Faire de la chapelure maison

Comment faire de la chapelure maison

Comment faire sa propre chapelure à la maison?

Peu importe votre menu de la semaine il est fort probable que la chapelure trouve sa place ici et là dans la préparation de certains de vos plats. Il est bien sûr possible d’acheter de la chapelure à petit prix mais pourquoi ne pas la faire vous même à la maison?

Vous arrive-t-il de jeter un vieux pain au compost? Eh bien 10 Trucs vous propose ci-dessous quelques idées de recettes pour faire de la chapelure maison facilement.

 

Les idées de cuisine pour faire sa chapelure:

1. Faire de la chapelure avec du pain

Bon, ce n’est pas un secret pour personne l’ingrédient #1 pour faire de la chapelure demeure le pain. En effet, tout ce dont vous avez besoin c’est un vieux pain sec, vous savez le genre de pain baguette qui traîne sur le comptoirs depuis quelques jours.

Alors vous avez un vieux pain sec sous la main? Voici comment faire votre chapelure:

  • Avec les mains déchirez le pain en plusieurs petits morceaux
  • Mettre au four quelques minutes pour bien dessécher les morceaux de pain
  • Utilisez ensuite un mixeur pour bien émietter le pain

Utiliser un moulin à café pour moudre du pain

Petite astuce pour ceux et celles qui n’ont pas de robot de cuisine: utilisez un moulin à café pour moudre le pain. Le pain doit être par contre très sec et bien desséché pour réussir à moudre les morceaux de pain.

Et pourquoi pas une râpe à fromage?

Une autre astuce pour faire sa chapelure maison avec du pain rassis est d’utiliser une râpe, oui oui une râpe à fromage! Bien sûr il faut avant tout congeler la baguette de pain et une fois bien dur on râpe le pain pour en faire de très petits morceaux, tout simplement.

2. Une chapelure pâle pâle pâle, presque blanche

Si vous voulez faire de la chapelure de type panko il ne faut surtout pas oublier de retirer les croûtes. Il est préférable d’utiliser des tranches de pain blanc auxquelles vous enlever la croûte.

On place les tranches de pain au four pour bien dessécher et rendre croustillant le pain. On laisse pas trop longtemps pour ne pas dorer le pain et la future chapelure.  Au final, une fois passé au mixeur, vous avez une belle et bonne chapelure japonaise de type panko.

3. De la chapelure maison sans pain… Avec vos restes!

Si on a pas de pain à la maison il est tout de même possible de faire de la bonne chapelure maison avec vos restes. Bien sûr pour réussir cette autre recette il vous faut aussi un robot de cuisine pour bien émietter et mélanger les ingrédients.

Voici quelques idées de restes et ingrédients à utiliser:

  • Des biscottes
  • Des craquelins
  • Des céréales, comme des corn flakes par exemple
  • Du pain azyme
  • Des amandes ou même des cacahuètes

Il suffit ensuite de placer les restes de votre choix dans le mixeur et le tour est joué! Vous pouvez aussi ajouter quelques épices ou fines herbes pour aromatiser votre recette de chapelure.

Faire de la chapelure, les visiteurs ont également aimé:

Comment faire du pain maison? Un bon pain maison c’est si bon et si frais! Venez découvrir nos idées recettes et astuces pour réussir son pain maison à tout coup!

Comment faire du fromage maison? Saviez-vous qu’il était possible de faire son propre fromage à la maison? Voici nos recettes et astuces de cuisine pour réussir son fromage maison.

Que faire avec le fromage cottage? Il y a beaucoup de recettes à faire avec le fromage cottage! Venez vite découvrir tout ce qui peut être cuisiné avec ce type de fromage.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *