Plus délicat, mais tout aussi résistant que d’autres types de cuir, le nubuck nécessite un entretien et un nettoyage régulier. Je vous propose aujourd’hui quelques bons trucs et produits pour nettoyer vos chaussures en nubuck naturellement.
1. Prévenir les taches en imperméabilisant les chaussures en nubuck
Les chaussures en cuir nubuck ont besoin d’être imperméabilisées régulièrement pour justement éviter les taches, à l’aide d’un produit spécifiquement conçu à cet effet. Non seulement l’imperméabilisant leur permettra d’être étanches aux liquides, cela limitera aussi l’apparition des taches sur le cuir.
Il existe toute une gamme de produits imperméabilisants, en aérosol ou en crème, qui protégeront vos chaussures tout en ravivant la couleur du nubuck et autres textiles.
2. Papier de verre et bloc abrasif pour les taches tenaces
Si malgré tous vos efforts il y a toujours des taches qui refusent de partir, vous pouvez utiliser un papier de verre ou un bloc abrasif et frotter vigoureusement les taches sur vos chaussures. Ceci aura aussi pour effet de revigorer l’aspect du nubuck, lui redonnant un air de jeunesse.
Par la suite, vous pourrez utiliser une brosse spécialement conçue pour le nubuck ou même la brosse douce de votre aspirateur pour éliminer la poussière produite par cette astuce.
3. Nettoyez vos chaussures nubuck avec une brosse à dents
Si vous n’avez pas sous la main une brosse spéciale pour le nubuck et suède, ni de produits nettoyants, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents et d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer les taches sur vos chaussures.
Ensuite, il vous faudra rincer en utilisant une brosse légèrement humide et bien laisser sécher avant d’appliquer un produit protecteur sur le cuir nubuck.
4. Le bicarbonate de soude pour nettoyer vos chaussures en nubuck
En cas de tache grasse, et si vous n’avez pas à votre disposition de produit nettoyant spécifiquement conçu pour cet usage, sachez que le bicarbonate de soude peut être utilisé sans problème. Il s’agit simplement d’en saupoudrer un peu sur la tache, puis de frotter avec un linge doux.
Le bicarbonate de soude est tout aussi utile pour enlever les taches de calcium sur vos bottes ou chaussures de nubuck. Voici comment faire:
- Mouiller un peu la tache avec de l’eau chaude à l’aide d’un linge
- Saupoudrer un peu de bicarbonate sur le linge et frotter.
- Rincer avec un linge propre et humide pour terminer le nettoyage
Dans les deux cas, vous devrez ensuite utiliser une brosse ou l’aspirateur pour éliminer les résidus pour terminer le nettoyage des chaussures.
Le bicarbonate et le vinaigre sont aussi efficaces contre la rouille. Voici justement l’article qui parle de cette astuce : Taches de rouille sur tissu.
5. Enlevez les taches sur du cuir nubuck avec une gomme à effacer
Pour éliminer les taches sèches sur du cuir nubuck, vous pouvez tout simplement utiliser une gomme à effacer blanche. Frottez doucement la tache, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Attention à ne jamais utiliser une gomme à effacer colorée, car la teinture de cette gomme pourrait se transférer sur vos chaussures nubuck.
N’oubliez pas de bien brosser vos chaussures pour éliminer les résidus de la gomme à effacer et des taches à la toute fin du nettoyage.
6. Du vinaigre pour nettoyer les taches sur le nubuck
Le vinaigre peut être employé pour enlever les taches de calcium, de café ou de thé, et bien d’autres. Il est aussi particulièrement efficace pour enlever les taches de terre et d’herbe sur des chaussures blanches en tissu.
- Diluez le vinaigre dans de l’eau, respectant un ratio d’une part de vinaigre pour deux parts d’eau
- Appliquez la solution avec un linge humide et tamponnez doucement la zone à nettoyer
- Rincez à l’eau et laisser sécher pour terminer
Comme le vinaigre peut avoir un effet desséchant, n’utilisez pas cette méthode trop souvent et assurez-vous d’appliquer un produit conditionnant lorsque vos chaussures seront bien sèches.
7. Bien entreposer vos chaussures en cuir nubuck
Le cuir nubuck étant une matière naturelle, on doit s’assurer de bien l’entreposer pour en prolonger la vie utile. À la fin de la saison, prenez la peine de bien nettoyer vos chaussures ou vos bottes en nubuck, de bien les laisser sécher puis de les enduire d’un produit revitalisant suivi d’un produit protecteur.
Pour aider vos chaussures ou vos bottes en nubuck à garder leur forme, il est conseillé d’y insérer un embauchoir. Bien qu’il en existe en plastique, il est plutôt recommandé de choisir un modèle en cèdre naturel qui offre les avantages d’absorber l’humidité et d’éloigner les insectes.
Il faut éviter de remiser vos accessoires en nubuck dans un sac de plastique car le plastique empêchera vos chaussures de bien respirer et pourrait les endommager.