Si vous êtes tombé sur mon article ce matin, c’est sans doute parce que vous venez d’apercevoir beaucoup de condensation et de buée sur vos vitres. Je n’avais pas vérifié la température extérieure pour cette nuit et croyez-moi, je me suis levé avec beaucoup d’eau dans le bas de mes fenêtres. Je vous propose donc mes 5 meilleurs trucs et astuces pour éviter la condensation sur les fenêtres le matin.
Pourquoi il y a de la condensation et de la buée sur les fenêtres le matin ?
Avant de passer à proprement dit à mes trucs et astuces pour éviter et diminuer cette buée sur les vitres, je vous explique brièvement pourquoi la condensation s’y forme et pourquoi ça semble plus fréquent la nuit et le matin.
Alors si à tous les matins, lorsque vous vous levez du lit, vous remarquez de la condensation, de l’eau et même de la glace dans le bas des fenêtres, il s’agit souvent d’un problème d’humidité et/ou (plus rare) une mauvaise installation ou qualité des fenêtres.
Un problème avec l’installation des fenêtres ou pas ?
Souvent, on peut croire à tort que le problème de la buée dans le bas des vitres est causée par une mauvaise qualité des fenêtres ou encore d’un problème lors de l’installation. Mais je vais vous le dire pourquoi il y a de la condensation, et ce, même dans les maisons neuves, c’est parce qu’elles sont tellement bien isolées et hermétiques que l’humidité ne réussit plus à sortir de la maison.
Un problème d’humidité ?
Alors, vous me voyez venir, la buée qui se forme dans le bas des fenêtres durant la nuit et tôt le matin est souvent (presque toujours) un problème d’humidité dans la maison. L’humidité relative étant trop élevée dans la maison, il devient difficile d’empêcher cette condensation au niveau des vitres et des fenêtres. Alors, plus il fait froid à l’extérieur, plus l’humidité devrait être maintenue base à l’intérieur. Elle ne devrait jamais dépasser 50 % et lorsqu’il fait très froid en hiver, visé un taux d’humidité de 30 à 40%.
Éviter la condensation sur les fenêtres le matin en enlevant les moustiquaires
Un truc facile, rapide et pourtant que peu de gens font à la maison pour empêcher ou plutôt diminuer de beaucoup la buée et l’eau sur les fenêtres est le truc des moustiquaires.
Dès que les nuits commencent à être froides à l’automne et que vous n’ouvrez plus les fenêtres, alors enlevez tous les moustiquaires des fenêtres de la maison. Le simple fait de laisser les moustiquaires en place lorsqu’il fait froid fera apparaitre encore plus de condensation et d’eau dans le bas des vitres. Voici la photo de ma fenêtre ce matin alors que la température a chutée à -10°C cette nuit :
Ma petite vidéo pour vous montrer à quel point il est avantageux d’enlever les moustiquaires des fenêtres durant l’hiver :
Ne pas fermer complètement les rideaux et les stores durant la nuit
Comme pour les moustiquaires, il faut également porter une attention particulière aux stores, aux rideaux et autres habillages de fenêtres. En effet, si vous avez l’habitude de fermer complètement les rideaux et les stores durant la nuit, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise demain matin, surtout s’il fait très froid durant la nuit.
S’il fait déjà sombre naturellement dans votre chambre à coucher la nuit et tôt le matin, laissez les stores et les rideaux complètement ouverts. Sinon, laissez une ouverture dans le bas ou sur les côtés des fenêtres pour laisser l’air circuler librement. Si vous fermez entièrement, vous allez avoir de la buée sur vos fenêtres demain matin, c’est certain, surtout à l’automne et à l’hiver quand il commence à faire froid.
Regardez ce matin dans la chambre de mon enfant combien il y avait de la condensation sur les fenêtres :
Augmenter le chauffage dans les pièces froides de la maison
Comme la condensation sur les fenêtres est surtout fréquente à l’automne et à l’hiver lorsque le temps froid revient, il est important de porter une attention particulière au chauffage et à la température. Si vous remarquez beaucoup de buée et d’eau dans le bas et autours des cadrages de fenêtres dans certaines pièces de la maison le matin, alors vérifiez la température de ces pièces. Évitez de laisser descendre la température intérieure en dessous de 18°C durant la nuit.
Vous pouvez donc monter de 1 ou 2 degrés supplémentaires la température des pièces les plus froides de la maison. Vous allez ainsi empêcher la condensation de se former sur les vitres, surtout durant la nuit lorsque la température extérieure descend en dessous de 0 degré.
Éviter d’avoir trop de plantes dans la maison
Personnellement, j’adore les plantes, j’en ai moi-même plusieurs à la maison. Le problème, c’est que les plantes vertes en pot que vous avez à la maison entretiennent l’humidité à l’intérieur de votre appartement.
En effet, les plantes entretiennent l’humidité de la maison et peuvent donc être en partie responsable de cette condensation sur les vitres et les fenêtres. Évitez donc de placer les plantes trop près des fenêtres, surtout durant la nuit où la température diminue. De toute manière, les plantes n’aiment pas du tout le contraste entre la température extérieur et intérieur, notamment à l’automne et à l’hiver, alors placez-les loin des fenêtres.
Éviter l’entreposage du bois de chauffage à l’intérieur
Le bois de chauffage entreposé au sous-sol ou ailleurs dans une maison contribue à l’augmentation de l’humidité et donc à la condensation des fenêtres.
Si vous avez des fenêtres aux sous-sols vous allez vite voir la buée s’y former durant la nuit à cause du bois de chauffage qui est souvent encore un peu humide lors de l’entreposage. Le problème, c’est que cette humidité ne restera pas qu’au sous-sol, elle se propagera partout dans la maison.
Si vous faites comme moi et que vous stockez un peu de bois de chauffage dans la cave, alors placez un déshumidificateur dans cette pièce et laissez-le fonctionner le plus souvent possible.
Utiliser un déshumidificateur d’air
Depuis que j’entre une partie de mon bois de chauffage au sous-sol, j’utilise à chaque automne un déshumidificateur d’air pour bien faire sécher mon bois de chauffage et empêcher l’humidité d’être trop élevée dans la maison. Je le fais fonctionner sans arrêt durant 2 à 3 semaines pour être certain que mon bois est parfaitement sec à la fin. Le déshumidificateur est certainement le meilleur appareil à avoir pour éviter d’avoir trop de condensation sur les fenêtres.
Astuce anti buée pour les vitres et fenêtres
Finalement, je vous propose une petite astuce anti buée à essayer à la maison pour éviter d’avoir trop de condensation sur les fenêtres. Vous pouvez aussi faire cette astuce pour empêcher la buée sur les vitres de sa voiture :
- Prenez un chiffon propre et doux et versez quelques gouttes de savon à vaisselle dessus.
- Frottez les vitres et fenêtres en faisant des mouvements circulaires et essuyez avec un chiffon propre et sec.
Répétez cette astuce à chaque semaine pour prévenir et enlever la buée sur les vitres.
De la litière à chat pour empêcher la buée
Un autre truc de grand-mère que vous pouvez essayer à la maison est le truc de la litière pour chat. Versez simplement de la litière propre dans des chaussettes, attachez-les et placez les chaussettes remplies de litière sur les rebords de fenêtres durant la nuit. Vous remarquerez demain matin qu’il y a beaucoup moins de buée et d’eau dans le bas des fenêtres. C’est un excellent absorbeur d’humidité. 🙂
J’espère que mes trucs et astuces vous permettront à vous aussi d’empêcher la condensation sur les fenêtres de la maison.