Enlever l’odeur de renfermé

Comment enlever l’odeur de renfermé dans une maison? Malgré un nettoyage régulier de la maison et des placards l’odeur de renfermé peut toujours être présente malheureusement.

Le nettoyage à lui seul ne suffit pas alors voici quelques bons trucs et astuces pour enlever l’odeur de renfermé dans la maison, un placard ou dans un meuble.

1. Trouver la source de cette odeur de renfermé dans la maison

Vous pouvez tester tous les trucs et astuces proposés ici mais si vous ne prenez pas le temps de trouver la source du problème l’odeur de renfermé reviendra toujours.

Alors quelles sont les causes de cette mauvaise odeur?

  • Humidité et moisissure: Souvent l’odeur de renfermé dans une maison est causé par un problème d’humidité ou pire de moisissure.
  • Mobilier en tissu: Une autre source de cette odeur est souvent les meubles et accessoires en tissu comme un vieux canapé, de vieux rideaux ou pire un gros tapis directement sur le sol en béton.
  • Meubles de rangement: Les armoires, les placards et autres meubles en bois peuvent dégager des odeurs de renfermé s’ils ne sont pas souvent nettoyés et ouverts.

2. Aérer contre l’odeur de renfermé

Avant de passer aux trucs et astuces, posez-vous cette question: Comment voulez-vous réussir à éliminer cette odeur de renfermé si vous ne prenez pas le temps de bien aérer toutes les pièces de la maison!?

Ouvrir les fenêtres de quelques centimètres est suffisant pour faire circuler et changer l’air dans la maison.

Rapide et efficace pour faire circuler l’air!

En effet, en été comme en hiver, si une odeur de renfermé se fait présente dans la maison, le simple fait d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes tous les jours peut être une solution rapide et efficace.

3. Vinaigre contre l’odeur de renfermé dans un placard

Une première astuce naturelle qui fonctionne très bien contre l’odeur de renfermé dans un placard ou une grosse armoire est le vinaigre blanc.

  1. Remplissez un petit bol (ou un verre) de vinaigre blanc pur et placez-le dans le placard.
  2. Laissez agir le vinaigre toute la journée et le lendemain matin l’odeur de renfermé sera disparue.

Répétez cette astuce dès que vous vous apercevez que l’odeur revient. Plus vous agissez vite plus il sera rapide et facile d’enlever l’odeur de renfermé dans le placard.

Efficace aussi contre l’odeur de naphtaline:

Et oui, l’astuce du vinaigre et plusieurs autres sont aussi efficaces contre l’odeur de naphtaline comme vous le découvrirez ici: Comment enlever l’odeur de boule à mite? 

4. Un spray naturel anti odeur fait maison

Si vous aimez concocter vos propres recettes et remèdes maison alors en voici un 100% naturel contre l’odeur de renfermé dans une maison.

Pour ce spray anti odeur vous avez besoin de ces ingrédients:

  • de l’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Une fois bien mélanger, vaporisez la solution un peu partout dans la maison et même sur les textiles pour bien enlever l’odeur de renfermé.

Cette recette maison peut aussi être utilisée pour enlever l’odeur de cuisson dans la cuisine ou simplement pour rafraichir l’air et parfumer rapidement la maison.

5. Vaporiser un désodorisant textile

Pour terminer, si vous voulez plutôt utiliser un véritablement produit désodorisant alors le désodorisant textile est la solution pour vous!

Le spray désodorisant pour textile permet de vaporiser directement les tissus et linges dans la maison. Vous pouvez donc utiliser ce produit sur:

  • les canapés en tissu,
  • les rideaux
  • les housses de couette
  • les tapis, carpettes et moquettes
  • les coussins décoratifs, etc.

Le désodorisant en spray Febreze est sans aucun doute l’un des meilleurs produits pour éliminer rapidement l’odeur de renfermé dans la maison avant que la visite arrive. Vous pouvez en faire l’achat sur Amazon juste ici:

Febreze - Désodorisant en spray
  • Élimine les odeurs et rafraîchit l'air dans la maison.
  • Rafraichit les textiles difficiles à nettoyer.
  • Plusieurs parfums disponibles pour tous les goûts.

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE