Bouton après rasage, que faire?

bouton après rasage sur les jambes, le maillot et la barde

Comment éviter les boutons après rasage?

Pour plusieurs d’entre nous, le rasage est souvent accompagné par l’apparition de petits boutons. Ces boutons ne sont pas très jolis et en plus, ils peuvent s’infecter rapidement. Les personnes les plus à risque sont les hommes qui se rasent la barbe régulièrement, et les femmes qui s’épilent la zone du bikini. Mais il est aussi possible de voir ces vilains boutons apparaître sur les jambes et les aisselles.

Heureusement, il existe des astuces pour prévenir les boutons après le rasage. Vous voulez savoir comment éviter et traiter les boutons après rasage? Voici les trucs maison de 10-Trucs pour éviter et traiter ces boutons de rasage pour de bon.

 

Les astuces et remèdes pour bouton après rasage:

1. Boutons après le rasage, quelles sont les causes?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ont des boutons après s’être rasées ou épilées.

Causes des boutons après rasage chez les hommes:

Chez l’homme, ils peuvent être causés par l’irritation due au passage fréquent du rasoir, ou à une lame mal entretenue ou sale.

Causes des boutons après rasage chez les femmes:

Pour les femmes, les boutons apparaissent souvent dans la zone du bikini, et peuvent être causés aussi par irritation de la peau due au passage répété de la lame de rasoir, ou par des bactéries qui se sont installées dans les pores de la peau suite à l’épilation à la cire.

2. Une bonne technique de rasage pour éviter les boutons

Les boutons qui apparaissent après le rasage sont souvent dus à une mauvaise technique. En effet, pour éviter l’apparition des boutons de rasage, il faut raser dans le sens du poil.

Pourtant, plusieurs se rasent à contre-poil, ce qui irrite encore plus la peau et mène à un problème de boutons après-rasage.

Afin d’aider votre peau à mieux endurer les passages répétés du rasoir, n’oubliez pas d’appliquer une bonne mousse de rasage. Ce conseil est aussi bon pour les hommes que pour les femmes, et que ce soit pour le rasage de la barbe, des jambes, des aisselles ou de la zone du maillot.

3. Prévenir les boutons de rasage grâce à l’exfoliation

Avant de vous raser, pensez à bien préparer votre peau. Le meilleur geste à poser pour éviter les boutons de rasage, est d’exfolier votre peau.

En effet, en plus d’éliminer les cellules mortes à la surface de votre peau, l’exfoliation aidera à éliminer et à prévenir les poils incarnés.

Choisissez un produit gommant spécifiquement conçu pour le type de peau que vous devez raser:

  • le visage
  • les jambes
  • les aisselles
  • le bikini

Faites suivre le gommage par un bon soin hydratant, qui contribuera à garder votre peau en santé.

4. Hydrater votre peau pour prévenir les boutons de rasage

Votre peau a toujours besoin d’être bien hydratée, mais encore plus particulièrement quand elle doit subir l’assaut du rasoir ou de la cire à épiler.

Choisissez une crème ou une huile riche en hydratants, adaptée à votre type de peau. Appliquez-en deux fois par jour, tous les jours, après un bon nettoyage et après chaque exfoliation.

5. Un produit après-rasage pour éviter les boutons

Pour éviter les boutons après le rasage de votre barbe, choisissez une bonne crème ou lotion après-rasage. Ce produit sera préférablement sans alcool ni parfum, qui peuvent irriter la peau, et aura des propriétés fortement hydratantes.

Ces produits après-rasage aideront à calmer l’irritation de la peau de votre visage et de votre cou, et préviendront l’apparition de boutons de rasage.

Si vous avez des boutons après avoir rasé votre barbe, restez loin du soleil ou du moins, appliquez une crème solaire. En effet, le soleil pourrait marquer votre peau affectée par des boutons de rasage.

6. Comment soigner naturellement les boutons de rasage?

Malgré vos efforts pour éviter leur apparition, vous vous retrouvez tout de même avec des boutons de rasage?

Voici quelques remèdes de grand-mère pour traiter les petits boutons après rasage:

  • Le gel d’aloès: on connait tous les effets apaisants du gel d’aloès sur un coup de soleil. Vous obtiendrez le même soulagement sur votre peau irritée et pour soigner les boutons de rasage. Appliquez-en sur la zone affectée pour apaiser votre peau et faire réduire l’enflure.
  • Le vinaigre de cidre de pomme: le vinaigre de cidre de pomme est un antiseptique naturel, et il pourra aider à guérir vos boutons de rasage. De plus, il a des propriétés anti-inflammatoires et il calmera les démangeaisons causées par les boutons de rasage. Nettoyez les zones atteintes de deux à trois fois par jour avec du vinaigre de cidre, laissez agir quelques minutes avant de rincer.
  • Le miel: le miel est naturellement antibactérien et anti-inflammatoire. Il a donc tout pour traiter les boutons après rasage. Il suffit d’en appliquer un peu sur vos boutons, de laisser agir quelques minutes, puis de rincer à l’eau tiède.
  • Le froid: pour soulager rapidement l’irritation après le rasage et faire diminuer l’inflammation des boutons de rasage, vous pouvez appliquer une compresse froide, ou des glaçons, sur la zone affectée.

7. Les produits médicamenteux pour les boutons de rasage au maillot

Vous trouverez en pharmacie, différents produits spécifiquement conçus pour traiter les boutons de rasage dans la zone du maillot. Ces produits sont à base d’acide salicylique ou glycolique, d’hamamélis ou d’aloès.

Ils s’appliquent directement sur la zone affectée par les boutons, soit à l’aide d’un flacon à bille ou d’une ouate ou gaze.

Pour ne pas aggraver l’inflammation des boutons de rasage dans la zone du bikini, pensez à porter des sous-vêtements amples qui ne frotteront pas sur les boutons.

8. Les crèmes antibiotiques pour traiter les boutons de rasage

Si vous remarquez que les boutons deviennent rouge foncé, c’est qu’ils sont probablement infectés. Il faudra alors les soigner comme toute autre blessure:

  • Commencez par bien laver la zone affectée avec de l’eau et du savon, et asséchez bien.
  • Ensuite, appliquez un onguent ou une crème antibiotique, de type Polysporin.
  • Répétez le traitement matin et soir, jusqu’à guérison.

Bouton après-rasage, vous aimerez aussi:

Comment éliminer les boutons sur les bras? Vous avez aussi de petits boutons sur les bras? Voici de bons trucs et astuces contre ses boutons.

Quel épilateur à lumière pulsée acheter? L’épilateur à lumière pulsée est idéal pour bien épiler les poils au niveau des jambes et du maillot.

Comment se débarrasser des poils incarnés? 10-Trucs vous présente dans cet article des astuces et remèdes pour ne plus avoir de poils incarnés.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: