Nettoyer un micro-onde facilement

Comment nettoyer facilement un micro-ondes? Ici à la maison le four micro-onde devient sale et encrassé très rapidement alors avec le temps on développe quelques trucs faciles pour bien laver l’intérieur de l’appareil.

Je vous propose donc aujourd’hui sur 10-Trucs quelques-uns de mes meilleurs trucs et astuces pour nettoyer facilement un four micro-ondes. Bon nettoyage!

1. Nettoyer un micro-ondes avec la vapeur chaude

La meilleure astuce à utiliser pour nettoyer facilement l’intérieur d’un micro-onde est la vapeur chaude. Voici comment faire cette astuce nettoyage:

  1. Remplissez un petit bol (qui peut aller au micro-ondes) avec de l’eau et ajoutez un peu de vinaigre blanc.
  2. Faites chauffer pendant 3 à 5 minutes selon la puissance de l’appareil et la quantité d’eau à chauffer.
  3. Passez ensuite un linge humide pour nettoyer et décoller les saletés et résidus sur les parois intérieures du four micro-ondes.

La vapeur fera décoller les graisses et les saletés facilement. Pour ajouter une bonne odeur, ajoutez un peu de jus de citron à l’eau et au vinaigre. Mais attention, laissez reposer l’eau chaude car elle risque d’être brulante.

2. Laver l’intérieur du micro-ondes avec un citron

Une astuce naturelle qui permet de nettoyer l’intérieur du four micro-onde en plus de donner une bonne odeur est le citron ou encore l’orange.

  1. Coupez un citron en deux et frottez tout l’intérieur de l’appareil en insistant au niveau des taches.
  2. Laissez agir quelques minutes et frottez de nouveau avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever tous les résidus de nourriture.

En plus de nettoyer et décoller facilement la nourriture collée sur les parois de l’appareil, le citron aidera à enlever la mauvaise odeur dans le micro onde.

3. Nettoyer un micro onde avec du bicarbonate

Vous pouvez également nettoyer l’intérieur du four micro-ondes avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Très simple à faire, voici comment:

  1. Commencez par enlever le surplus de résidus de nourriture avec un linge humide.
  2. Humidifiez un nouveau linge ou une éponge et saupoudrez du bicarbonate de soude dessus.
  3. Frottez de nouveau l’intérieur du micro ondes pour enlever le reste des résidus de nourriture.

Vous pouvez également faire chauffer un petit bol avec de l’eau et du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et faire comme l’astuce #1 pour la suite.

4. Laver l’intérieur d’un micro-ondes avec la pierre d’argile

Semblable à l’astuce du bicarbonate de soude la Pierre d’Argile est un autre produit naturel qui permet de nettoyer efficacement et facilement un four micro-ondes.

  1. Humidifiez une éponge ou un chiffon et appliquez de la pierre d’argile dessus.
  2. Frottez toute la surface intérieure du micro onde pour bien déloger tous les résidus de nourriture.
  3. Rincez avec un chiffon et de l’eau pour terminer le nettoyage du micro-onde.

Que ce soit pour le nettoyage du four à micro-ondes ou pour d’autres trucs et astuces trouvés sur 10-trucs.com voici une pierre d’argile de qualité:

Pierre d'Argent
  • Produit nettoyant naturel à base d'argile.
  • Permet de tout nettoyer naturellement dans la maison.
  • Nettoie, polit et protège les surfaces.

5. Enlever la mauvaise odeur dans un micro ondes

Si malgré le nettoyage il y a toujours de mauvaises odeurs dans votre micro-ondes alors voici quelques solutions pour les éliminer efficacement.

  • Faites chauffer pendant 2 minutes un petit bol remplie d’eau et de jus de citron. Bien essuyez l’intérieur du micro-onde pour terminer.
  • Faites chauffer un récipient avec de l’eau et de l’extrait de vanille pendant quelques minutes. Laissez reposer le récipient pour ne pas vous brûler.

Ces deux astuces sont efficaces contre les odeurs de cuisson mais aussi pour enlever l’odeur de brûlé dans le four à micro-ondes.

6. Prévenir les éclaboussures avec une cloche pour micro-ondes

Bien sûr, si vous voulez éviter de toujours nettoyer et dégraisser l’intérieur du four micro-ondes alors un gadget à avoir est la cloche pour micro-onde.

Où acheter une cloche pour micro-onde?

Inutile de dépenser beaucoup pour ce couvercle! En voici un identique à ce que j’utilise à la maison et qui est vraiment pas cher sur Amazon:

Cloche à micro-ondes
  • Idéal contre les éclaboussures dans le micro-ondes.
  • Avec petits trous pour évacuer la vapeur chaude.
  • Facile à utiliser et à nettoyer.

Mettre le couvercle sur les plats de cuisson:

Nous n’y pensons pas toujours mais lorsqu’on met un plat dans le micro-onde on devrait toujours déposer (sans le fermer, seulement le déposer) sur le plat son couvercle pour empêcher les éclaboussures de nourritures.

Vous savez maintenant comment laver un micro-ondes mais savez-vous comment nettoyer le grille pain? Voici l’article qui vous montre comment faire: Comment nettoyer un grille-pain à l’intérieur?

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE