Nettoyer un miroir terni et taché

Comment nettoyer un miroir?

Nettoyer un miroir semble être bien simple, mais pourtant, nous ne savons pas toujours comment bien le nettoyer. De plus, il est facile d’y laisser des traces ou des poussières sur une telle surface. Plutôt que de gribouiller et tacher davantage le miroir aussi bien prendre conseil pour faire un nettoyage impeccable de la surface.

10 Trucs vous présente ci-dessous ses meilleurs trucs et astuces pour nettoyer un miroir terni ou pire avec des taches et taches indésirables!


1. Nettoyer un miroir avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de pratiquement tout nettoyer dans la maison y compris les miroirs et fenêtres. Pour préparer cette recette nettoyage il faut simplement

  • Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau
  • Imbiber un linge propre ou une éponge et laver le miroir avec cette solution
  • Sécher ensuite avec un linge propre et sec (un linge microfibre c’est l’idéal)

Vous pouvez aussi mélanger un peu d’alcool dénaturé avec du vinaigre blanc et un peu d’eau pour laver le miroir. Ce mélange est idéal pour nettoyer un miroir avec des taches noires tenaces ou encore un miroir terni par le temps.

2. Laver un miroir avec un chiffon microfibre

Le chiffon microfibre est tout indiqué pour nettoyer et faire briller un miroir. Bien sûr cette astuce est efficace si le miroir est poussiéreux ou encore avec quelques petites taches en surface seulement.

Il suffit de frotter le miroir avec le chiffon pour faire briller de nouveau. Si vous n’avez pas de chiffons microfibres à la maison en voici ici à petit prix. Bon nettoyage!

TOP PROMO
Chiffon nettoyant microfibre
  • Chiffon très doux et lisse
  • Élimine efficacement les saletés et poussières
  • Ne raye pas les surfaces

Semblable au miroir de la salle de bain venez vite découvrir nos trucs et astuces pour le nettoyage de vitre de douche: Comment nettoyer une vitre de douche?

3. Du papier journal pour laver un miroir

laver un miroir avec du papier journal

Cette astuce peut sembler quelque peu spéciale mais le papier journal permet effectivement de nettoyer et faire briller les miroirs mais également les fenêtres et vitres dans la maison. Voici comment faire:

  • Prendre une feuille de papier journal et faites-en un chiffon en forme de boule
  • Ajouter de l’alcool à brûler avec un peu de vinaigre blanc
  • Frotter le miroir taché avec le mélange pour enlever toutes les taches et saletés

Vous verrez d’excellents résultats sur vos vitres et miroirs grâce à cette astuce du papier journal. Alors allez-vous tester ce truc?

4. Faire une pâte à base de blanc d’Espagne

Connaissez-vous le produit blanc d’espagne ou encore blanc de Meudon? Ce produit était très populaire autrefois auprès de nos grands-mères pour tout nettoyer et détacher dans la maison. Heureusement depuis quelque temps il gagne en popularité. Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette de grand-mère:

  • 1/4 de tasse blanc d’Espagne
  • 2/4 de tasse d’eau
  • 1/4 de tasse d’alcool à brûler

Mélanger les 3 produits ensemble afin de former une sorte de pâte qui sera ni trop ferme, ni trop liquide. Lorsque la pâte est un peu sèche, vous pouvez l’appliquer sur un linge propre et frotter très doucement le miroir.  Cette astuce de grand-mère à base de blanc de Meudon est très efficace pour nettoyer un miroir avec des taches noires et autres taches très tenaces. Pour un miroir propre, étincelant et sans trace c’est la solution parfaite.

5. Nettoyer un miroir avec une pomme de terre

laver un miroir avec une pomme de terre

Une pomme de terre pour nettoyer un miroir… Sérieusement!? Eh bien oui, la pomme de terre est un produit naturel et efficace pour nettoyer un miroir sans laisser de traces. Voici comment nettoyer un miroir avec la pomme de terre:

  • Couper une pomme de terre crue en deux
  • Prendre l’une des moitiés et frotter tout le miroir
  • Rincer à l’eau et sécher avec un chiffon microfibre le miroir pour terminer

Vous pouvez également ajouter un peu d’alcool à brûler ou du vinaigre blanc à l’eau lors du rinçage pour un miroir encore plus propre et brillant.

6. La glycérine pour nettoyer un miroir

Lorsque nous prenons une douche ou un bon bain chaud de la buée se forme sur le miroir de la salle de bain. Malheureusement cette buée peut laisser des traces mais également des taches si vous ne prenez pas le temps de bien sécher le miroir.

Pour justement éviter la buée qui laisse ses marques sur le miroir vous pouvez utiliser un peu de glycérine. Il suffit d’appliquer un peu de glycérine sur un chiffon sec et de frotter le miroir. C’est une excellente astuce pour nettoyer un miroir sans faire de traces et même pour prévenir les traces et taches causées par la buée.

7. Tache de doigts et graisse sur un miroir

Il est fréquent de voir des taches de doigts et de graisse sur un miroir ou une vitre. Mais voilà, comment faire pour enlever ce type de taches et traces de graisse sur un miroir?

L’ammoniaque, voilà la solution pour vite enlever ces taches sur un miroir. Pour ce faire il suffit de

  • Mélanger de l’eau avec un peu d’ammoniaque
  • Vaporiser le mélange sur le miroir
  • Frotter toute la surface du miroir avec un linge propre

L’eau ammoniaquée est vraiment efficace pour nettoyer facilement les taches de doigts, de graisse et même les taches de maquillage sur les miroirs.

Article mis à jour le 23 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE