Buée sur le pare-brise, que faire?

éviter la buée sur le pare brise

Comment éviter la buée sur le pare-brise de la voiture?

Il n’y a rien de pire qu’une voiture embuée quand on veut partir rapidement. Cela peut même être dangereux si cela se produit pendant qu’on est au volant ! Les vitres de voiture embuées sont l’un des problèmes d’humidité les plus courants.

Une voiture agit comme un compartiment fermé et a tendance à retenir beaucoup d’humidité. L’humidité qui entre ne ressort pas facilement, ce qui provoque de la condensation sur les fenêtres. Mais pas de soucis! Voici quelques trucs et astuces pour réduire l’humidité de votre voiture afin d’empêcher la condensation et l’accumulation d’humidité et donc la buée sur les vitres.

Trouvez rapidement une astuce pour éviter la buée sur un pare-brise:

1. Pourquoi la buée se forme-t-elle sur le pare-brise?

Les vitres intérieures de votre voiture s’embuent lorsque l’air chaud et humide venant de l’intérieur entre en contact avec les vitres froides, provoquant la condensation de l’humidité.

S’il fait plus chaud à l’extérieur et que vous faites fonctionner le climatiseur de votre véhicule, les vitres extérieures du véhicule seront plus fraîches que l’air ambiant. L’air extérieur humide touche l’extérieur de vos vitres et l’humidité s’y condense provoquant la buée.

2. Éviter la buée sur un pare-brise avec de la litière à chat

Une astuce de grand-mère pour le moins surprenante consiste à utiliser le pouvoir absorbant de la litière à chat pour enlever ou plutôt pour éviter la bué sur le pare-brise et autres vitres de la voiture.

En effet, grâce à son pouvoir absorbant, la litière pour chat est efficace pour éliminer l’excès d’humidité dans une voiture. Choisissez de préférence la litière faite de silice, et remplissez une chaussette de coton que vous nouerez et déposerez sur le tableau de bord, près du pare-brise.

Vous pouvez aussi en déposer sous les sièges, où les tapis ont tendance à être humides.

3. Empêcher la formation de buée avec du vinaigre blanc

Pour éviter l’apparition de buée sur le pare-brise intérieur de la voiture, appliquez-y du vinaigre blanc pur à l’aide de papier journal. Non seulement vos vitres seront éclatantes de propreté, vous empêcherez la formation de buée sur celles-ci.

4. Du savon pour éviter la buée sur un pare-brise

Vous pouvez empêcher l’apparition de buée sur un pare-brise intérieur et y appliquant une fine couche de savon. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • un savon en barre,
  • un peu d’eau
  • un linge propre et humide.

Commencez par humecter le savon, et passez-le sur toute la surface du pare-brise. Ensuite, passez le linge pour éliminer les traces de savon.

La même astuce peut être employée pour empêcher l’apparition de buée sur le pare-brise extérieur.

5. Éviter la buée sur un pare-brise avec de la mousse à raser

Afin d’éviter la formation de buée sur votre pare-brise intérieur, frottez-le avec de la mousse à raser. Ensuite, passez un linge propre pour éliminer les résidus de mousse. Cette astuce bien connue pour son efficacité dans la salle de bain l’est tout aussi dans la voiture pour enlever la buée.

6. D’autres astuces pour éviter la buée sur un pare-brise

En plus des trucs précédents, pensez à ne pas laisser de vêtements ou d’objets humides dans votre voiture. Optez pour des tapis d’auto de caoutchouc plutôt que de tissu.

Si malgré tous vos efforts votre pare-brise continue de s’embuer, faites voir votre voiture par un garagiste. En effet, peut-être y a-t-il une fuite ou un filtre à air obstrué. De plus, n’oubliez pas de bien nettoyer la canalisation au bas du pare-brise extérieur, afin d’en retirer feuilles mortes et autres débris.

7. Comment désembuer un pare-brise?

Pour enlever la buée sur les vitres de votre voiture, commencez par allumer la ventilation, en dirigeant l’air vers le pare-brise. Choisissez l’option désembuage, car la fonction de recyclage de l’air intérieur ne fera qu’empirer la situation. L’air doit venir de l’extérieur!

De plus, l’air chaud désembuera votre pare-brise plus rapidement, il faut donc choisir cette option.

8. Comment enlever la buée dans la voiture quand il pleut?

Lorsqu’il pleut, le taux d’humidité augmente rapidement dans l’habitacle d’une voiture. Pour enlever la buée sur les vitres quand il pleut, allumez la climatisation au maximum, en dirigeant l’air frais vers le pare-brise.

Buée sur le pare-brise, les visiteurs ont également aimé:

Enlever l'odeur de tabac et cigarette dans une voiture

Trucs et astuces pour enlever l’odeur de tabac dans une voiture

Est-ce qu’il y a une forte odeur de tabac dans la voiture? Venez découvrir nos trucs et astuces pour vite éliminer cette mauvaise odeur de tabac.

truc maison pour nettoyer sa voiture

Truc et astuce maison pour laver la voiture

10 Trucs vous propose dans cet autre article plusieurs trucs et produits maison pour laver faire briller le tableau de bord et l’intérieur de sa voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *