Comment tuer les puces dans la maison?

Comment éliminer les puces de la maison naturellement? 

Astuce anti puce naturelle

Avoir des puces dans la maison n’est vraiment pas agréable, mais avec des chats et des chiens comme animal de compagnie, c’est quelque chose qui peut arriver.

Les puces sont de petites bestioles brunes ou légèrement rougeâtres qui mesurent à peine 1 à 4 mm et peuvent sauter jusqu’à 20 cm de haut et jusqu’à 40 cm à l’horizontal… 

Voici donc pour vous aider à les éliminer des trucs et astuces anti puce pour la maison!

1. Bien nettoyer la maison pour éliminer les puces

Les chats et les chiens risquent de ramener dans la maison des puces et autres insectes indésirables. Alors l’une des premières chose à faire pour les éliminer est de faire un grand ménage de la maison.

Le simple fait de garder sa maison propre et de faire un bon toilettage de votre chien ou de votre chat aide à prévenir et à éradiquer les puces. Il est important de passer l’aspirateur dans tous les recoins de la maison pour éliminer naturellement les œufs, les larves et les puces adultes.

Utiliser un nettoyeur vapeur!

Pour le nettoyage en profondeur du tapis, du mobilier en tissu ou de la moquette, le nettoyage vapeur est la meilleure solution pour tuer les puces.

2. Comment tuer les puces sur un chat?

Il est très important de vérifier la présence ou non de puces dans les poils de votre animal de compagnie. Que ce soit sur un chat, un chien, un lapin ou autre petit animal poilu, les puces peuvent y être présentes. 

Pour ce faire, vérifiez si l’animal a sur lui des petits points noirs de la grosseur d’un grain de poivre. Si vous en trouvez, vous allez devoir faire un traitement antipuce à votre chat ou à votre chien sans tarder.

Vérifier avec son vétérinaire!

Vérifiez d’abord avec votre vétérinaire afin de savoir quel traitement anti-puce conviendra le mieux à votre animal de compagnie. Vous pouvez aussi prévenir les puces en vous procurant un produit antiparasitaire sous forme de collier anti-puces.

Voici un collier anti puce pour chat:

Collier anti puce pour chat
  • Collier contre les puces et les tiques.
  • Protège votre chat jusqu'à 8 mois contre les puces.
  • Empêche les piqûres et morsures des parasites.

3. Remède de grand-mère contre les puces de chats

Si vous cherchez un truc de grand-mère pour tuer les puces de chat alors je vous en propose un très efficace ci-dessous.

La terre de diatomée!

La terre de diatomée est un produit naturel et très efficace pour éliminer et prévenir les puces sur un chat ou même un chien. c’est un produit qu’on utilise beaucoup dans l’agriculture biologique et pour les poules. 

  1. Saupoudrez un peu de terre de diatomée sur les poils de votre chat.
  2. Brossez doucement pour bien étendre la poudre de diatomée dans le poil.
  3. Répétez le traitement naturel une fois par semaine au besoin. 

Attention pour ne pas faire tomber de terre de diatomée (ou autres produits antiparasitaires) dans les yeux de votre animal de compagnie.

Terre de Diatomée
  • Traitement contre les puces et autres parasites.
  • Puces, punaises, cafards, poux rouges, etc.
  • Produit naturel pour intérieur et extérieur.

4. Comment éliminer les puces dans une maison naturellement?

Si vous aimez les astuces naturelles alors je vous propose ci-dessous une recette de spray anti puce 100% naturel et efficace contre les puces dans une maison.

Pour ce spray vous allez avoir besoin de:

  • 2 ml d’huile essentielle de lavande.
  • 3 ml d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • 3 ml d’huile essentielle de citronnelle
  • 50 ml de vinaigre blanc.

Mélangez bien toutes les huiles et le vinaigre et vaporisez la solution aux différents endroits infectés de puces dans la maison. 

5. Recette de répulsif maison contre les puces

Si vous avez des animaux de compagnie et de jeunes enfants à la maison il est important de choisir des produits anti puce naturels et sans danger. 

