Astuce de grand-mère pour nettoyer le daim

Le 21 mars 2024 par Mathieu

Comment bien nettoyer du daim?

Le daim est un matériel fragile et qui peut malheureusement vite se taché et devenir sale. Mais comment faire alors pour bien nettoyer et surtout bien entretenir le daim des chaussures ou de votre canapé?

Quelques bonnes astuces nettoyage existent! 10 Trucs vous propose ci-dessous les meilleurs produits et astuces pour nettoyer le daim. 

1. Une brosse pour nettoyer le daim

Avant d’essayer une recette maison ou encore un produit détachant pourquoi ne pas utiliser une brosse spéciale pour le nettoyage du daim?  Cette petite brosse permet d’enlever rapidement les saletés et petites taches en surface sur les chaussures en daim ou encore sur un sac à main en daim par exemple.

Pour déloger de petites taches tenaces ou encore pour les endroits plus restreints pourquoi ne pas utiliser une brosse à dent? La brosse à dent à poils souples peut être une bonne idée pour nettoyer le daim si vous n’avez rien d’autre sous la main.

Brosse à daim
  • Brosse pour chaussure en nubuck, suède et daim
  • Nettoie et brosse en douceur le daim

Si vous avez des bottes en daim (suède) et que vous cherchez des astuces pour les entretenir alors suivez ce lien pour en apprendre davantage: Comment nettoyer des bottes en cuir?

2.  La Terre de Sommières, un nettoyant à sec

Est-ce que vous connaissez la Terre de Sommières? Il s’agit en fait d’un produit nettoyant idéal pour détacher à sec différentes surfaces et différentes taches liquides et graisseuses.

Alors si vous remarquez une tache graisseuse sur le daim, vous pouvez utiliser la terre de Sommières pour faire partir cette vilaine tache.  Cette fine couche d’argile doit être saupoudrée sur le daim avant d’être frotté sur la tache de gras.

Terre de Sommières
  • Nettoyant naturel pour tissu et textile
  • Produit absorbant naturel et efficace

Utilisez toujours un chiffon doux ou une brosse souple pour ne pas abîmer la surface de daim pendant le nettoyage.

3. Ammoniaque pour laver le daim

Saviez-vous que l’ammoniaque peut être efficace pour le nettoyage du daim? Que ce soit pour les chaussures, manteau ou sac à main en daim, l’ammoniaque permet de nettoyer et enlever les taches tenaces sur le daim.

Attention par contre pour laver toute la surface et non pas seulement la tache car vous risquez de créer une autre tache visible sur le daim.

Vous ne voudriez surtout pas décolorer vos chaussures ou votre sac à main n’est-ce pas?

4. Nettoyer du daim avec de la mie de pain

Aimez-vous les astuces de grand-mère? Eh bien on a une astuce naturelle et vraiment efficace pour le nettoyage du daim: La mie de pain!

En effet, pour une astuce 100% naturelle vous pouvez utiliser de la mie de pain pour nettoyer du daim. La mie de bain peut elle aussi être utilisés si vous n’avez pas de brosse spécial pour le nettoyage du daim.

Bien sûr la mie de pain doit être molle et souple et non sec si vous voulez réussir cette astuce.

Cette astuce 100% naturelle est tout aussi efficace sur le nubuck ou la suède: Nettoyage des chaussures en nubuck.

5. Le Talc pour laver le daim

Le Talc est un autre ingrédient maison que vous pouvez utiliser pour nettoyer un vêtement ou des chaussures en daim. Voici comment faire:

  • Saupoudrer du talc sur le daim et laisser agir pendant environ 6 heures.
  • Prendre ensuite une brosse souple et frotter délicatement le vêtement en daim avec le talc.

6. Prévenir les taches et décoloration du daim

Bien sûr si vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussure ou de botte en daim il faut les protéger. On n’hésite parfois à acheter en boutique le produit protecteur et imperméabilisant que le vendeur souhaite nous vendre avec nos chaussures et pourtant ce sont de bons produits.

C’est un moyen simple et efficace pour protéger le daim et le garder propre plus longtemps.

Peu importe le type de cuir que vous souhaitez nettoyer voici un article avec tous les meilleurs trucs: Comment nettoyer le cuir?