Astuces pour attirer les colibris dans son jardin

Photo of author

Par Mathieu

Le




À la maison, on adore nourrir et attirer toute sorte d’oiseaux! Personnellement, j’adore observer les colibris avec toutes les plantes et les fleurs qu’on a plantées autours de la maison, ils sont nombreux à venir nous faire un petit « coucou » le matin. Je vous propose aujourd’hui des trucs et astuces pour attirer les colibris dans son jardin facilement. 

1. Planter des fleurs pour attirer les colibris

Bien sûr, la première astuce pour attirer les colibris dans son jardin cet été est de planter des fleurs que ces petits oiseaux adorent et d’avoir un jardin attirant en général. Alors voici 10 variétés de plantes et fleurs que les colibris adorent :

  1. l’ancolie du Canada
  2. le chévrefeuille grimpant
  3. le cuphéa vermillionnaire
  4. la lobélie cardinale
  5. le monarde rouge
  6. la salvia
  7. le delphiniums
  8. le digital pourpre
  9. le jasmin trompette
  10. l’hibiscus

Il n’est pas nécessaire de planter seulement des fleurs rouges. Le plus important pour attirer les colibris c’est de planter des fleurs riches en nectar et si possible tubulaires ou du moins, avec un long éperon. Vous pouvez planter ces fleurs dans les plates-bandes, en pot ou encore dans une jardinière suspendue sur le balcon, c’est ce que je fais à la maison. 🙂

2. Installer des mangeoires et abreuvoirs à colibris au jardin

Une autre solution pour attirer les colibris sur votre terrain en plus des fleurs dans le jardin est bien sûr d’installer des mangeoires ou plutôt des abreuvoirs à colibris. Pour être certain de les attirer, il est important d’installer ces abreuvoirs tôt au printemps pour que les colibris les trouvent et choisissez votre jardin cet été. 🙂

Aussi, assurez-vous de l’endroit où vous allez placer les mangeoires, il ne faut surtout pas les déplacer durant le printemps et l’été, car vous risquez de faire fuir les colibris qui ne perdront pas leur temps à trouver ce nouvel emplacement. Placez-les abreuvoirs près d’arbres et d’arbustes parce que les colibris aiment bien se poser et s’installer quelques instants sur les branches.

3. Fabriquer un nectar à colibri

Bien sûr, si vous voulez attirer les colibris jusqu’à l’abreuvoir, vous devrez le remplir d’un délicieux nectar. Vous pouvez opter pour un nectar commercial ou alors faire du nectar à colibri maison. Voici une recette de nectar à colibri facile à faire pour attirer et nourrir ces petits oiseaux: 

  1. Remplissez et faites bouillir une casserole remplie d’eau et laissez refroidir.
  2. Ajoutez dans l’eau 1 tasse de sucre blanc et mélangez bien pour dissoudre tout le sucre.
  3. Remplissez finalement l’abreuvoir de ce délicieux nectar maison. 

4. Changer le nectar régulièrement

Finalement, il est très important de changer le nectar à colibri régulièrement, au minimum une fois par semaine et 1 fois tous les 3 ou 4 jours s’il fait très chaud et ensoleillé pour éviter les moisissures et la pourriture. 

Profitez-en aussi pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre mangeoire à l’eau chaude, car les colibris adorent venir s’abreuver dans une mangeoire propre, sans saletés et surtout sans insectes morts et flottants dans le liquide. 

Avec ces trucs et astuces, vous réussirez sans aucun doute à attirer les colibris dans votre jardin cet été.