Alors voici ce qu’il faut pour faire ce répulsif maison:

  • 3 tasses de vinaigre blanc pur.
  • 1/2 tasse d’eau.
  • 2 tasse de jus de citron.
  • 1/2 tasse d’eau d’hamamélis.

Mélangiez bien tous les liquides et vaporisez la solution sur le sol, moquette, panier et lit du chat et autres surfaces et endroits où vous apercevez des puces dans la maison. 

6. Essence de térébenthine contre les puces

Si vous cherchez un autre remède de grand-mère pour tuer et prévenir les puces qui envahissent la maison alors l’essence de térébenthine est un autre bon truc à tester.

Nettoyant anti puce pour le sol!

Vous devez simplement frottez un peu d’essence de térébenthine sur le parquet en prenant soin de bien aérer la maison (toujours porter des gants et un masque de protection).

Vous pouvez aussi mélanger l’essence de térébenthine avec de la cire (selon le type de parquet et de sol à traiter) pour ensuite bien frotter le sol pour vous débarrasser et tuer les puces et les larves de puces.

Mais attention, il est vraiment très important de bien aérer la maison durant ce traitement. Préférez une journée où personne ne viendra à la maison et laissez les fenêtres ouvertes durant toute la journée et la nuit.

7. Tuer les puces de tapis avec du savon à vaisselle

Si vous remarquez de petits insectes et parasites sur le tapis, carpette et autre mobilier de tissu alors il s’agit sans doute de puces de tapis transportées par votre animal de compagnie. 

Voici comment tuer ces puces efficacement:

Mélanger les ingrédients suivants dans une bouteille de type vaporisateur:

  • 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide.
  • 150 ml de jus de citron.
  • 250 ml d’eau froide

Vaporisez ensuite cette solution antipuces sur les tapis et moquettes de la maison pour vite exterminer toutes les puces.

8. Des huiles essentielles contre les puces

Les huiles essentielles peuvent aussi être utile pour lutter contre les puces des animaux de compagnie dans une maison. En effet, les puces et autres petits insectes et parasites détestent l’odeur forte de certaines huiles essentielles.

Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles antiparasite à utiliser contre les puces:

  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’Arbre à thé (tea tree)
  • Huile essentielle d’eucalyptus

Vous pouvez donc disperser ces huiles essentielles un peu partout dans la maison pour éliminer les puces et surtout pour prévenir l’apparition de celles-ci. Une petite goutte sur la tête de votre chat ou de votre chien peut être aussi une bonne astuce pour éloigner les puces et les tiques.

Mais attention votre animal de compagnie ne doit pas être capable de se lécher à l’endroit où vous allez appliquer la goutte d’huile essentielle, c’est très important!

Les huiles essentielles sont excellentes pour lutter contre d’autres types de parasites tels que les pucerons, les vers, les poux et punaises.

9. Des plantes répulsives contre les puces

Si vous êtes un visiteur régulier de 10-trucs.com vous savez que les plantes peuvent être vraiment utiles contre certains animaux, insectes et parasites. Alors pourquoi ne pas les utiliser également pour éloigner les puces dans la maison?

Voici quelques-unes des plantes anti-puces à tester à la maison et sur la terrasse:

  • la lavande
  • la menthe sauvage (la menthe poivrée est efficace aussi)
  • les chrysanthèmes
  • la citronnelle
  • la sauge
  • l’ail
  • la marguerite
  • le romarin
  • la sauge

Vous pouvez utiliser ces plantes répulsives autant en pot dans la maison que dans les plantes-bandes, terrasse et jardin à l’extérieur.

10. Un piège à puce avec liquide à vaisselle

Pour terminer, connaissez-vous le piège avec du liquide à vaisselle? C’est un piège super facile à faire à la maison et qui permet de tuer les puces rapidement.

Voici comment faire ce piège à puce maison:

  1. Mélangez de l’eau chaude avec du savon à vaisselle liquide.
  2. Versez le mélange dans de petits bols et placez-les dans différents endroits dans la maison.
  3. Répétez le truc à toutes les nuits pour attraper le plus de puces possible.

Un problème avec des puces de sable?

Si vous avez plutôt un problème avec les puces de sables ces autres trucs et astuces vous seront utiles lors de votre prochain voyage: Puces de sable.