10 remèdes pour soulager un ulcère d’estomac

Comment soulager un ulcère d'estomac rapidement

Comment soulager un ulcère d’estomac?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’ulcères d’estomac. Ces ulcères se forment dans l’intestin grêle et constituent des plaies ouvertes dans la muqueuse du tube digestif. Ces plaies causent de la douleur puisque l’acide présent dans le tube digestif touche directement ces plaies. Des brûlures d’estomac se feront donc ressentir et ce ne sera guère agréable.

Voici donc 10 conseils pratiques à connaître pour soulager la douleur d’un ulcère d’estomac.

 

Les remèdes pour soulager un ulcère d’estomac:

1. Éviter l’alcool et le tabac pour prévenir les ulcères d’estomac

L’alcool et le tabac sont deux produits qui rendent l’estomac acide. Il est donc important de ne pas fumer et de ne pas abuser de l’alcool afin d’éviter les ulcères d’estomac.

À noter que prendre un verre à l’occasion ne vous nuira pas, à moins qu’un ulcère soit déjà présent ou si vous souffrez de brûlements d’estomac.

2. Éviter le stress pour prévenir et soigner les ulcères d’estomac

Il a bel et bien été prouvé que le stress pouvait lui aussi causer des ulcères à l’estomac. Pour prévenir ou aider à guérir un ulcère d’estomac, essayez de rester calme et d’enrayer le stress inutile de votre vie. Il existe tout plein de trucs pour mieux gérer son stress:

  • Les exercices de respiration
  • La méditation
  • Le yoga
  • La marche en forêt
  • Passer du bon temps avec sa famille ou des amis
  • Les suppléments naturels ou les tisanes calmantes

Si la gestion de votre stress vous semble difficile, consultez votre médecin. Il peut parfois prescrire une médication qui vous aidera graduellement à mieux contrôler votre réponse au stress, et ainsi vous permettre de prévenir ou de soigner un ulcère d’estomac.

3. Éviter certains aliments pour prévenir ou soigner un ulcère d’estomac

De nombreuses personnes verront leurs symptômes s’aggraver à cause de certains aliments. Parmi les aliments les plus susceptibles de causer des brûlement d’estomac, on retrouve souvent

  • le lait
  • le thé noir
  • le café
  • le chocolat
  • les aliments gras
  • et certaines épices

Et c’est sans oublier les aliments et boissons acides, parmi lesquels on retrouve les boissons pétillantes et sucrées, les plats à base de sauce tomate, les agrumes, etc. Il peut être utile de consulter un nutritionniste qui pourra adapter votre alimentation à vos besoins.

4. Améliorer la façon de s’alimenter pour éviter les ulcères

En guise de prévention, vous pouvez adopter de meilleures habitudes alimentaires. Par exemple, il serait important de manger plusieurs petits repas durant la journée afin de ne jamais laisser l’estomac vide. Ceci peut être accompli en diminuant les portions de vos 3 repas principaux, et en ajoutant quelques collations santé à votre diète.

Le but n’est pas d’augmenter la quantité de nourriture que vous mangez, mais bien d’augmenter la fréquence et la qualité!

De plus, prenez l’habitude de manger lentement et de bien mastiquer. Évitez aussi de manger avant d’aller vous coucher pour ne pas surcharger votre estomac et ne buvez pas en mangeant.

5. Guérir un ulcère avec du yogourt et du miel

Le miel et le yogourt aident tous les deux à la guérison des ulcères dans les intestins grâce à leurs multiples propriétés.

  • Le miel a un effet adoucissant sur les muqueuses en plus d’aider à la guérison des plaies.
  • Le yogourt vous procure des probiotiques qui aident à la digestion en plus d’améliorer votre système immunitaire. Combinez les deux pour calmer un ulcère d’estomac rapidement.

6. Utiliser des médicaments pour diminuer l’acidité dans l’estomac

Plusieurs médicaments pourront vous être prescrits afin de diminuer votre acidité. Les antiacides tels que Maalox ou Gaviscon neutraliseront l’acide présent dans votre estomac. Les inhibiteurs de la pompe à protons tels que Losec ou Prevacid réduiront avec une très grande efficacité l’acidité de votre estomac mieux que bien d’autres produits. Ce médicament devra être prescrit par un médecin.

Et finalement, pour réduire également votre acidité, vous pourrez utiliser aussi des antihistaminiques H2. En plus de réduire l’acidité, ce produit protégera aussi la partie atteinte par l’ulcère afin de lui permettre une meilleure cicatrisation. La plupart de ces médicaments sont vendus en vente libre à la pharmacie, sinon, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

7. Guérir un ulcère d’estomac avec des antibiotiques

Si votre ulcère est causé par une infection à H. Pylori, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques. Comme pour tout traitement aux antibiotiques, assurez-vous de les prendre régulièrement et jusqu’à la fin du traitement prescrit.

Si vous préférez tester des antibiotiques naturels sachez qu’il en existe plusieurs. Mais attention car il ne sont pas tous conseillé dans le traitement des ulcères et autres problème de santé. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de tester ce type d’antibiotique.

8. La camomille allemande pour soigner un ulcère d’estomac

La camomille allemande est une plante reconnue pour apaiser les troubles digestifs dont les ulcères d’estomac. Disponible sous forme de plante séchée, vous pouvez en faire une tisane en l’infusant durant quelques minutes. Buvez-en de deux à trois tasses par jour.

Ce remède naturel est semble-t-il vraiment efficace pour calmer rapidement un ulcère. 

9. Le curcuma pour soigner un ulcère d’estomac

Tout comme la camomille allemande, le curcuma est utilisé depuis fort longtemps pour traiter les ulcères d’estomac. Selon certaines études, le curcuma serait bon pour protéger la muqueuse gastrique et peut-être même détruire la bactérie H. Pylori.

Ajoutez-en à vos plats favoris, ou consommez-la sous forme de tisane. Le curcuma est aussi disponible sous forme de capsules.

10. Position pour mieux dormir avec un ulcère d’estomac

Votre ulcère d’estomac et l’acidité vous empêchent de dormir la nuit? Pensez à surélever le haut de votre corps dans votre lit. Cela peut être fait en ajoutant des oreillers, ou en plaçant des blocs de bois sous les pattes de votre lit.

Ainsi, l’acidité ne montera pas si haut dans votre estomac et donc son contact avec votre ulcère.

Calmer un ulcère, les visiteurs ont également aimé:

Comment refaire sa flore intestinale? Avoir des problèmes au niveau de sa flore intestinale n’est vraiment pas plaisant. Venez donc découvrir nos astuces pour avoir une bonne flore intestinale.

Comment nettoyer son foie naturellement? Il est important de prendre soin de son foi. Venez vite découvrir nos astuces pour soigner naturellement votre foie.

Quels sont les meilleurs antibiotiques naturels? Saviez-vous qu’il existait de nombreux antibiotiques naturels et traditionnels efficaces pour combattre certaines infections?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *