Astuce Maison

Astuces pour créer une ambiance apaisante dans une chambre à coucher

Par Mathieu




La chambre à coucher se doit d’être l’endroit dans la maison où le stress et le bruit n’ont pas le droit d’y être… Alors que vous cherchiez un moyen de mieux dormir, de réduire votre stress ou simplement vous détendre et relaxer après une longue journée de travail, voici des idées pour créer une ambiance apaisante dans la chambre à coucher.

1. Des couleurs apaisantes et calmes pour la chambre à coucher

Quelle couleur pour la chambre à coucher

La toute première chose à faire pour créer une ambiance apaisante, calme et sans « stress » est sans aucun doute de bien choisir ses couleurs. Que ce soit pour les murs, les meubles, les linges de lit ou encore les articles de décoration, choisissez des couleurs douces et relaxantes comme le vert pâle, le gris pâle, le beige ou encore le bleu clair.

Ces teintes et couleurs dans votre chambre à coucher permettront de réduire le stress, de vous sentir calme et apaiser et vous permettront même de mieux dormir la nuit

2. Choisir un éclairage tamisé et doux

Choisir un éclairage doux et chaud pour la chambre à coucher

Tout comme le choix des couleurs, l’éclairage est, lui aussi, très important pour créer cette ambiance apaisante et réconfortante dans sa chambre à coucher.

Il faut absolument éviter un éclairage trop vif et « froid », optez plutôt pour un éclairage doux et tamisé pour une chambre à coucher. Une lumière au plafond peut être intéressante, mais souvent, 2 petites lampes sur les tables de chevet avec une ampoule de faible puissance est suffisant pour créer cette ambiance relaxante. Vous pouvez opter pour des lampes ou un interrupteur à gradation pur contrôler la luminosité en fonction de vos besoins dans la chambre à coucher, utile si vous aimez lire dans le lit avant de vous endormir. 

3. Des matériaux naturels pour une ambiance apaisante

Des matériaux naturels dans la chambre à coucher

Personnellement, j’adore le bois et même travailler le bois à la maison. Que ce soit pour restaurer un vieux meuble en bois, pour fabriquer une table de chevet ou encore pour faire un mur en bois, cette matière naturelle donne un aspect chaleureux, riche et apaisant dans la maison. 

Alors pourquoi ne pas utiliser le bois et autres matériaux naturels pour créer une ambiance apaisante et décontractée dans la chambre à coucher. Vous pouvez aussi opter pour un linge de lit en coton bio par exemple ou encore des coussins et une couette en duvet ou plumes d’oie. Même chose pour le plancher, choisissez un parquet de bois plutôt que du stratifié qui sera beaucoup plus chaleureux et durable. Et pourquoi pas installer aussi un joli tapis en laine au pied du lit ou encore une jolie chaise en rotin

Ah oui j’oubliais, vous pouvez aussi placer dans le décor quelques plantes vertes dans de jolis pots. Les plantes vertes peuvent ajouter ce petit « plus » dans la chambre. 

4. Bien organiser l’espace et le rangement de la chambre

Ranger et désencombrer la chambre à coucher

Une chambre à coucher ne doit pas être un endroit où le désordre règne, au contraire, il faut éviter à tout prix l’encombrement et éviter de laisser tout trainer. Une chambre encombrée est souvent signe de stress et d’angoisse, alors comment voulez-vous être apaisé et vous lever de bonne humeur le matin dans une telle chambre en désordre.

Il est donc très important de toujours tout ranger et surtout ne laissez pas les objets ou pire le linge sale s’accumuler dans un coin de la chambre. Voilà pourquoi il est important d’avoir un garde-robe, un placard ou une grande commode pour tout ranger facilement. Évitez aussi d’encombrer votre table de chevet, il devrait y avoir seulement une lampe, un livre, bref le minimum. 

5. Attention au bruit

Truc pour éviter le bruit dans la chambre à coucher

C’est une évidence, mais il est toujours bon de rappeler que le bruit est la pire chose dans une chambre à coucher. En effet, la présence de bruit peut vite venir perturber votre sommeil et vous empêcher de relaxer convenablement. Malheureusement, si vous n’avez pas de contrôle sur le bruit extérieur, vous devez tout faire pour tenter de le dissimuler au maximum. 

Que ce soit à l’aide de rideaux plus épais, une meilleure isolation des murs et fenêtres, de l’ajout de tapis au sol ou encore en installant des panneaux acoustiques, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réduire le bruit dans cette pièce. Si malgré tout ça vous ne réussissez pas à diminuer le bruit suffisamment, alors peut-être devriez-vous utiliser des bouchons d’oreille pour vous aider à mieux dormir la nuit.

6. Un lit confortable et douillet

Lit et oreiller confortable pour bien dormir

Un lit confortable et un matelas de qualité sont essentiels pour avoir une chambre apaisante, relaxante et confortable. Choisissez donc un matelas adapté à vos besoins et votre morphologie, à savoir un matelas plus ferme ou plus moelleux. 

Même chose pour les oreillers, prenez le temps d’essayer plusieurs modèles différents afin de choisir celui qui sera le plus confortable pour vous. 

7. Diffuser un doux parfum dans la chambre à coucher

Parfumer la chambre à coucher

Pourquoi ne pas diffuser un doux parfum dans la chambre à coucher avant d’aller vous coucher dans votre lit ? Pour créer une ambiance relaxante et apaisante, je vous suggère de choisir l’un de ses parfums:

  • la lavande
  • le jasmin
  • la camomille
  • la vanille

Vous pouvez utiliser des bougies parfumées ou mieux encore un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer naturellement la maison et la chambre à coucher.

Avez tous ces trucs et astuces, je suis persuadé que vous réussirez à créer une ambiance apaisante et relaxante pour votre chambre à coucher. 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: