Nettoyer une hotte aspirante très grasse

Comment nettoyer une hotte de cuisine? La hotte aspirante dans la cuisine doit absolument être nettoyée en profondeur au minimum une fois tous les mois.

Pour éviter qu’elle devienne très grasse voici 10 trucs et astuces pour nettoyer et dégraisser la hotte de cuisine. Bon nettoyage!

1. Nettoyage de la hotte à l’eau savonneuse

Peu importe le matériel de votre hotte de cuisine, en inox ou en cuivre, il faut utiliser un chiffon doux (pas d’éponge abrasive ou de brosse) pour ne pas abîmer la surface de la hotte.

Une eau savonneuse avec un chiffon doux est suffisant pour un entretien et un nettoyage régulier de la hotte aspirante. Un nettoyage 1 fois par mois ou maximum au 2 mois.

Pour la hotte et les électros!

En plus d’être utile pour le nettoyage de la hotte de cuisine, l’eau savonneuse est idéal pour le nettoyage des électroménagers.

Une éponge douce ou un chiffon doux (avec eau savonneuse) est aussi approprié pour les armoires et meubles de cuisine: Nettoyer les meubles de cuisine mélaminé.

2. Dégraisser la hotte avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est un autre truc naturel que vous pouvez utiliser pour dégraisser la hotte de cuisine mais également pour nettoyer le filtre de la hotte.

Voici comment dégraisser la hotte avec du vinaigre:

  1. Faire chauffer du vinaigre blanc dans une casserole ou au micro-ondes.
  2. Imbiber un chiffon de vinaigre chaud et nettoyer la hotte aspirante.

Pour un nettoyage régulier de la hotte vous pouvez aussi simplement faire un mélange de vinaigre et d’eau tiède.

Le vinaigre est efficace pour déloger les saletés et poussières collées et donc pour nettoyer une hotte aspirante très grasse.

3. Comment nettoyer une hotte en cuivre très grasse?

Si votre hotte de cuisine est très grasse et difficile à nettoyer alors la prochaine astuce est pour vous!

Avant d’utiliser un produit nettoyant et un chiffon pour nettoyer l’extérieur de la hotte mais aussi les filtres, voici quoi faire:

  1. Remplir une casserole d’eau et ajouter une tasse de jus de citron.
  2. Porter à ébullition pendant quelques minutes.
  3. Utiliser ensuite un chiffon et une eau savonneuse pour nettoyer la hotte de cuisine.

L’eau bouillante avec le jus de citron aidera à ramollir les taches graisseuses sur la surface en inox ou en cuivre de votre hotte. Une étape à ne pas oublier la prochaine fois!

4. Nettoyage de la hotte avec du savon noir

Un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour le nettoyage d’une hotte de cuisine en inox, en cuivre ou autre matériel est le savon noir.

Le savon noir est un excellent produit nettoyant pour nettoyer mais surtout pour dégraisser la hotte de cuisine.

  1. Imbiber un chiffon doux de savon noir liquide et frotter toute la surface de la hotte.
  2. Rincer ensuite avec un chiffon et de l’eau tiède ou chaude.
  3. Prendre un nouveau chiffon doux et propre et lustrer la surface de la hotte aspirante avec des mouvements circulaires.

Pour une hotte en inox vous pouvez aussi utiliser un peu d’huile végétale sur un chiffon pour lustrer et faire briller l’inox.

Si vous voulez connaitre d’autres trucs et astuces pour faire briller l’inox c’est par ici: Comment nettoyer le stainless?

5. Nettoyer les filtres de la hotte de cuisine

Pour assurer une bonne évacuation de l’air et un bon fonctionnement de la hotte il est important de nettoyer et dégraisser régulièrement le ou les filtres.

Laver les filtres au lave-vaisselle: 

Personnellement j’utilise le lave-vaisselle pour le nettoyage des filtres de la hotte. Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc sur toute la surface des filtres et de les placer au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide.

Laver les filtres à la main:

  • Remplir l’évier de cuisine d’eau bouillante et ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude et un bouchon de savon à vaisselle liquide.
  • Bien mélanger et faire tremper le filtre de la hotte aspirante pendant 1 à 2 heures.
  • Brosser ensuite les filtres avec une brosses à poils souples, rincer à l’eau chaude et laisser sécher avant de le replacer.

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE