Quelle quantité de pâtes par personne?

Combien de spaghetti par personne?

Êtes-vous comme moi à vous demander toujours combien de pâte faire cuire par personne? Peu importe le type de pâtes; macaroni, spaghetti, fusilli, rotini, je fini toujours pas vider la boite au complet dans l’eau bouillante.

10-trucs vous présente quelques conseils pratiques et faciles pour connaitre la bonne quantité de pâtes à préparer selon le nombre de convives.

1. Regarder la quantité suggérée sur la boîte de pâtes alimentaires

Si on regarde attentivement sur les boîtes de pâtes alimentaires vendu en épicerie il est indiqué la quantité exacte de pâte à préparer selon le nombre de personne.

Pour la grande majorité des marques de pâtes vendus en magasin on parle souvent du fameux 100 g de pâtes crues par personne.

2. Combien de pâtes pour un plat principal?

Bien sûr si vous voulez préparer une bonne recette de pâtes comme plat principal il faudra en faire cuire davantage. 100 gr de pâtes ce n’est peut-être pas suffisant, surtout si vous avez de grands enfants à la maison ou que vous avez simplement bonne appétit.

Par exemple pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants ou ados) une quantité de 450 ou 500 g de spaghetti est bien suffisante pour satisfaire l’appétit de tous.

Bien sûr selon l’appétit de vos ados (en pleine croissance) il faudra peut-être envisager une plus grande quantité de spaghetti.

3. Quel quantité de pâtes en accompagnement?

Si par contre vous préparez des pâtes en accompagnement pour accompagner votre plat principal alors il faut revoir cette quantité de spaghetti à la baisse bien sûr.

Toujours pour une famille de 4, 200 ou 250 g de pâtes crues devrait être suffisant comme accompagnement du repas principale.

4. Utiliser les doigts pour mesurer la bonne quantité:

Pour le spaghetti et linguine vous pouvez utiliser simplement vos doigts pour mesurer la bonne quantité de pâtes par personne à faire cuire.

Voici une image qui montre clairement comment mesurer la quantité de spaghetti avec votre pouce et votre index:

Quantité de pâtes en plat principal et en accompagnement

Comme vous pouvez le remarquer sur ces 2 photos, la quantité de pâte pour un plat principal versus un plat d’accompagnement est très différente.

Il est inutile de cuire trop de pâtes (par peur d’en manquer) car de toute manière des pâtes fraîchement cuites c’est bien meilleur que des pâtes réchauffées au four micro-onde!

Article mis à jour le 21 juillet 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: CUISINE