Astuce Maison

Comment empêcher la vitre du poêle à bois de noircir et s’encrasser ?

Par Mathieu




À la maison, on adore chauffer avec le poêle à bois en hiver, c’est si chaleureux et confortable comme chaleur. Malheureusement, la vitre peut rapidement devenir noircie et s’encrasser, ce qui peut gâcher l’aspect esthétique et même réduire l’efficacité du poêle. Voici donc des astuces simples et efficaces pour empêcher la vitre du poêle à bois de noircir et s’encrasser.

1. Brûler un bois de qualité, sec et dur

L’une des premières raisons pourquoi votre vitre de poêle à bois noircit est l’utilisation d’un bois de mauvaise qualité. Si votre bois est humide ou pas entièrement sec, votre poêle va noircir et s’encrasser de suie rapidement en plus d’être beaucoup moins efficace en termes de chauffage et de puissance calorifique. 

Choisissez toujours un bois de chauffage en dessous de 20% d’humidité pour qu’il soit vraiment efficace et offre une combustion parfaite. Portez aussi une attention particulière à l’essence de bois de chauffage. En effet, l’érable, le bouleau, l’orme, le frêne et le hêtre sont les meilleures essences à choisir pour chauffer sa maison au poêle à bois.

2. Une bonne circulation d’air dans le poêle à bois

Une raison pourquoi la vitre de l’insert devient très sale et encrassée est la mauvaise circulaire de l’air. Saviez-vous que le simple fait de mal disposer les bûches peut provoquer ce noircissement au niveau du poêle à bois? Moins il y a d’air à l’intérieur de l’appareil, plus vite la vitre va noircir. Laissez donc plus d’espace entre chacune des bûches que vous placez dans le foyer. 

Vérifiez aussi les arrivées d’air du poêle à bois. S’ils sont mal réglés, tout l’intérieur de votre poêle risque de s’encrasser rapidement. Je vous recommande d’allumer votre feu en laissant la porte entrouverte et dès qu’il y a suffisamment de flammes, fermez la porte tout en laissant l’entrée d’air ouvert durant 15 minutes et fermez progressivement par la suite. 

3. Vérifier le tirage du poêle à bois

Tout comme la circulation de l’air, il est important que votre poêle à bois tire bien pour éviter que l’intérieur de votre appareil s’encrasse et fonctionne mal. Le tirage permet de tirer et évacuer la fumée vers l’extérieur de la maison. Si le conduit est encrassé par exemple, le tirage ne se fera pas bien, ça peut même être dangereux pour un feu de cheminée, d’où l’importance de faire ramoner sa cheminée à tous les ans.

Voici les 3 principaux éléments qui peuvent provoquer un mauvais tirage de l’appareil :

  • Un feu trop au ralenti et qui étouffe par manque d’air.
  • Un manque d’oxygène dans la maison et particulièrement la pièce où se trouve l’appareil. 
  • Un conduit trop long, avec trop de coudes ou encore trop encrassé.

4. Comment nettoyer la vitre noircie du poêle à bois ?

Malheureusement, il arrive que la vitre du poêle à bois noircisse malgré toutes les précautions qu’on peut prendre. Vous pouvez utiliser plusieurs produits naturels pour nettoyer la vitre de l’insert, dont la cendre de bois refroidie, du vinaigre blanc mélangé avec du sel, du bicarbonate de soude avec de l’eau et même du papier journal. Inutile de dépenser pour un produit nettoyant commercial alors qu’un de ces produits nommés plus haut peut très bien fonctionner!

 

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: