Comment nettoyer un grille pain? Une bonne « toast » pour le petit déjeuner j’adore et mes enfants aussi! Mais avec le temps les miettes se multiplient à l’intérieur du grille pain.
Tant pour l’extérieur que pour l’intérieur de l’appareil, voici mes meilleurs trucs pour nettoyer un grille pain. Bon nettoyage!
1. Nettoyer les miettes dans un grille pain
Tous les nouveaux grille-pains ont un système qui permet d’enlever facilement les miettes et graines de pains qui tombent à l’intérieur du grille-pain.
Il s’agit d’un ramasse-miettes coulissant qui ressemble à un petit tiroir qu’on tire pour enlever les miettes de pain. Il se trouve dans le bas et à l’arrière du grille-pain.
Pour éviter une accumulation trop importante il est conseillé de nettoyer les miettes toutes les semaines, surtout si vous êtes nombreux à manger des toasts au petit-déjeuner.
2. Nettoyer l’intérieur du grille pain avec une brosse à dent
Si vous n’êtes pas assidus au nettoyage du grille-pain alors avec le temps des miettes et autres saletés peuvent devenir difficiles à enlever.
Voici comment nettoyer l’intérieur du grille-pain:
- Commencer par débrancher le grille-pain et trouver une vieille brosse à dent.
- Brosser l’intérieur du grille bain avec la brosse à dent pour décoller et enlever les miettes et morceaux de pain.
- Enlever les morceaux de pain du ramasse-miettes pour terminer.
Vous pouvez aussi utiliser un vieux pinceau qui sera encore plus efficace pour décoller tous les morceaux de pains sur les grilles.
3. Retourner le grille-pain à l’envers
Cette astuce pour nettoyer et enlever les miettes de pain doit être réalisée avec délicatesse pour ne pas briser le grille pain.
Les vieux grilles pain n’ont pas tous un ramasse-miettes alors la solution est de le retourner à l’envers au dessus de la poubelle ou encore de l’évier de cuisine.
Secouer doucement le grille-pain!
Pour faire tomber toute les miettes et morceaux de pain prisonniers à l’intérieur du grille pain secouer doucement de haut en bas et de gauche à droite l’appareil.
4. Raviver la couleur blanche du grille-pain
Si votre grille-pain est blanc, vous pouvez lui redonner sa belle couleur blanche facilement avec cette astuce nettoyage:
- Ajouter du bicarbonate de soude à 4 tasses d’eau chaude.
- Ajouter un bouchon de Javel et bien mélanger.
- Imbiber une éponge ou un chiffon et nettoyer toute la surface extérieure du grille-pain.
Pour un grille-pain d’une autre couleur que blanc il faut remplacer le Javel avec du savon à vaisselle liquide ou mieux avec de la lessive liquide.
5. Astuce pour nettoyer un grille-pain en inox
Si vous avez vous aussi un grille-pain en inox vous savez à quel point les traces de doigts et taches sont fréquentes n’est-ce pas!
Voici une astuce pour nettoyer l’inox:
- Ajouter une part égale de vinaigre et d’eau chaude dans un récipient.
- Ajouter une cuillère à thé de jus de citron au mélange.
- Imbiber un chiffon ou une éponge de cette solution et frotter l’inox.
- Sécher et lustrer l’inox du grille pain avec un chiffon en microfibre pour terminer.
6. Nettoyer les taches sur un grille-pain en métal
Si votre grille pain est fait d’une surface en métal alors l’astuce avec l’alcool ménager est la meilleure. Super facile, voici comment faire:
- Verser quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon ou un papier essuie-tout.
- Nettoyer tout la surface de métal en frottant d’avantage au niveau des taches et traces de doigts.
Si vous cherchez aussi des astuces pour laver l’intérieur du micro-ondes alors cet autre article vous en propose plusieurs: Comment nettoyer un four micro-onde?