10 Trucs - Nettoyage - Trucs pour nettoyer un four très sale et très encrassé

Trucs pour nettoyer un four très sale et très encrassé

Un four autonettoyant, c’est pratique, mais même avec cette fonction, un four très sale et encrassé se doit d’être nettoyé en profondeur à l’occasion. Je vous propose quelques trucs et astuces pour nettoyer naturellement un four très encrassé !

1. Nettoyer la vitre encrassée du four avec la pierre d’argile

Si vous cherchez un produit efficace pour nettoyer la vitre intérieure d’un four ou encore la plaque vitrocéramique, alors la Pierre d’argile est le produit idéal pour tout nettoyer.

La pierre d’argile est particulièrement efficace pour enlever les taches sur une vitre intérieure et extérieure du four. Pour ce faire, il suffit de prendre un linge ou encore une éponge et de frotter les taches avec la pierre d’argile.

Si vous cherchez aussi un moyen de nettoyer entre les 2 vitres de la porte de four, alors voici ma vidéo à ce sujet :

2. Nettoyer un four encrassé avec du citron

Saviez-vous que le citron est un excellent truc pour nettoyer un four ? Deux choix pour vous, soit vous utilisez du jus de citron ou alors un véritable citron coupé en deux morceaux.

  • Imbiber une éponge de jus de citron
  • Frotter vigoureusement l’intérieur du four
  • Ajouter un peu d’eau chaude durant le nettoyage

Répéter au besoin pour les taches tenaces. Ce truc peut être utile pour le nettoyage extérieur et intérieur de son four et même pour nettoyer un four micro-ondes. N’oubliez pas de bien rincer et essuyez une fois le nettoyage terminé. Cette astuce nettoyage est une bonne alternative pour celles et ceux qui souhaitent nettoyer le four sans l’usage de bicarbonate de soude.

3. Nettoyer un four avec du bicarbonate de soude

Comment vous le savez peut-être déjà, le bicarbonate de soude est très utilisé dans les tâches ménagères à la maison, et ce, depuis des décennies. Alors pourquoi ne pas utiliser le bicarbonate pour le nettoyage du four ? Voici comment faire :

  • Mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau
  • Former une pâte semi-solide
  • Déposer sur les taches sèche ce mélange
  • Laisser reposer et agir durant toute une nuit
  • Au matin, nettoyer le tout avec une éponge et de l’eau

C’est un excellent truc pour nettoyer et dégraisser l’intérieur du four, mais aussi pour nettoyer les grilles du four qui peuvent vite devenir sales et difficiles à nettoyer.

4. Nettoyer vite les taches dans le four

Premier truc très simple : lorsqu’un aliment tache l’intérieur de votre four il est important de le nettoyer aussitôt. Les taches sèches sont les plus difficiles à enlever dans un four. Prenez donc une éponge humide et nettoyez sans attendre la tache ou le dégât que vous venez de faire dans le four.

Bien sûr, il est important d’attendre que le four soit refroidi pour ne pas vous brûler. Si un plat déborde, prenez le temps de sortir du four le plat en et arrêtez vite le four pour tout nettoyer rapidement.

Si vous laissez les taches dans le four sans jamais les laver, il deviendra pratiquement impossible de tout nettoyer avec le temps. Alors, prenez le temps de bien laver l’intérieur de votre four au minimum une fois toutes les semaines ou au 2 semaines si vous manquez de temps.

5. Enlever les taches graisseuses dans le four

Une astuce simple, rapide et gratuite pour enlever les taches graisseuses dans un four est d’utiliser le sel, tout simplement. Pour cette astuce, il faut simplement :

  • Verser du sel de table sur les taches graisseuses
  • Laisser agir quelques minutes
  • Frotter avec un linge ou une éponge
  • Rincer pour terminer le nettoyage

Pour les taches un peu plus tenaces, vous pouvez frotter avec une vieille brosse à dent par exemple pour faciliter le nettoyage.

6. Enlever les taches tenaces dans un four

Que ce soit pour enlever des taches tenaces dans le four, sur la vitre ou encore sur les grilles il existe un produit miraculeux : Les petites éponges de nettoyage magique.

Bien sûr, vous pouvez utiliser cette éponge de nettoyage pour presque tout nettoyer dans la maison et même pour nettoyer l’intérieur du four micro-ondes.

7. Éponge et savon à vaisselle

Une astuce toute simple pour nettoyer l’intérieur du four est d’utiliser une éponge, de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Pour éviter que les taches deviennent très difficiles à enlever il faut prendre l’habitude de faire un nettoyage du four régulièrement.

En fait, après chacune des utilisations du four prenez l’habitude d’inspecter et si vous remarquez des taches de nourriture et de liquide, alors nettoyez dès que possible le four.

Vous pouvez utiliser cette astuce de l’éponge imbibée d’eau et de savon à vaisselle ou alors utiliser un nettoyant ménager tout usage ou encore un produit spécialement conçu pour le nettoyage des taches dans le four comme celui-ci :

8. Recette de bicarbonate de soude pour laver le four

Si vous voulez seulement nettoyer la surface du plancher intérieur du four alors cette autre recette maison à base de bicarbonate de soude est la meilleure solution. Voici comment procéder au nettoyage:

  • Enlever l’élément chauffant inférieur du four.
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute surface.
  • Ajouter de l’eau par-dessus le bicarbonate de soude.
  • Laisser agir toute la nuit pour ensuite rincer et sécher la surface.

Pour les petites taches et saletés plus difficiles à enlever vous pouvez utiliser une petite spatule ou autres instruments pour gratter la surface. Attention par contre pour ne pas abîmer le four avec cet instrument.

Voici une autre recette nécessitant du bicarbonate de soude et du vinaigre:

Avant de partir nettoyer votre four à cuisson, voici une vidéo qui vous montre étape par étape comment nettoyer un four très sale avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de nettoyage.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter :)

Rejoignez-nous pour recevoir les nouveaux trucs et astuces.

Trucs, astuces, recettes et remèdes de grand-mère

Vous vous êtes abonné avec succès :)

Pin It on Pinterest