Comment enlever l’odeur de cigarette?

Comment enlever l’odeur de cigarette dans la maison?

Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’une mauvaise odeur de cigarette qui parcourt les pièces de la maison ou pire la voiture? L’odeur est insupportable, et ce, encore plus pour ceux qui ne fument pas dans la maison.

10 Trucs vous propose donc dans cet article des astuces pratiques, efficaces et rapides pour éliminer l’odeur de cigarette dans la maison et l’odeur de tabac dans la voiture.

1. Le bicarbonate de soude contre l’odeur de cigarette

Enlever l'odeur de cigarette avec le bicarbonate de soude

Un canapé, des rideaux, une carpette, tous des meubles en tissu qui peuvent vite s’imprégner de la mauvaise odeur de tabac dans la maison.  Alors comme les rideaux, tapis et canapés sont généralement en tissu il faudra bien les laver pour enlever complètement l’odeur de cigarette.

Comment enlever l’odeur de cigarette sur un rideau en tissu?

Pour enlever l’odeur de tabac de sur les rideaux, simplement les nettoyer à la machine à laver à cycle délicat et répéter au besoin si l’odeur persiste toujours. Vous pouvez également préparer un mélange de 3 tasses d’eau tiède-chaude avec une cuillère à thé de jus de citron et de bicarbonate de soude.

Bien mélanger les 3 ingrédients et vaporiser directement sur les rideaux en tissus pour vite enlever l’odeur de cigarette et autres mauvaises odeurs.

Comment enlever l’odeur de cigarette sur un canapé en tissu?

  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le canapé
  • Laisser agir le bicarbonate de soude durant 4 heures minimum
  • Passer l’aspirateur sur le divan pour enlever complètement le bicarbonate de soude

Comment enlever l’odeur de cigarette sur les tapis et moquettes?

  • Vaporiser un mélange d’eau et de citron sur toute la surface du tapis
  • Saupoudrer généreusement tous le tapis avec du bicarbonate de soude
  • Laisser agir le bicarbonate de soude durant toute une nuit pour absorber l’odeur de tabac en entier
  • Le lendemain matin, passer l’aspirateur pour tout nettoyer

Grâce à cette astuce de bicarbonate de soude la mauvaise odeur de tabac aura vite disparue de sur votre mobilier en tissu dans la maison. Bien sûr, vous pouvez également utiliser cette astuce de bicarbonate de soude pour contre les mauvaises odeurs dans la voiture.

Que ce soit contre l’odeur de tabac ou pour d’autres tâches ménagères dans la maison en voici à petit prix juste ici:

Bicarbonate de soude
  • Produit naturel pour tout désodoriser et nettoyer.
  • Idéal pour l'entretien de la maison.
  • Utilisations multiples et faciles.

Si vous cherchez d’autres astuces contre cette odeur mais plus spécifiquement pour les vêtements cet article devrait vous intéresser: Que faire avec le linge qui pue?

2. Huile essentielle contre l’odeur de cigarette

Les huiles essentielles sont très populaires dans nos maison. Que ce soit pour l’aromathérapie ou alors pour cacher une mauvaise odeur dans la maison ou la voiture, les huiles essentielles sont une excellente astuce.

En effet, les huiles essentielles sont excellentes pour camoufler l’odeurs de cigarette dans la maison, dans un petit appartement ou même dans une voiture.

Attention par contre pour ne pas simplement mélanger l’odeur d’huile essentielle avec l’odeur de tabac, car le mélange risque de vous donner mal au coeur. Si vous cherchez un moyen de diffuser efficacement une huile essentielle dans une pièce où l’odeur de cigarette est présente voici l’appareil qu’il vous faut:

TOP PROMO
Diffuseur d'huile essentielle
  • Diffuse silencieusement une brume fraîche et odorante.
  • Permet également d'humidifier de petites pièces.
  • TOP qualité prix!

Cette astuce d’huile essentielle est efficace pour une multitude d’odeurs comme vous pouvez le lire ici: Comment enlever les mauvaises odeurs dans une maison?

3. Comment enlever l’odeur de cigarette dans une voiture?

Savez-vous comment vite enlever la mauvaise odeur de tabac dans une voiture? Si vous avez l’habitude de fumer la cigarette dans la voiture pourquoi ne pas tenter de contrôler et d’éliminer cette mauvaise odeur pour le bien être des autres occupants?

