un shampoing pour chien de qualité et à bon prix en voici un très apprécié de nos visiteurs et surtout adapté pour votre animal de compagnie:

Shampoing pour chien, Beaphar
192 Commentaires
Shampoing pour chien, Beaphar

  • Nourrit et laisse le poil du chien brillant et sain
  • Contient vitamines B5, B6 et protéines de blé
  • Produit qui respecte l'épiderme du chien
  • TOP qualité prix

Laver son chien sans eau… C’est possible!

Si votre chien déteste vraiment être lavé dans une baignoire ou tout simplement avec de l’eau alors il faut vite trouver une solution. Le shampoing sec est un bon moyen de laver son chien sans utiliser l’eau. Malheureusement ça ne remplace pas un véritable lavage avec de l’eau mais une fois de temps en temps cela peut être une bonne idée pour donner une pause à son chien.

Il existe effectivement quelques bons shampoings secs dont celui-ci qui est très aimé des propriétaires de chiens:

TOP PROMO
Shampoing sec pour chien
8 Commentaires
Shampoing sec pour chien

  • Shampoing qui ne nécessite aucun rinçage
  • Laisse un agréable parfum de fraîcheur ;a votre chien
  • Ne pas utiliser sur les chiots de moins de 6 semaines

5. Un tapis antidérapant au fond de la baignoire

Si vous lavez votre chien à L’intérieur de la maison dans la baignoire alors il est important de sécuriser son chien. Un truc tout simple qui aidera votre chien à se sentir en sécurité pendant son bain est le tapis antidérapant.

En installant ce genre de tapis au fond de votre baignoire, vous allez être certain que votre chien ne glissera pas sans cesse. S’il glisse tout le temps, il sera inconfortable, insécure et moins en sécurité. Ce sera aussi beaucoup plus facile pour vous de laver votre animal grâce à ce tapis

6. Commencer à laver son chien

Maintenant que nous connaissons quelques bons conseils et produits pour laver son chien voici les étapes d’un lavage réussi:

  • Commencez d’abord par mettre un peu d’eau sur les poils de votre chien (utiliser de l’eau tiède)
  • Mettre ensuite le shampoing  pour chien un peu partout sur son poil, insister sur les endroits les plus sales
  • Frottez et massez bien les poils de votre chien avec le shampoing (évitez de laver la tête de son chien)
  • Rincez à plusieurs reprises pour être certain de retirer complètement le shampoing

7. Sécher les poils du chien après le lavage

Une fois que vous avez terminé de laver le chien, vous devez maintenant sécher son pelage. Si vous habitez à la campagne et avez un grand terrain vous pouvez le laisser courir à l’extérieur pour faire sécher son poil rapidement à l’air libre.

Bien sûr vous pouvez également utiliser une grande serviette de bain pour frotter (doucement) et sécher ses poils. L’utilisation d’un sèche-cheveux est aussi une bonne idée pour sécher plus rapidement votre chien. Il est par contre important de régler l’air du sèche-cheveux à froid ou tiède et surtout garder une bonne distance entre l’appareil et le chien.

8. Brosser les poils du chien après l’avoir séché

Une fois votre chien bien nettoyé et sec, vous allez devoir maintenant brosser les poils de votre animal afin de les démêler une fois de plus. Prenez votre temps et allez-y en douceur surtout.

Si vous avez pris le temps de le brosser avant de débuter le lavage (comme on l’a mentionné plus haut) cette étape sera beaucoup plus facile et surtout moins longue pour vous et votre animal.

Si vous ne savez pas quel type de brosse pour chien acheter 10-Trucs vous propose ce modèle très populaire auprès de nos visiteurs et internautes. Cette brosse est idéal pour faire le toilettage de son chien et de son chat et ainsi éviter d’avoir des poils partout dans la maison.

Brosse pour chien et chat
382 Commentaires
Brosse pour chien et chat

  • Super brosse pour les chiens et les chats
  • Enlève efficacement les poils morts
  • Brosse idéale pour le toilettage de votre chien
  • TOP qualité prix

Laver un chien, les visiteurs ont également aimé:

Comment toiletter son chien? Le lavage du chien est l’une des étapes d’un toilettage réussi mais quelles sont les autres étapes pour un toilettage complet du chien?

Comment enlever la mauvaise haleine du chien? Est-ce que votre chien à une forte haleine ces temps-ci? Voici de bons trucs et astuces pour vite enlever la mauvaise haleine de son animal.

Que faire contre l’odeur de chien dans la maison? Il y a une forte odeur de chien mouillé dans la maison? Voici nos astuces contre les odeurs de chiens dans l’appartement.

Comment savoir si son chien à des tiques? Il est important de toujours vérifier si votre chien à des tiques suite à une promenade en forêt ou dans les herbes hautes.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: