Comment nettoyer des fenêtres sales et encrassées?
En se réveillant le matin, on jette un coup d’œil à la fenêtre, et que voit-on? De la saleté! Si on n’a pas fait le grand ménage depuis un bout de temps, il est normal les vitres des fenêtres soient toutes sales.
Comment faire alors pour les nettoyer? Pour avoir une fenêtre propre, éclatante sans laisser de traces, on peut utiliser plusieurs techniques de nettoyages. Voici 10 trucs efficaces pour nettoyer les vitres et fenêtres de la maison.
1. Nettoyer des vitres très sales avec du vinaigre blanc
Le vinaigre est un produit miracle pour tout ce qui touche l’entretien ménager. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant et élimine aisément les résidus de savon. Il est donc fort utile dans le nettoyage des vitres de voiture et des fenêtres de la maison.
Pour laver des vitres très sales avec du vinaigre:
- Mélangez 250 millilitres de vinaigre blanc avec 750 millilitres d’eau chaude.
- Ensuite, imbibez un chiffon de cette solution et nettoyez votre fenêtre comme à l’habitude.
Pour une vitre TRÈS sale et encrassée, ajouter un peu de bicarbonate de soude sur le chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc. Idéal pour enlever les taches tenaces sur le verre, mais aussi pour nettoyer des moustiquaires de fenêtre.
Pour découvrir une autre recette nettoyante à base de vinaigre blanc visitez cette autre astuce: Laver une fenêtre avec du vinaigre.
2. Eau et ammoniaque pour laver des vitres très sales
L’ammoniaque, combiné avec de l’eau, agit aussi comme un puissant antitache et dégraissant. Cependant, une fois les fenêtres lavées, on doit bien rincer et essuyer celles-ci pour éviter les traces de nettoyage.
Donc pour utiliser de l’ammoniaque pour laver les vitres il suffit de mélanger un demi verre du produit à un litre d’eau. Au final de belle fenêtres propres et sans traces. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce d’eau et ammoniaque pour enlever les taches tenaces sur les verres et miroirs.
3. Du papier journal pour des vitres sans traces
Malgré vos efforts, il y a toujours des traces de nettoyage sur vos vitres? Essuyez-les avec du papier journal! Et oui, le papier journal est un petit truc nettoyage bien gardé par nos grands-mères pour laver les vitres et fenêtres.
- Froissez une feuille de papier journal afin de lui donner une texture plus souple.
- Imbibez ensuite le papier journal avec un peu d’eau tiède et laver vos fenêtres.
Le papier journal devrait faire un excellent travail de nettoyage pour vos fenêtres et miroirs de maison, mais aussi pour les vitres de la voiture.
Efficace aussi pour un miroir?
Et oui, cette astuce de papier journal est utile aussi sur les miroirs mais d’autres trucs peuvent aussi être testés: Comment nettoyer un miroir terni?
4. De la glycérine et de l’eau des vitres très sales
Imbibez un tissu avec de l’eau et quelques gouttes de glycérine. C’est une solution efficace pour enlever les taches et les saletés de votre fenêtre sans laisser de traces sur celle-ci une fois le nettoyage terminée. De plus, la glycérine empêchera la poussière de se coller aux vitres.
Alternativement, vous pourriez tout simplement frotter vos vitres avec un vieux collant en nylon sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de glycérine.
5. Alcool à friction et savon pour nettoyer des vitres encrassées
Cette astuce est à utiliser pour des vitres très encrassées. Dans un seau, mélangez :
- 4 litres d’eau
- ¼ de tasse de savon liquide pour vaisselle
- ¼ de tasse d’alcool à friction
Frottez la vitre avec un chiffon doux imbibé de cette solution. Les tâches, les saletés et la peinture résistent rarement à cette solution nettoyante.
6. Comment nettoyer des fenêtres sales avec un raclette?
Une raclette en caoutchouc est un outil très utile pour le lavage des vitres de la maison mais aussi pour laver la vitre de douche. Mettez un peu de liquide à vaisselle dans de l’eau chaude, et appliquez ce liquide nettoyant sur la fenêtre à l’aide d’une éponge. Pour finir, passez la raclette en caoutchouc pour enlever les tâches.
À noter qu’il faut rincer avec de l’eau à la fin du travail, puis essuyer pour ne pas laisser de traces sur les fenêtres. Si vous n’avez pas de raclette pour nettoyer les vitres de la maison en voici de qualité à bas prix.
7. L’astuce pour le nettoyage des vitres et fenêtre : Une lingette de microfibres
La lingette de microfibres est un excellent truc pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces. En effet, ce sont souvent les guenilles et autres morceaux de tissus faits de grosses fibres qui laissent des traces sur les fenêtres.
Pour éviter ces traces sur les vitres, il vaut mieux s’équiper d’une lingette de microfibres.
8. Nettoyeur de vitre électrique
La machine électrique pour nettoyer les fenêtres est également un moyen qui offre de bons résultats. Il existe différents types de nettoyeurs de vitre:
- Le lave-vitre électrique est un appareil sans fil composé de 3 éléments : une raclette, un système d’aspiration et un réservoir qui récupère l’eau sale.
- Le nettoyeur-vapeur qui pour sa part, projette de la vapeur pour décoller la saleté. Le résultat sera meilleur si vous utilisez un lave-vitre électrique par la suite.
À condition de savoir bien les utiliser, les nettoyeur de vitre électriques ne laissent aucune trace et de plus, on ne se fatigue plus !
9. Le nettoyage de vitres sales avec de la cendre
Pour donner de l’éclat à vos vitres et fenêtres, lavez-les avec de la cendre et un chiffon humide. C’est une astuce nettoyage qui devrait enlever toutes les taches tenaces de vos fenêtres facilement.
Bien sûr il faut par la suite rincer et nettoyer vos fenêtres à nouveau avec une autre de nos astuce nettoyage. En effet la cendre est une astuce pour déloger les taches tenaces seulement.
Si vous avez remarqué une rayure sur le verre voici un article qui pourrait vous aider: Comment enlever une rayure sur une vitre?
10. De l’alcool à brûler pour laver les vitres très sales
Pour tous les types de vitres, vous pouvez rouler du papier journal pour en faire un tampon, l’imbiber d’alcool à brûler et frotter ensuite les vitres avec ce dernier.
Bien sûr vous pouvez également utiliser un simple chiffon imbibé d’alcool à brûler pour laver et faire partir les taches sur du verre.
11. Comment fabriquer une pâte nettoyante pour les vitres?
Voici comment nettoyer des vitres grasses avec une pâte nettoyante maison:
- 1/3 de blanc d’Espagne
- 1/3 d’eau
- 1/3 d’alcool à brûler
Mélangez bien les ingrédients. Une fois la pâte sèche, frottez la vitre avec une serviette ou un chiffon. Une excellente astuce pour nettoyer en profondeur les vitres de la voiture et fenêtres de la maison.
Cette recette nettoyante à base de blanc d’Espagne peut aussi être utile pour le contour de fenêtre. Venez lire nos autres astuces: Comment nettoyer le contour d’une fenêtre PVC?
12. Des astuces pour le nettoyage des vitres et fenêtres
Que ce soit pour les vitres d’une maison ou autres types d’objets ou de mobilier de verre dans la maison, il existe des trucs de nettoyage efficace. Voici nos astuces pour vous aider à bien nettoyer vos vitres:
- Ne pas nettoyer les vitres de la fenêtre les jours de gros soleil: Si vous nettoyez vos vitres lorsqu’il fait soleil, ce dernier asséchera trop rapidement les produits nettoyants utilisés et cela laissera des traces sur vos vitres.
- Enlevez d’abord la poussière sur les vitres: Avant de nettoyer une vitre, peu importe laquelle, il faut toujours commencer par enlever la poussière.
- Lavez d’abord les cadrages des fenêtres: Si vous lavez vos vitres de fenêtres, commencez toujours par nettoyer les cadrages.
- Nettoyez les vitres extérieures avant les vitres intérieures: Lavez d’abord vos fenêtres extérieures en suivant des mouvements de haut en bas et de gauche à droite. Nettoyez ensuite les vitres intérieures des fenêtres, toujours de haut en bas et de gauche à droite.
Maintenant que vous savez comment nettoyer les vitres et fenêtres il faut nettoyer les stores: Comment nettoyer un store enrouleur jour nuit?