Trucs et astuces pour laver et faire briller un plancher de céramique




Dans la salle de bain, dans la cuisine et dans l’entrée de la maison, nous avons des planchers de céramique. Comme pour le plancher de bois franc et flottant, la céramique doit, elle aussi, être nettoyée régulièrement, sans quoi elle devient vite sale et tachée. Retrouvez aujourd’hui mes meilleurs trucs et astuces pour laver un plancher de céramique, et ce, naturellement. 🙂 

Laver le plancher de céramique avec du vinaigre blanc

Et oui, le vinaigre blanc, encore! 😉 Le vinaigre blanc est un super nettoyant naturel que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de la céramique dans la salle de bain et la cuisine, au mur ou au sol. 

  1. Ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau tiède, légèrement chaude.
  2. Frottez et lavez le plancher de céramique avec un chiffon, une éponge ou votre serpillère.
  3. Rincez toute la surface du plancher avec de l’eau et un chiffon et essuyez avec un nouveau chiffon sec.

Grâce à ce truc, votre plancher de céramique sera propre, sans tache et lustré. Il est important de ne jamais utiliser du vinaigre non dilué ou en trop grande quantité, car cela pourrait endommager le coulis et les joints de céramique. Vous pouvez même utiliser cette solution nettoyante de vinaigre pour laver les planchers flottants dans la maison.

Nettoyer les joints de céramique avec du citron

Si vous cherchez plutôt un truc pour nettoyer les joints de céramique, que ce soit pour un plancher ou pour des carreaux de céramique au mur, le jus de citron fonctionne très bien.

  1. Imbibez une petite brosse souple de jus de citron et frottez les joints de céramique.
  2. Rincez à l’eau avec une éponge et laissez sécher à l’air libre pour terminer. 

Si les joints de céramiques sont vraiment très sales, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude au même moment que le jus de citron. 

Faire briller un plancher de céramique avec un nettoyant pour les vitres

Vos tuiles de céramiques sont vraiment très sales et ternes, une solution, le nettoyant pour les vitres, tout simplement. Bon, je sais, ce n’est pas un truc naturel, mais si vous voulez nettoyer rapidement votre plancher de céramique, c’est un bon moyen d’y arriver. 

Vaporisez simplement du windex sur la céramique, laissez agir quelques instants et essuyez toute la surface du plancher avec un chiffon doux et sec ou encore avec du papier essuie-tout.

Appliquer un scellant sur le plancher de céramique

Finalement, pour prévenir les taches et éviter de devoir frotter et nettoyer continuellement son plancher de céramique, vous pouvez appliquer un scellant. Le scellant est particulièrement intéressant pour protéger et entretenir les tuiles en pierres, comme des tuiles d’ardoise par exemple ou encore de la céramique plus poreuse que lustrée.

Grâce à ce scellant, votre plancher de céramique ou en pierre naturelle sera beaucoup plus facile d’entretien et plus facile à nettoyer. Bien sûr, après un certain temps, vous devrez appliquer de nouveau le scellant pour assurer une bonne protection contre les taches. 

Juste avant de vous laisser aller nettoyer votre plancher de céramique, assurez-vous de toujours passer le balai ou l’aspirateur pour bien enlever les saletés et poussières au sol.