Enlever l’odeur de cigarette

Comment enlever l’odeur de cigarette dans une maison? Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’une mauvaise odeur de tabac qui parcourt les pièces de la maison ou pire de la voiture? L’odeur est insupportable et encore plus pour ceux qui ne fument pas.

Voici donc quelques bons trucs et astuces pour enlever l’odeur de cigarette dans une maison et les différentes surfaces.

1. Enlever l’odeur de cigarette avec du bicarbonate de soude

Le canapé, les rideaux, la moquette et tous les tissus dans la maison peuvent vite s’imprégner de la mauvaise odeur de tabac. Comme l’odeur de cigarette pénètre profondément dans les tissus il faudra bien les laver pour réussir à éliminer complètement cette odeur.

Voici donc comment enlever l’odeur de cigarette sur un rideau en tissu:

Pour enlever l’odeur de tabac de sur les rideaux, simplement les nettoyer à la machine à laver à cycle délicat et répéter au besoin si l’odeur persiste toujours.

Vous pouvez également préparer cette recette maison:

  1. Mélangez 3 tasses d’eau tiède-chaude avec 1 cuillère à thé de jus de citron et 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude.
  2. Vaporisez le liquide directement sur les rideaux et tapis pour enlever l’odeur de cigarette et autres mauvaises odeurs.

Voici aussi comment enlever l’odeur de cigarette sur un canapé en tissu:

  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le canapé en bonne quantité.
  2. Laissez agir le bicarbonate de soude durant 4 heures minimum.
  3. Passez l’aspirateur sur le divan pour enlever complètement le bicarbonate de soude et répétez si l’odeur de tabac est toujours présente.

Et maintenant voici comment enlever l’odeur de cigarette sur les tapis et moquettes:

  • Vaporisez un mélange d’eau, de citron et de vinaigre blanc sur toute la surface du tapis.
  • Saupoudrez généreusement tous le tapis avec du bicarbonate de soude
  • Laissez agir le bicarbonate de soude durant toute une nuit pour absorber complètement l’odeur de tabac.
  • Le lendemain matin passez l’aspirateur pour terminer le nettoyage.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser cette astuce de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs de cigarette dans une voiture.

Que ce soit contre l’odeur de tabac ou pour d’autres tâches ménagères dans la maison vous pouvez faire l’achat de bicarbonate juste ici:

Bicarbonate de soude
  • Produit naturel pour tout désodoriser et nettoyer.
  • Idéal pour l'entretien de la maison.
  • Utilisations multiples et faciles.

Si vous cherchez d’autres astuces contre cette odeur mais plus spécifiquement pour les vêtements cet article devrait vous intéresser: Que faire avec le linge qui pue?

2. Éliminer l’odeur de tabac avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très populaires dans nos maison. Que ce soit pour l’aromathérapie ou alors pour cacher une mauvaise odeur, les huiles essentielles sont une excellente astuce.

En effet, les huiles essentielles sont excellentes pour camoufler l’odeurs de cigarette dans la maison, un petit appartement ou même dans une voiture.

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ou alors faire votre propre brume odorante:

  1. Ajoutez et mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 2 tasse d’eau froide.
  2. Versez dans une bouteille et vaporisez la solution sur les murs, tissus et sols de la maison.

Cette astuce d’huile essentielle est efficace pour une multitude d’odeurs comme vous pouvez le lire ici: Comment enlever les mauvaises odeurs dans une maison?

3. Recette de spray anti odeur de cigarette

Pour ceux et celles qui aiment faire leur propre recette et remède maison alors en voici un de spray anti-odeur.

Pour ce spray anti odeur de cigarette vous avez besoin de:

  • 2 tasses d’eau chaude.
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude.
  • 2 cuillères à thé de jus de citron.
  • 2 cuillère à thé de vinaigre blanc.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron.

On mélange bien tous les ingrédients et on vaporise ensuite sur les meubles, sols et surfaces pour vite enlever l’odeur de cigarette partout dans la maison et dans la voiture.

4. Enlever l’odeur de cigarette dans une voiture

Si vous avez l’habitude de fumer la cigarette dans la voiture pourquoi ne pas tenter de contrôler et d’éliminer cette mauvaise odeur pour le bien être des autres occupants?fdb

Utiliser le bicarbonate de soude dans la voiture comme anti odeur:

Comme pour dans la maison le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour faire disparaitre l’odeur de cigarette. Voici comment bien l’utiliser:

  • Saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur les tapis et sièges de voiture en tissu.
  • Utilisez une brosse pour bien imprégner les tapis dans la voiture.
  • Laissez agir le bicarbonate de soude pendant toute une nuit.
  • Passez l’aspirateur pour bien enlever le bicarbonate de sur vos tapis et sièges de voiture.
  • Répéter au besoin si l’odeur de tabac est toujours présente dans l’auto.

Acheter un destructeur d’odeur:

Vous pouvez également avoir recours à un absorbeur d’odeur qui sera efficace contre l’odeur de cigarette et autres mauvaises odeurs:

Absorbeur d'odeur
  • Neutralise les odeurs de tabac et de moisissure.
  • Pour la voiture, la maison, les vestiaires, etc.
  • Jusqu'à 8 semaines d'utilisation

Découvrez plusieurs autres trucs et astuces contre l’odeur de tabac dans une voiture dans cet article: Comment enlever l’odeur de cigarette dans une voiture?

5. Enlever l’odeur de cigarette sur les murs avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit naturel extrêmement populaire dans nos maison pour tout nettoyer, détacher et désodoriser. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour éliminer l’odeur de cigarette sur les murs, sols et plafonds de la maison?

Voici comment faire cette astuce:

  • Mélangez 2 tasses d’eau tiède chaude avec une tasse de vinaigre blanc (ajuster les quantité pour une plus grande surface de nettoyage).
  • Utilisez une éponge ou un linge propre et doux pour nettoyer les murs intérieurs à traiter.
  • Rincez avec un linge et de l’eau propre sans additif pour éviter de marquer les murs avec le vinaigre et séchez pour terminer.

Mieux vaut tester cette astuce nettoyage à base de vinaigre blanc sur une petite surface pour éviter d’endommager ou décolorer la couleur de la peinture sur les murs.

6. Absorber l’odeur de tabac avec une éponge humide

Que diriez-vous de tester une astuce toute simple qui permet d’absorber l’odeur de fumée de cigarette rapidement? Une éponge humide, voilà la solution à votre problème d’odeur!

Voici comment faire pour éliminer l’odeur de cigarette avec une éponge:

  • Prenez une grosse éponge et la tremper dans l’eau tiède.
  • Placez l’éponge dans un bol à un endroit stratégique où la fumée de cigarette est présente (Vous pouvez aussi suspendre l’éponge pour absorber l’odeur de cigarette).
  • Humidifiez de temps en temps l’éponge pour que ce soit efficace plus longtemps.

7. Vider et nettoyer les cendriers régulièrement

Si vous êtes un fumeur il est très important de vider régulièrement les cendriers. Les cendriers renferment une odeur très puissante de la cigarette alors il est important de le vider tous les jours.

Bien laver le cendrier:

En plus de le vider prenez l’habitude de le nettoyer avec une eau savonneuse ou mieux avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour bien enlever les odeurs.

8. Aérer la maison pour enlever l’odeur de cigarette

Comment voulez-vous éliminer la mauvaise odeur de cigarette si vous ne prenez pas le temps de bien aérer la maison?

En effet, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres bien grandes et à faire fonctionner le ventilateur de plafond s’il le faut afin d’éliminer les mauvaises odeurs de cigarette dans la maison. Été comme hiver, rien ne surpasse l’air frais de l’extérieur pour aérer la maison.

Faire fonctionner un purificateur d’air:

Un autre moyen efficace pour enlever l’odeur de tabac dans une maison est d’utiliser un purificateur et assainisseur d’air. Ce type d’appareil permet d’éliminer les autres mauvaises odeurs en plus d’éliminer les allergènes qui règnent dans l’air.

Bien sûr si la fumée de cigarette est très présente dans votre maison (maison de fumeur) même le plus performant des purificateurs d’air n’éliminera pas totalement cette odeur.

Si vous cherchez plutôt des astuces pour assainir l’air de la maison je vous recommande la lecture de ces trucs: Comment désodoriser une maison? 

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE