Recette de nectar pour colibri maison

Comment faire du nectar pour les colibris? 

Recette de nectar à colibris maison

Vous aimez observer les colibris dans le jardin et cherchez une recette pour faire votre propre nectar pour les attirer à moindre coût? J’ai peut-être la solution pour vous!

Je vous présente dans cet article quelques recettes que j’ai testées l’été dernier pour faire du nectar à colibris maison.

1. Recette de nectar maison pour les colibris

Plutôt que d’acheter une solution toute prête en magasin pourquoi ne pas fabriquer votre propre nectar maison pour attirer et nourrir les colibris dans le jardin?

Voici donc la recette de nectar maison pour colibri:

  1. Faites bouillir 3 tasses d’eau pendant quelques minutes pour avoir une eau de bonne qualité (sans bactérie).
  2. Laissez refroidir, ajoutez 1 tasse de sucre blanc granulé et mélangez pour dissoudre le sucre.
  3. Versez le liquide dans la mangeoire à colibri et conservez le nectar restant au réfrigérateur.

C’est la recette de nectar la plus simple et la plus efficace à faire à la maison pour attirer naturellement ces oiseaux dans son jardin cet été.

2. Ajouter du colorant rouge au nectar

Saviez-vous qu’il était inutile d’ajouter du colorant rouge à votre recette de nectar? En effet, bien que les colibris soient attirés par le rouge et autres couleurs vives, le colorant alimentaire est déconseillé pour cette recette. 

Utilisez plutôt une mangeoire ou plutôt un abreuvoir à colibri de couleur rouge pour attirer les colibris jusqu’au nectar.

3. Vérifier la qualité de l’eau et du nectar régulièrement

Si vous remarquez que les colibris se font de plus en plus rare, c’est sans doute à cause de la qualité de votre nectar.

Comme le nectar est composé d’eau sucrée et que l’été il fait chaud, la moisissure peut vite se former à l’intérieur de l’abreuvoir malheureusement. 

Changer l’eau sucrée dans l’abreuvoir régulièrement:

Dès que vous remarquez que le nectar devient trouble, il est important de le changer. Si vous ne prenez pas le temps de vérifier régulièrement, la nourriture à colibri risque de fermenter causant ainsi des moisissures et des bactéries.

Nettoyer la mangeoire à colibris régulièrement:

Alors si vous remarquez des moisissures il faut nettoyer en profondeur la mangeoire avant de remettre la nouvelle nourriture à colibri. Pour ce faire vous pouvez utiliser une eau javellisée que vous laisser agir de 30 à 45 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau pour enlever toute trace de javel qui pourrait être fatal aux colibris.