Astuce pour éloigner les tiques naturellement et s’en protéger




Comment se protéger des tiques naturellement?

Comment éloigner les tiques naturellement et s'en protéger?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des tiques, ce petit insecte qui a très mauvaise réputation à cause de la maladie de Lyme.

J’habite moi-même à la campagne et avec des enfants et un chien, on apprend vite à se protéger des tiques. Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs astuces et répulsif anti tiques naturels.

1. Marcher dans les sentiers pour se protéger des tiques

Dès le début du printemps et l’arrivée des chaudes journées d’été les promenades en forêt et en montagne deviennent fort populaires. Pourquoi demeurer enfermé dans la maison alors qu’il fait si beau à l’extérieur, n’est-ce pas! 🙂

Marcher dans les sentier pour se protéger des tiques

Demeurez toujours dans les sentiers!

Malheureusement d’innombrables insectes peuvent venir gâcher nos marches en forêt dont les fameuses tiques. Les tiques se retrouvent beaucoup en forêt et en bordure des sentiers pédestres. Il est donc important de marcher dans les sentiers lors de vos prochaines randonnées pour éviter de se faire piquer par une tique.

Malheureusement pour les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats ce conseil pour se protéger des tiques risque d’être difficile à mettre en pratique. C’est donc très important de vérifier si votre chien a des tiques avant d’entrer dans la maison pour éviter que celles-ci entrent en contact avec vous et votre peau.

2. Ne pas marcher dans les herbes hautes

Votre pire ennemi dans la forêt et lors de votre prochaine randonnée pédestre… Les herbes hautes! Les tiques et autres insectes nuisibles adorent se cacher dans les herbes hautes et même dans le jardin!

En effet, les tiques aiment se tenir sur les herbes hautes ainsi que sur les feuilles des arbres et arbustes. Alors attention à ne pas les frôler lors de vos promenades en forêt. D’où l’importance de porter des vêtements longs durant une randonnée. 

3. Quels vêtements anti tique porter?

Lorsque vous allez vous promener en forêt ou simplement à l’extérieur de votre maison en campagne, il est important de porter des vêtements appropriés pour se protéger des tiques. 

Si vous ne prenez aucune précaution quant à vos vêtements vous risquez malheureusement de vous faire piquer par les tiques, surtout lors d’une marche en forêt. Que ce soit pour les pantalons, les chaussures ou les bas, il est important de bien se protéger et cacher le plus possible de peau. 

Porter de bonnes chaussures de randonnées!

Il est recommandé de porter des chaussures et non des sandales lorsque vous marchez dans la forêt, et ce, même si vous demreurez dans les sentiers. Les pieds peuvent devenir la cible des tiques et autres insectes. Alors attention à ce que vous portez comme chaussures.

vêtement long et bas comme répulsif anti tiques

Des bas et des pantalons, répulsif anti tiques!

Préférez aussi les pantalons plutôt que des shorts et n’oubliez pas de porter des bas dans vos chaussures et vos sandales pour éviter les piqûres de tiques.

Porter des vêtements clairs!

Si vous partez en randonnée pédestre il est préférable de porter des vêtements clairs. Il sera ainsi beaucoup plus facile et rapide de repérer les tiques ainsi que d’autres insectes nuisibles sur votre corps et sur vos vêtements.

Un spray anti tique pour les vêtements!

Pour terminer avec les vêtements, saviez-vous qu’il existait des produits antitiques à vaporiser directement sur les tissus et vêtements? Renseignez-vous sur le spray anti-tique pour vêtement auprès de votre magasin de plein air préféré.

4. Examiner bien votre corps après une randonnée

Peu importe l’activité que vous faites à l’extérieur il est préférable de toujours vérifier son corps, surtout après une randonnée en forêt ou en montagne. 

Bien examiner son corps!

Examinez bien votre corps et votre peau afin d’y trouver rapidement ou non une tique sous la peau. Une tique qui est trouvée rapidement ne causera pas de problème habituellement. Au-delà d’un certain nombre d’heures, si la tique est infectée par la bactérie, elle peut vous transmettre la maladie de Lyme, alors attention!

Quel sont les partis du corps préférés des tiques?

Les tiques apprécient particulièrement ces régions du corps humain:

  • les aisselles
  • la nuque
  • les épaules
  • le nombril
  • le creux du genou
  • le pli du coude
  • la partie intérieure des cuisses

Pour plus d’information concernant la maladie de Lyme je vous invite à consulter le site de Canadien en santé du gouvernement du Canada qui propose un dossier complet sur la maladie de Lyme et les tiques infectées.

5. Comment enlever une tique chez un humain?

Si vous cherchez la bonne technique pour enlever une tique alors je vous recommande cette vidéo intitulée: La bonne façon de retirer une tique du Gouvernement Canadien. 

Cette vidéo explique très bien comment retirer de manière sécuritaire une tique chez un humain. Vous pouvez bien sûr utiliser la même technique pour enlever une tique chez un chien ou un chat.

Si vous voulez avoir le meilleur gadget pour enlever une tique sans la briser en deux alors je vous recommande vraiment un crochet ou pince à tiques. 

Pince à tique

  • Pince pour retirer facilement les tiques sur le corps humain.
  • Facile à utiliser sans risque de couper en deux la tique.
  • Pince à tique pour humain, chien, chat et cheval.

6. Répulsif à tique pour humain fait maison

Que diriez-vous de concevoir votre propre remède anti tiques naturel avec quelques ingrédients que vous avez à la maison? Pour concocter ce répulsif naturel contre les tiques et autres parasites vous avez besoin de:

  • 1/3 de tasse d’eau froide
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 cuillère à café d’huile de neem

Bien mélanger les ingrédients et vaporiser le répulsif directement sur les vêtements et les chaussures de randonnées pour vous protéger et éloigner naturellement des tiques.

7. Collier anti tique pour chien et chat

Si vous êtes à la recherche d’un produit anti tique pour chien ou encore pour chat sachez qu’il existe un collier spécialement conçu pour protéger son animal des tiques.

Il est important de choisir un collier antiparasitaire qui protégera bien des tiques, car certains modèles de colliers sont uniquement efficaces contre les puces et les poux.

Collier anti tiques chien

  • Collier anti tique et anti puce pour chien.
  • Produit efficace jusqu'à 8 mois contre les tiques.
  • Protège son animal de compagnie des piqûres et morsures.

Si vous remarquez que votre chien ou votre chat se gratte beaucoup, c’est peut-être le signe de la présence des tiques ou des puces sur votre animal.

8. Les régions infectées de tiques… Attention!

Bien sûr, il est facile de consulter la liste des régions infectées par les tiques. Alors si vous voulez éviter de vous faire piquer par des tiques, il vaut mieux éviter également ses régions ou alors utiliser nos nombreux trucs et astuces anti tiques présentés sur cette page.

Pour ceux et celles qui habitent en France voici un site et une carte à consulter qui présente le risque de se faire piquer par des tiques ou d’apercevoir des tiques.

Carte de risque en France pour tiques, puces et moustiques

Pour ceux et celles qui habitent au Québec voici un autre site et carte où consulter les régions les plus à risque de voir des tiques. De plus vous trouverez une tonne d’informations pratiques sur les tiques sur ce site.

Carte de risque au Québec pour les tiques