Enlever l’odeur dans un micro-onde : Bicarbonate, citron et vinaigre




On a tous un four micro-ondes à la maison ! Pratique, rapide et facile à utiliser, il n’en demeure pas loin que les odeurs peuvent vite s’imprégner à l’intérieur de l’appareil. Je vous propose aujourd’hui quelques trucs et astuces pratiques pour enlever les mauvaises odeurs du micro-ondes.

1. Vinaigre blanc pour nettoyer et désodoriser un four micro-ondes

Avant de désodoriser l’intérieur d’un four micro-ondes il est important de bien le nettoyer. Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel que vous pouvez utiliser:

  1. Imbibez un chiffon avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
  2. Frottez tout l’intérieur du four et laissez agir quelques minutes.
  3. Frottez de nouveau pour nettoyer toutes les parois du micro-onde.

Pour les taches de nourriture tenaces et encrassées, ajoutez un peu de liquide dégraissant pour vous aider à bien tout enlever.

2. Enlever l’odeur de brûlé dans un micro-ondes avec le citron

Une première astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment super bien pour enlever la mauvaise odeur de brûlé emprisonnée dans un micro-ondes est d’utiliser du jus de citron.

Voici comment faire cette astuce anti-odeur:

  1. Versez dans un petit bol le jus d’un ou 2 citrons et ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle.
  2. Placez le bol dans le four micro-ondes et faites-le fonctionner pendant 2 minutes (selon la puissance de l’appareil).

Un agréable parfum frais se dégagera maintenant de l’intérieur de votre appareil. N’oubliez pas de bien nettoyer l’intérieur du micro-ondes avant de faire cette astuce. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce de jus de citron ou encore des tranches d’agrumes pour enlever l’odeur de brûlé dans un four

3. Enlever l’odeur de poisson dans un four micro-onde avec du bicarbonate

Que ce soit pour enlever l’odeur de poisson ou l’odeur de brûlé, le bicarbonate est un produit naturel à utiliser pour désodoriser un four micro-onde efficacement.

  1. Remplissez un petit bol d’eau et ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Faites chauffer à haute puissance pendant 2 à 4 minutes (selon la puissance de l’appareil).
  3. Laissez la porte fermée durant 20 minutes et nettoyez ensuite l’intérieur du four avec un chiffon humide.

Si la mauvaise odeur persiste toujours, placez un bol rempli de bicarbonate de soude dans le micro-onde (porte fermée) durant toute une nuit. 

4. Autres trucs et astuces pour enlever les odeurs dans un micro-onde

Pour terminer, voici d’autres trucs et produits naturels à utiliser pour désodoriser naturellement son four micro-ondes:

  • Avec du café: Ajoutez dans un bol d’eau l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de café, faites chauffer pendant 4 minutes et laissez reposer durant 1 à 2 heures pour bien éliminer les mauvaises odeurs.
  • Avec de la vanille: Ajoutez dans un bol d’eau 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille, faites chauffer et laissez l’intérieur du micro-onde s’imprégner de cette bonne odeur durant 2 heures.
  • Avec des clous de girofle: Un autre truc naturel contre les mauvaises odeurs dans un micro-ondes consiste à placer dans un bol des clous de girofle moulus pendant une nuit pour bien neutraliser les odeurs.