Des taches de graisse dans la cuisine?

Comment enlever les taches de graisses dans une cuisine

Comment enlever les taches de graisse dans la cuisine?

On a beau essayer d’essuyer au fur et à mesure les éclaboussures de graisse dans la cuisine, on en manquera toujours quelques-unes! De plus les taches de graisse sont non seulement apparentes, elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer.

Heureusement, il existe des astuces pour éliminer les taches de graisse dans la cuisine, que ce soit sur les murs et le plafond, les armoires de cuisine ou les meubles. Vous ne savez pas comment nettoyer les taches de graisse? Voici nos trucs pour enlever les taches de graisse dans la cuisine.

 

Les astuces et produits pour nettoyer les taches de graisse dans la cuisine:

1. Enlever les taches de graisse avec un dégraissant

On trouve plusieurs produits dégraissants sur le marché, mais sont-ils vraiment efficaces? Oui, mais il faut savoir comment bien les utiliser!

La meilleure astuce pour obtenir de bons résultats avec un dégraissant de cuisine est de lui donner suffisamment de temps pour travailler.

Les dépôts huileux se seront progressivement accumulés dans votre cuisine. Vous devrez donc faire tremper les surfaces tachées pendant au moins 10 minutes pour que les ingrédients actifs de votre dégraissant fassent effet.

2. Recette maison de dégraissant pour la cuisine

Vous préférez une alternative naturelle aux produits dégraissants vendus en magasin? Voici une recette maison toute simple pour un dégraissant efficace à utiliser dans la cuisine:

  • 500 millilitres d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide pour vaisselle
  • 250 millilitres de vinaigre blanc pur

Mélangez bien les ingrédients dans un seau, et lavez ensuite les murs, le plafond et les meubles de cuisine entachés de graisse. Rincez et séchez bien.

3. Le savon à vaisselle pour enlever les taches de graisse

Si le savon liquide à vaisselle est efficace pour enlever la graisse de nos plats de cuisson, il le sera tout autant pour nettoyer les taches de graisse dans la cuisine!

Voici comment faire:

  • Ajouter 2 cuillères à soupe de savon liquide à 500 millilitres d’eau chaude
  • Frotter les taches avec cette mixture avant de rincer à l’eau claire

4. Nettoyer les taches de graisse avec du vinaigre

Le vinaigre blanc pur est un excellent dégraissant et il vous aidera à éliminer naturellement les taches de graisse de cuisson dans votre cuisine.

Pour enlever les taches de graisse dans la cuisine, que ce soit sur les murs ou les armoires:

  • Diluez une partie de vinaigre blanc dans 4 parties d’eau chaude. Pour vous simplifier la vie, versez ce mélange dans un vaporisateur.
  • Appliquez ensuite cette solution sur les taches de graisse, et laissez agir de 5 à 10 minutes.
  • Rincez à l’eau claire et séchez bien les murs et meubles de cuisine pour terminer.

5. Le bicarbonate de soude pour enlever les taches de graisse

Pour les surfaces horizontales, dont le comptoir, les meubles de cuisine ou le four, vous pouvez nettoyer facilement les taches de graisse avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire:

  • Combinez 3 cuillères à table de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau chaude.
  • Mélangez bien, et frottez doucement les taches avec cette mixture étalée sur une éponge.
  • Rincez ensuite à l’eau chaude et essuyez toute la surface.

Pour les taches légères, saupoudrez tout simplement un peu de bicarbonate de soude sur un linge humide et frottez les taches de graisse avant de rincer.

6. Nettoyer les taches de graisse de cuisson avec du citron

Ce n’est pas pour rien que plusieurs produits nettoyants contiennent du citron, c’est un très bon dégraissant!

Pour nettoyer les taches de graisse de cuisson dans la cuisine:

  • Ajoutez le jus d’un citron dans 1 litre d’eau.
  • Frottez les taches avec une éponge imbibée de cette solution.

Une astuce naturelle pour nettoyer les taches de graisse et qui laisse un parfum agréable de propreté partout dans la maison.

7. Le marc de café pour enlever la graisse dans la cuisine

Le marc de café est aussi un bon dégraissant, alors prenez l’habitude de le conserver dans un contenant hermétique.

Pour l’utiliser pour nettoyer les taches de graisse dans la cuisine, saupoudrez-en sur une éponge humide et frottez doucement les taches.

De plus, il semblerait qu’il puisse dégraisser la tuyauterie sous l’évier de cuisine. Il suffirait d’en verser un peu dans les conduits et de laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau très chaude.

8. L’alcool à friction pour éliminer la graisse dans la cuisine

L’alcool isopropylique, ou alcool à friction, peut aussi être utilisé en tant que dégraissant. Dans la cuisine, l’alcool à friction aidera à éliminer les taches de graisses:

  • sur les surfaces en vitre ou en chrome,
  • sur vos appareils ménagers,
  • sur les cadrages de fenêtre en pvc
  • et bien d’autres

L’alcool à friction peut être employé seul, ou dilué dans de l’eau.

Testez toujours sur une petite partie cachée de l’objet à nettoyer, pour vous assurer que l’alcool n’en abîme pas le fini.

9. Comment enlever la graisse sur les murs de cuisine?

Pour dégraisser les murs de la cuisine, ainsi que les armoires si leur finition le permet, lavez-les avec des cristaux de soude. Pour ce faire:

  • Mélangez l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude.
  • Les mains bien protégées par des gants, imbibez une éponge de ce dégraissant et lavez les murs et toutes les surfaces tachées de graisse.

10. Comment enlever la graisse de la hotte de cuisine?

La hotte est un des éléments d’une cuisine qui est le plus à risque d’être taché de graisse de cuisson. Prenez l’habitude de bien nettoyer la hotte après chaque usage, en la frottant avec un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool ménager.

Cette astuce nettoyage peut aussi être employée sur une hotte en inox.

Le PTS pour nettoyer les taches de graisse dans la cuisine

Si les murs, le plafond et les armoires de cuisine sont très entachés de graisse de cuisson, et surtout si vous souhaitez repeinturer la pièce et obtenir un résultat durable, nettoyez votre cuisine au PTS.

Ce produit à base de phosphate trisodique, est un des produits dégraissants les plus efficaces à acheter. Le PTS est disponible en poudre à diluer dans l’eau, ou sous forme liquide prêt à l’emploi.

Sa version originale très chimique ne peut être considérée comme écologique. Cependant, il est aussi disponible en version plus «écologique».

Taches de graisse dans la cuisine, vous aimerez aussi:

Comment nettoyer sa cuisine naturellement? Maintenant que vous savez comment nettoyer la graisse des murs voici nos astuces naturelles pour nettoyer toute la cuisine.

Comment déboucher un évier de cuisine? Voici aussi des trucs et astuces pour déboucher rapidement et facilement un évier de cuisine.

Comment enlever l’odeur de poisson dans la maison? Vous aimez manger du poisson mais vous savez aussi comment l’odeur peut vite devenir forte dans la maison n’est-ce pas?!

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: