Trucs pour nettoyer les grilles du four

Comment nettoyer la grille de four? Les grilles du four se salissent très rapidement surtout si vous cuisinez beaucoup comme moi. La nourriture tombe facilement des plats et s’accrochent sur la grille pour y rester collée.

Avec 10-trucs je vous partage donc mes meilleurs trucs et produits pour nettoyer la grille de four facilement et surtout efficacement. Bon nettoyage! 🙂

1. Nettoyage de la grille au lave-vaisselle

Si vous voulez garder les grilles du four bien propres pourquoi ne pas les nettoyer après chacune des utilisations?

En effet, vous pouvez simplement placer et laver la grille de four dans le lave-vaisselle après utilisation, si nécessaire. Mais assurez-vous d’enlever les résidus de nourriture brûlés et collés sur la grille avant de la nettoyer au lave-vaisselle.

2. Eau chaude savonneuse, tout simplement

Si vous prenez l’habitude de nettoyer régulièrement la grille mais aussi l’intérieur du four alors une simple eau savonneuse devrait faire l’affaire.

Toutes les semaines, prenez le temps de nettoyer la grille de cette manière:

  • Faites tremper les grilles de four ou de bbq dans de l’eau chaude savonneuse (voir bouillante).
  • Laisser agir jusqu’à ce que la nourriture collée sur les grilles ramollisse.
  • Frotter avec une éponge ou un chiffon pour nettoyer toute la surface et laissez sécher pour terminer.

3. Nettoyer la grille de four avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est l’un des produits « chouchou » sur 10-trucs.com! Eh bien saviez-vous qu’il peut aussi être utilisé pour le nettoyage de la grille du four?

  • Remplir le bain d’eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude.
  • Faites tremper la grille dans l’eau chaude et laisser agir une heure.
  • Frottez ensuite la grille avec une éponge humide sur laquelle vous aurez versez du bicarbonate de soude.
  • Rincez et laisser sécher avant de replacer dans le four.

Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude en remplacement du bicarbonate dans cette astuce nettoyage qui est tout aussi efficace.

Le bicarbonate de soude est aussi utilisé comme nettoyant naturel dans cet article: Astuce pour laver la grille de barbecue.

4. Utiliser le savon noir

Le savon noir est un nettoyant de plus en plus populaire et utilisé dans les maisons. On le retrouve justement dans plusieurs de nos trucs et astuces sur le site.

Comme c’est un produit à la fois nettoyant et dégraissant la savon noir est utile pour le nettoyage des grilles du four et du barbecue.

  • Faites tremper les grilles dans l’eau chaude quelques minutes.
  • Frottez ensuite les grilles avec une éponge et du savon noir en insistant sur les taches tenaces.
  • Rincez, laissez sécher et replacez les grilles dans le four.

5. Un décapant pour le four

Si la grille du four est vraiment très, mais vraiment très sale avec de la nourriture brûlée et collée un peu partout alors le décapant à four est la solution.

  • Vaporiser le produit sur l’ensemble de la grille et laisser agir quelques minutes.
  • Frottez ensuite la grille avec un chiffon ou une éponge.
  • Rincez et laissez sécher la grille pour terminer.

Portez des gants pour protéger vos mains et aérez la maison lorsque vous utilisez un décapant à four car c’est un produit très puissant.

6. Une brosse de métal pour tout nettoyer

Un produit que vous devriez avoir à la maison est la brosse de métal. Il existe plusieurs modèles de brosses pour barbecue qui peuvent très bien être aussi utilisées pour le nettoyage des grilles du four.

Cette brosse de métal est très utile pour enlever efficacement la nourriture brûlée et collée sur la grille. Combiné à un produit dégressant votre grille de four retrouvera son état initial rapidement.

7. Frotter avec une éponge en acier – laine d’acier

Toujours pour nettoyer une grille de four très sale, la laine d’acier est une excellente solution pour venir à bout des taches et des résidus les plus tenaces!

Il est possible d’acheter en magasin des éponges ou tampons en acier pour ce type de nettoyage. Il suffit de frotter chacune des grilles et de terminer avec un nettoyage à l’eau savonneuse pour dégresser le tout.

Article mis à jour le 8 mai 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE