Nettoyer et faire briller le quartz

Comment nettoyer un comptoir de quartz? Le quartz apporte une touche moderne et chic, particulièrement à la cuisine grâce au joli comptoir et plan de travail de quartz.

Comme pour les autres surfaces en pierre naturelle le quartz demande de l’entretien! Alors voici quelques bons trucs et produits pour bien nettoyer le quartz.

1. Nettoyer le quartz avec de l’eau savonneuse

Pour un entretien ou plutôt pour un nettoyage régulier d’un comptoir de quartz la solution est l’eau savonneuse.

L’eau savonneuse est le truc #1 pour un nettoyage rapide de tous les jours pour un plan de travail en quartz, en granit ou même en marbre.

  1. Mélangez dans une bouteille vaporisateur de l’eau et du savon à vaisselle liquide.
  2. Vaporisez l’eau savonneuse sur la surface de quartz et nettoyez avec un chiffon doux.
  3. Utilisez ensuite un chiffon doux et sec et faire de longs mouvements pour bien sécher et faire briller le quartz.

Toujours utiliser un détergent non abrasif!

Si vous utilisez un autre type de détergent l’important est de toujours choisir un produit détergent NON abrasif pour ne pas abîmer la surface du quartz.

Si vous avez également une surface en granit à la maison alors venez vite découvrir cet autre article: Comment nettoyer mon plan de travail en granit?

2. Tache de tartre et calcaire sur un comptoir de quartz

Si vous remarquez la présence de tache de tartre ou de calcaire sur une surface de quartz alors le vinaigre blanc est la solution.

Voici donc comment utiliser le vinaigre sur un comptoir de quartz: 

  1. Mélangez du vinaigre blanc avec un peu d’eau et versez directement sur la tache.
  2. Laissez agir le vinaigre pendant 1 minute et rincez rapidement avec un chiffon humide.
  3. Séchez le quartz avec un chiffon doux ou un papier absorbant pour terminer.

3. Un peau d’eau javellisée sur le comptoir de quartz

Je sais que l’eau de Javel n’est plus tellement populaire dans nos maisons mais il peu néanmoins être encore utile pour certaines tâches ménagères.

Voici comment l’utiliser sur un plan de travail en quartz: 

  1. Diluez un peu d’eau de Javel avec de l’eau tiède et vaporisez sur le quartz.
  2. Nettoyez toute la surface avec un chiffon doux et rincez avec un nouveau chiffon et de l’eau chaude.

L’eau javellisée permet de nettoyer et enlever les sal etés sur le quartz mais également de désinfecter le plan de travail.

Advertisement

4. Comptoir de quartz très sale et encrassé

Pour un comptoir de quartz très encrassé et sale il peut être nécessaire de recourir à une astuce un peu plus puissante que l’eau savonneuse.

  1. Débutez par un nettoyage rapide du quartz à l’eau savonneuse.
  2. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un grand bol d’eau chaude (bien dissoudre le bicarbonate).
  3. Imbiber un chiffon doux de ce liquide et nettoyer la surface de quartz.
  4. Rincer et essuyez le quartz avec un nouveau chiffon doux en microfibre.

Cette astuce de bicarbonate est particulièrement efficace pour éliminer les taches et traces graisseuses sur un plan de travail en quartz ou en granit.

5. Conseils pratiques pour l’entretien d’un comptoir de quartz

Le comptoir de quartz est très résistants aux taches et demande peu d’entretien mais il faut tout de même faire attention à certaines choses.

Voici quelques trucs et conseils pratiques à savoir sur le quartz:

  • Nettoyer rapidement les taches: Plus la tache est vieille plus ce sera difficile de la faire disparaitre complètement sur du quartz. C’est le cas surtout des taches de liquide qui causent des cernes et des auréoles qui sont difficiles à enlever sur le quartz.
  • Attention aux plats chauds: Il ne faut jamais déposer des plats chauds directement sur le quartz car vous risquez de l’abimer de manière permanente. Toujours utiliser un sous-plat sur un plan de travail en quartz.
  • N’utilisez pas de produits forts: Peu importe la tache à faire partir sur du quartz il ne faut jamais utiliser des produits de type solvant ou pire de type décapant.
  • Pas de produit abrasifs: Ne jamais utiliser de produits et nettoyants abrasifs sur du Quartz et autres surfaces en pierre naturelle. On n’utilise donc pas d’éponge abrasive, et surtout pas de laine d’acier.
Advertisement