Parfumer la maison, astuces et parfums

Comment parfumer une maison naturellement?

Tout le monde souhaite avoir une maison qui sent toujours bon. Les bonnes odeurs dans une maison rappellent la propreté et la fraîcheur. C’est un petit plus qui ajoute beaucoup à l’ambiance de la maison même.

10 Trucs vous propose aujourd’hui des astuces pour parfumer la maison ainsi que des produits pour que la maison sente bon. 

Les astuces pour parfumer une maison:

1. Parfumer la maison avec des huiles essentielles

Pour avoir une maison qui sent bon, même très bon, l’huile essentielle est une excellente astuce. Pour réussir à parfumer une ou plusieurs pièces de la maison rapidement il existe un produit vraiment très pratique : le diffuseur d’huiles essentielles.

L’huile essentielle est une huile naturelle prélevée de différentes sources odorantes. Selon vos goûts vous pourrez choisir entre une huile essentielle à la lavande, à l’orange, au citron, à la cannelle, à la menthe, etc.

Voici un modèle de diffuseur d’huiles essentielles qui peut également être utile comme petit humidificateur d’air. Alors que ce soit pour diffuser une brume fraîche ou une brume odorante avec votre huile essentielle, ce diffuseur est idéal.

Diffuseur d'huiles essentielles
  • Diffuseur avec 14 lumières douces
  • Diffuseur et mini humidificateur
  • TOP qualité prix!

2. Aérer les pièces de la maison

Comment voulez-vous avoir une maison qui sent bon si vous n’ouvrez jamais les fenêtres pour aérer les différentes pièces ce celle-ci? Si vous ne prenez pas le temps d’aérer la maison vous allez vite avoir une odeur de renfermé et peu agréable.

Il suffit d’ouvrir les fenêtres de la maison pendant quelques minutes pour vite aérer et changer l’air de celle-ci. Pour une maison qui sent bon et qui dégage une bonne odeur fraîche c’est la première étape.

N’hésitez pas à aérer les pièces même en hiver vous vous sentirez vite mieux dans votre maison.

aérer la maison pour parfumer la maison

3. Pourquoi pas un purificateur d’air?

Bien sûr, en plus d’aérer la maison vous pouvez également utiliser un purificateur d’air afin d’avoir une maison qui sentira bon en tout temps. Très utile pour vite éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent être présentes dans la maison en plus d’éliminer les allergènes et polluants dans l’air.

Il existe plusieurs modèles de purificateurs d’air, certains portables et d’autres très performants. On vous propose ci-dessous un purificateur d’Air de Rowenta, une compagnie à la forte réputation pour leurs produits de haute qualité.

Ce puissant purificateur d’air Rowenta PU4080F0 propose 4 niveaux de filtration pour ainsi capturer et éliminer 100% des allergènes et autres particules fines dans l’air.

Purificateur d'air, Rowenta
  • Purificateur discret, rapide et puissant
  • Capture 100% des allergènes dans l'air
  • Aider à neutraliser les odeurs dans la maison

4. Des bouquets de fleurs naturelles dans la maison

Quoi de mieux que des fleurs naturelles pour parfumer une maison et ainsi transformer l’odeur de renfermé en quelque chose d’apaisant et d’odorant.

Si c’est l’été, pourquoi ne pas couper ici et là dans vos plates bandes et jardins des fleurs pour en faire quelques bouquets. Vous pouvez ensuite en placer à des endroits stratégiques de la maison, par exemple dans la salle de bain, la chambre à coucher ou encore dans la cuisine ou dans le hall d’entré.  Si vous avez de la lavande il faut en mettre dans vos bouquets pour dégager une bonne odeur partout dans la maison.

parfumer la maison avec la lavande

Rappelez-vous combien ça sent bon des fleurs… Alors imaginez en mettre quelques-une chez vous, dans votre maison. Non seulement ce sera très beau pour votre décor, mais en plus de bonnes odeurs naturelles virevolteront un peu partout chez vous. Votre famille et vos invités vont adorer cette belle maison qui sent bon.

5. Allumer de l’encens pour parfumer la maison

Une autre astuce pour vite parfumer la maison est l’utilisation de l’encens. Bien sûr, l’encens dégage une forte odeur alors si ce n’est pas votre style mieux vaut passer à un autre de nos trucs et astuces.

Si non, on vous propose ci-dessous 100 bâtons d’encens artisanal haut de gamme, de grande qualité. Parmi les senteurs disponibles on y retrouve entre autre la cannelle, les fleurs de fantaisie, la rose, le jasmin et plusieurs autres.

En plus de disperser une bonne odeur partout dans la maison pendant plusieurs heures, l’encens permet de créer une belle ambiance positive et relaxante. Vous pouvez en trouver juste ici:

Encens, Satya Nag Champa
  • Célèbre marque d'encens
  • Encens au parfum authentique et de grande qualité
  • Améliorer rapidement l'odeur et l'environnement de la maison

6. Faire des pots pourris soi-même à la maison

Pour parfumer une maison délicatement, mais efficacement,  le pot-pourri est souvent une excellente astuce. Vous pouvez acheter en boutique ou en ligne des pots-pourris mais pourquoi ne pas en confectionner un par vous-même?

Voici ce qu’il faut pour faire un pot-pourri maison:

  • Des tranches de citron séchées
  • Des tranches d’oranges séchées
  • Des bâtons de cannelle
  • Des feuilles de laurier
  • Des pommes de pin

Mélanger et déposer tous les ingrédients dans un bol ou dans de petits sachets pour parfumer les pièces de la maison. Vous pouvez aussi ajouter des gouttes d’huile essentielles de votre choix sur les pommes de pin pour donner une odeur plus présente et durable.

faire un pot pourri maison pour parfumer la maison

7. Cuisiner des plats réconfortants

Quoi de plus agréable que d’entrer dans une maison qui sent bon et qui dégage une bonne odeur de plats réconfortants qui sortent tout juste du four.

Vous manquez d’idées pour cuisiner de bons plats réconfortants? Voici quelques idées de recettes comfort food:

  • Tarte aux pommes
  • Boeuf bourguignon
  • Croustade aux pommes
  • Un plat à la mijoteuse (une bonne odeur au retour du travail)
  • Une grosse sauce à spagh
  • Une belle grosse lasagne

Plusieurs petits et gros plats cuisinés à la maison remplissent la maison de bonnes odeurs. Alors laissez-vous aller avant de recevoir la visite ce weekend! 🙂

parfumer la maison avec une grosse tarte aux pommes

Parfumer la maison, vous aimerez aussi:

Comment faire un désodorisant maison et naturel? Voici plusieurs recettes pour fabriquer soi même un désodorisant naturel pour la maison.

Comment enlever une mauvaise odeur dans la maison? Maintenant que vous savez comment parfumer la maison toute entière découvrez vite nos autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs.

Mauvaise odeur dans la salle de bain, que faire? Vous remarquez depuis quelques jours la présence d’une drôle d’odeur dans la salle de bain? Voici nos astuces pour éliminer cette mauvaise odeur.

Article mis à jour le 2 décembre 2019
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: MAISON

Vous avez aimé ces trucs pour la maison alors continuez votre lecture avec ces autres astuces sur les travaux maison.