Utiliser le bicarbonate de soude dans la voiture comme anti odeur

Comme pour dans la maison le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour vite faire partir l’odeur de cigarette. Voici comment utiliser le bicarbonate pour éliminer cette mauvaise odeur:

  • Saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur les tapis et sièges de voiture
  • Utiliser une brosse pour bien imprégner les tissus dans la voiture
  • Laisser agir le bicarbonate de soude pendant toute la nuit si vous le pouvez
  • Passez l’aspirateur pour bien enlever le bicarbonate de sur vos tapis et sièges de voiture
  • Répéter au besoin si l’odeur de tabac persiste dans la voiture

Un absorbeur d’odeur de tabac à placer dans la voiture

Si vous recherchez un produit anti odeur efficace et rapide alors l’absorbeur d’odeur en pot est sans doute la solution pour la voiture et petites pièces dans la maison. Il existe plusieurs absorbeur d’odeur avec charbon activé qui aide à éliminer les mauvaises odeurs, dont la mauvaise odeur de cigarette dans la voiture.

Il suffit de retirer le couvercle et de le placer à l’intérieur de la voiture pour qu’il absorbe l’odeur de tabac et autres mauvaises odeurs. Selon l’endroit et la qualité d’air ce produit est efficace de 4 à 6 semaines.

Pour la voiture ou pour une petite pièce dans la maison voici justement un absorbeur d’odeurs facile à utiliser:

Absorbeur d'odeur
  • Absorbe les mauvaises odeurs dans les petits endroits.
  • Idéal pour de l'air frais et pur.
  • Produit biodégradable et non toxique.

Découvrez plusieurs autres trucs et astuces contre l’odeur de tabac dans une voiture dans cet article: Comment enlever l’odeur de cigarette dans une voiture?

4. Fabriquer un spray anti odeur de tabac

Vous connaissez déjà quelques bonnes astuces anti odeur de tabac suite à la lecture de nos premiers trucs et astuces mais que diriez-vous maintenant découvrir un spray maison à concocter soi-même?

Pour ce spray anti odeur vous avez besoin de:

  • 2 tasses d’eau chaude.
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude.
  • 2 cuillères à thé de jus de citron.
  • 2 cuillère à thé de vinaigre blanc.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron.

On mélange bien tous les ingrédients et on vaporise ensuite sur les meubles et surfaces pour vite se débarrasser de l’odeur de cigarette dans la maison et dans la voiture. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ni d’huile essentielle de citron l’astuce demeure tout de même très efficace contre les mauvaises odeurs.

Vous pouvez partager cette recette contre la mauvaise odeur de cigarette sous forme d’image: 

Bicarbonate de soude et jus de citron contre l'odeur de tabac

5. Le vinaigre pour enlever l’odeur de cigarette sur les murs?

enlever l'odeur de tabac avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel extrêmement populaire dans nos maison pour tout nettoyer, détacher et désodoriser. Alors pourquoi ne pas utiliser la puissance du vinaigre blanc pour éliminer l’odeur de cigarette sur les murs et autres surfaces de la maison? En effet le vinaigre blanc est efficace pour enlever les odeurs de cigarette sur les meubles, les murs et planchers.

  • Mélanger 2 tasses d’eau tiède chaude avec une tasse de vinaigre blanc (ajuster les quantité pour une plus grande surface de nettoyage)
  • Utiliser une éponge ou un linge propre et doux pour nettoyer les murs intérieurs
  • Rincer avec un linge et de l’eau propre sans additif pour éviter de marquer les murs avec le vinaigre et sécher pour terminer

Mieux vaut tester cette astuce nettoyage à base de vinaigre blanc sur une petite surface pour éviter d’endommager la peinture sur le mur.

Vous pouvez également utiliser cette astuce de vinaigre blanc pour nettoyer le mobilier et le plancher qui dégage une forte odeur de tabac. Mais comme pour les murs, mieux vaut tester la solution sur une petite surface pour ne pas endommager les meubles et planchers.

6. Vider souvent le cendrier pour enlever l’odeur de cigarette

Si vous êtes un fumeur il est très important de vider régulièrement les cendriers. Les cendriers renferment une odeur très puissante de la cigarette alors il est important de le vider le plus souvent possible pour éviter d’empester la maison et nuire au confort de toute la famille.

En plus de vider régulièrement le cendrier prenez l’habitude de le laver avec une eau savonneuse ou mieux avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Évitez aussi de les vider dans la poubelle de la cuisine car l’odeur de tabac demeurera très présente même si vous avez vidé le cendrier. Allez directement jeter les cendriers dans la poubelle à l’extérieur. Attendez par contre que les cendres de cigarettes soient refroidies pour éviter un incident.

Que ce soit pour vous ou vos invités fumeurs, sachez qu’il existe des cendriers anti-odeur. Bien sûr l’odeur de tabac ne sera pas complètement dissimulé, mais l’odeur de cigarette sera moins présente dans la maison avec ce type de cendrier.

7. Supprimer l’odeur de cigarette avec l’eucalyptus

Enlever l'odeur de tabac avec l'huile essentielle d'eucalyptus

Si vous cherchez une huile essentielle vraiment efficace pour supprimer l’odeur de tabac dans la maison ou dans la voiture alors l’huile d’eucalyptus est la solution.

Voici comment utiliser l’eucalyptus pour enlever l’odeur de cigarette dans la maison:

  • Mélanger 1 litre d’eau avec 100 ml d’huile essentielle d’eucalyptus
  • Vaporiser le mélange un peu partout dans la maison, partout où l’odeur de tabac est présente.
  • Vaporiser aussi directement sur les tapis, moquettes et rideaux.

Avec cette astuce anti odeur vous devriez voir une grande différence en ce qui a trait aux mauvaises odeurs de cigarette dans les pièces de la maison mais aussi dans la voiture.

8. Absorber l’odeur de tabac avec une éponge humide

prendre une éponge pour absorber l'odeur de cigarette

Que diriez-vous de tester une astuce toute simple qui permet d’absorbeur l’odeur de fumée de cigarette gratuitement et rapidement? Une éponge humide, voilà la solution à votre problème d’odeur!

Voici donc comment faire pour éliminer l’odeur de cigarette avec une éponge:

  • Prendre une grosse éponge et la tremper dans l’eau
  • Placer l’éponge dans un récipient à un endroit stratégique
  • Vous pouvez aussi suspendre l’éponge pour absorber l’odeur de cigarette
  • Humidifier de temps en temps l’éponge pour que ce soit vraiment efficace comme astuce anti odeur

Pour accélérer le contrôle de cette mauvaise odeur vous pouvez faire brûler des feuilles de laurier sèches dans une boite de conserve. Une astuce naturelle qui neutralise rapidement l’odeur de fumée de cigarette dans une maison.

Attention par contre car le feu demeure dangereux alors prenez les précautions nécessaires avant de faire brûler des feuilles de laurier.

9. Un purificateur d’air contre l’odeur de cigarette

Un autre moyen efficace pour enlever l’odeur de cigarette dans la maison est d’utiliser un purificateur et assainisseur d’air. Ce type d’appareil permet de vite éliminer l’odeur de tabac mais aussi les autres mauvaises odeurs en plus d’éliminer les allergènes qui règnent dans l’air.

Bien sûr si la fumée de cigarette est très présente dans votre maison même le plus performant des purificateur d’air n’éliminera pas totalement cette odeur.

Le modèle que je vous présente ci-dessous est utile pour purifier une seule pièce de la maison à la fois:

TOP PROMO
Purificateur d'air
  • Purification rapide de l'air.
  • Système avec filtration avancée en 3 étapes.
  • Silencieux et donc idéal pour le jour et la nuit.

10. Aérer la maison pour enlever l’odeur de cigarette

Comment voulez-vous éliminer cette mauvaise odeur de cigarette dans la maison si vous ne prenez pas le temps de bien aérer la maison?

En effet, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres bien grandes et à faire fonctionner le ventilateur de plafond s’il le faut afin d’éliminer les mauvaises odeurs de cigarette dans la maison. Été comme hiver, rien de surpasse l’air frais de l’extérieur pour bien aérer la maison.

Si vous avez un échangeur d’air dans la maison il faut vite le mettre en mode échange d’air afin d’évacuer la mauvaise odeur de cigarette dans la maison.

Article mis à jour le 19 mai 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE