Recette du spray anti poussière maison




La poussière s’accumule tellement vite à la maison, c’est incroyable! Sur les meubles, les planchers, les armoires de cuisine, les toilettes… La poussière est très tenace! 😉 Il est donc important de dépoussiérer régulièrement sa maison. Voici donc quelques trucs et recettes pour faire son propre spray anti poussière!

1. Un spray anti-poussière avec vinaigre et huile d’olive

Depuis quelque temps, je fais mon propre spray anti-poussière pour la maison à l’aide de quelques ingrédients qu’on a tous et toutes à la maison. Pour cette recette anti-poussière, vous allez avoir besoin de vinaigre blanc, d’huile d’olive, de liquide vaisselle, d’huile essentielle et d’eau. 

Voici les étapes pour faire ce dépoussiérant maison :

  1. Dans une bouteille vaporisateur, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 de tasse d’eau.
  2. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 5-10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron.
  3. Bien mélanger et secouez la bouteille avant chacune des utilisations. Vaporisez ensuite le spray dépoussiérant sur un chiffon doux et nettoyez la surface des meubles, armoires et planchers.

Vous pouvez ajuster les quantités à la hausse au besoin, car ce produit anti-poussière peut se conserver facilement pendant 2 à 3 mois sans problème.

Je vous recommande de toujours tester sur une petite surface pour être certain de ne pas endommager vos meubles en bois et autres surfaces. Il est important de ne jamais vaporiser le spray directement sur un meuble, sur le chiffon pour commencer.

2. Recette de spray dépoussiérant aux agrumes

Voici une autre recette simple et rapide à faire pour fabriquer votre propre dépoussiérant maison. Mélangez dans une bouteille spray les ingrédients suivants :

  • 2 tasses d’eau
  • 2 cuillères à café de liquide vaisselle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de cèdre

N’oubliez pas de bien agiter la bouteille avant de vaporiser le liquide sur un chiffon microfibre. Ce spray anti-poussière est idéal pour enlever la poussière naturellement sur les meubles et les objets décoratifs dans la maison. 

3. Faire un spray anti-poussière avec du bicarbonate de soude

En plus d’éliminer la poussière sur les meubles, cette autre recette de dépoussiérant maison permet aussi de nettoyer et d’assainir les meubles et surfaces :

  1. Versez dans une bouteille vaporisateur 2 tasses d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron et agitez pour bien mélanger les ingrédients. 
  3. Vaporisez le liquide sur un chiffon doux et nettoyez les meubles et surfaces de la maison. 

Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par l’huile d’arbre à thé.

4. Recette du spray dépoussiérant et nettoyant pour les vitres

Pour terminer, je vous propose une dernière recette que j’utilise personnellement à la maison pour nettoyer et faire briller les vitres et fenêtres. Voici les ingrédients pour faire ce nettoyant à vitre maison:

  • 1/3 de tasse d’alcool ménager à 70%
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients dans votre bouteille, vaporisez la solution sur les vitres, fenêtres et miroirs et essuyez avec un chiffon microfibre. 

Voilà, avec toutes ces recettes anti-poussière maison, le dépoussiérage des meubles et surfaces sera beaucoup plus facile, rapide et surtout gratuit. 🙂