Trucs pour nettoyer la vitre d’un foyer et poêle à bois




Comment nettoyer la vitre de son poêle à bois?

J’ai un foyer au bois à la maison et l’hiver, lorsque le froid s’installe, la chaleur de mon poêle est tellement agréable et enveloppante. Durant la nuit, j’aime bien mettre une grosse bûche pour garder la chaleur le plus longtemps possible dans la maison, mais il arrive que la vitre, l’insert, devienne sale et encrassée.

Voici des produits à utiliser pour laver vitre du foyer naturellement:

1. Nettoyer la vitre du poêle à bois avec de la cendre

Un moyen astucieux et naturel de nettoyer la vitre du foyer très sale et encrassé consiste à utiliser un chiffon, de l’eau chaude et de la cendre :

  • Imbibez et essorez un chiffon d’eau chaude et tamponnez de la cendre froide dessus.
  • Frottez la vitre de l’insert en faisant des mouvements circulaires pour enlever les taches de suie.
  • Lavez de nouveau avec un chiffon propre et de l’eau chaude pour bien nettoyer et faire briller la vitre du poêle à bois.

Voici ma vidéo qui montre bien les étapes pour nettoyer sa vitre de poêle à bois avec de la cendre :

2. Nettoyer et frottez la vitre avec du papier journal

Comme pour le premier truc, vous pouvez aussi remplacer le chiffon ou le linge par du papier journal. Commencez par enlever le gros de la saleté et nettoyez ensuite la vitre du foyer avec une boule de papier journal imbibe d’eau chaude. Changez de papier journal et nettoyez jusqu’à ce que la vitre soit parfaitement propre.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de cendre sur le papier journal mouillé pour bien enlever les taches de suie sur les contours de la vitre.

3. Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer naturellement la vitre d’un poêle à bois. Utilisez un vieux chiffon, une éponge ou encore du papier essuie-tout et lavez toute la surface de la vitre du poêle ou de l’insert.

Vous pouvez aussi utiliser le truc du papier journal avec le vinaigre, plutôt que l’eau chaude, si vous préférez.  Faites aussi ce truc pour nettoyer des vitres très sales ainsi que les fenêtres de la maison.

4. Du bicarbonate de soude avec de l’eau

Le bicarbonate de soude est un super produit naturel pouvant être utilisé pour nettoyer et enlever les taches tenaces sur la vitre de la cheminée. Ajoutez simplement un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, mélangez et imbibez un chiffon ou du papier journal et frottez la surface vitrée du foyer. Essuyez finalement la vitre avec un linge propre pour terminer.

Finalement, vous pouvez aussi avoir recours à un produit nettoyant que vous utilisez peut-être déjà pour laver la vitre du four. Ce produit sera tout aussi efficace pour laver la vitre de l’insert.

Mais n’oubliez pas, pour empêcher la vitre du poêle à bois de noircir, il est important d’avoir une bonne circulation d’air à l’intérieur de l’appareil et de brûler du bois de qualité et sec!