Nettoyer un store enrouleur jour nuit

Comment nettoyer les stores à la maison? Les stores enrouleurs, verticaux ou horizontaux, sont un excellent choix d’habillage pour les fenêtres en plus d’aider à préserver l’intimité de jour comme de nuit.

Mais l’entretien et le nettoyage des stores est plus compliqué que de laver de simples rideaux. 10-Trucs vous présente donc quelques bons trucs et astuces pour nettoyer des stores en tout genre.

1. Comment nettoyer un store enrouleur?

Le store enrouleur est très populaire et le demeurera encore fort longtemps d’autant plus que le store jour et nuit vient augmenter cette popularité. Mais voilà la question, comment on fait pour nettoyer un store enrouleur?

Pour nettoyer un store enrouleur en tissu (de type jour nuit par exemple):

  • Pour enlever la poussière et saletés en surface vous pouvez utiliser l’aspirateur avec un embout à poils souples et doux pour ne pas abîmer le store en tissu. Assurez-vous par contre que l’embout est propre, très propre pour ne pas laisser des marques sur le store.
  • Pour enlever les taches vous pouvez utiliser une brosse souple et douce pour nettoyer le store. Un peu d’eau tiède avec un détergent suffit pour nettoyer un store enrouleur jour nuit en tissu.

Attention à utiliser une brosse souple et douce uniquement pour ne pas abîmer, égratigner ou trouer le store en tissu.

Avez-vous un aspirateur à main à la maison?

Plutôt que de sortir l’aspirateur central vous pouvez simplement utiliser un aspirateur à main pour nettoyer et enlever la poussière sur des stores en tissu, en toile, en bois, en pvc ou autres matériaux. En voici un très populaire pour la France et le Québec:

TOP PROMO
Aspirateur à main sans fil
2 388 Commentaires
Aspirateur à main sans fil
  • Avec fonction humide et sèche
  • Avec 5 buses et embouts
  • TOP qualité prix!

2. Nettoyer les stores avec de l’eau savonneuse

Cherchez-vous la meilleure solution pour laver les stores vénitiens ou autres stores avec des lamelles en aluminium ou en pvc? Si vous remarquez des saletés, poussières et taches sur les stores en pvc ou aluminium l’eau savonneuse est la solution pour tout nettoyer.

Il suffit d’utiliser un linge, une brosse souple ou encore une éponge avec de l’eau tiède légèrement savonneuse pour commencer le nettoyage des stores. Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l’eau tiède savonneuse, tout simplement.

Il est important d’utiliser de l’eau froide ou tiède seulement car l’eau trop chaude peut abîmer les lamelles en alu, pvc ou autre matériel délicat.

3. Dépoussiérer un store avec un sèche cheveux 🙂

Pour éviter d’étendre la saleté et la poussières sur les lamelles de stores avec un ligne ou une brosse par exemple, vous pouvez plutôt utiliser un sèche-cheveux.

Et oui, contrairement à l’aspirateur qui permet d’aspirer la poussière sur les stores, le sèche-cheveux lui va enlever et pousser la poussière et les saletés loin des lamelles. L’avantage du sèche cheveux c’est qu’il y a aucun contact avec les lamelles donc pas de danger de tacher encore plus les stores.

Alors si vous songez plutôt à un dépoussiérage temporaire, l’air tiède du séchoir à cheveux suffira amplement à effectuer un nettoyage rapide et de dernière minute des stores verticaux ou horizontaux. Une astuce efficace pour les lamelles en alu ou en pvc.

Enlever la poussière sur des stores avec sèche cheveux

4. Nettoyer des stores avec lamelles de bois

Les stores de bois tant qu’à eux gagneront à être nettoyés à l’aide d’un plumeau ou encore d’un chiffon microfibre légèrement humidifié. Si vous voulez simplement dépoussiérer les lamelles de bois alors le plumeau est plus que satisfaisant.

Si pas contre vous voulez dépoussiérer et nettoyer les lamelles de bois alors le chiffon microfibre avec une eau légèrement savonneuse est une bonne idée. Bien sûr vous pouvez également utiliser l’aspirateur ou encore le sèche-cheveux (réglé sur air froid) pour enlever la poussière rapidement de sur les stores.

Que ce soit pour nettoyer un store vénitien en bois ou encore un store en bambou voici des chiffons microfibre offert à petit prix:

Lot de 12 chiffons microfibres
16 907 Commentaires
Lot de 12 chiffons microfibres
  • Chiffon ultra doux qui ne raye aucune surface.
  • Idéal pour les lamelles de bois ou alu des stores.
  • Pour un résultat sans traces ni peluches

5. Nettoyer et entretenir un store bateau

Est-ce que vous avez des stores bateau à la maison? Ce type de store en tissu est très facile d’entretien. Le plus souvent, le tissu est simplement fixé à l’aide d’un ruban style « velcro » ou auto agrippant si vous préférez.

Il suffit donc de le retirer et de lire les consignes de nettoyage afin de tout nettoyer à la machine à laver, tout simplement. Il faut tout de même bien vérifier le type de tissu utilisé pour le store bateau pour ne pas abîmer celui-ci durant le nettoyage à la machine à laver.

Si vous ne voulez pas risquer d’endommager le tissu du rideau à la machine alors pourquoi ne pas simplement laver à la main le rideau, directement dans la baignoire.

6. Recette d’eau et vinaigre pour le nettoyage des stores

Si vous aimez tester des recettes de grand-mère en voici un pour le nettoyage des lamelles en alu ou pvc à base de vinaigre blanc.

  • Mélanger 2 tasses d’eau avec 1/2 tasse de vinaigre dans une bouteille à vaporiser
  • Vaporiser la solution sur un chiffon microfibre ou directement sur les lamelles de store et bien nettoyer
  • Utiliser un autre chiffon doux et sec pour sécher et lustrer les lamelles

Recette maison pour nettoyer les stores

8. La magie des feuilles d’assouplissant

Une autre astuce miraculeuse pour enlever et prévenir la poussière sur les lamelles des stores est la feuille d’assouplissant… Oui oui ça fonctionne très bien!

En effet, vous pouvez prévenir l’accumulation de poussière sur vos stores et faciliter grandement la prochaine opération nettoyage en frottant les lamelles une à une à l’aide d’une feuille d’assouplissant pour la lessive. Ceci préviendra la statique et éloignera la poussière de vos stores.

Vous pouvez également utiliser les feuilles d’assouplissants pour empêcher la poussière de se poser sur l’écran de télévision, l’écran d’ordinateur, l’écran de la tablette ou même du téléphone.

9. Un nettoyage rapide des stores

Si vous désirez simplement un nettoyage de routine, donc moins en profondeur qu’un grand nettoyage, vous pouvez vous procurer une petite brosse spécialement conçue pour l’époussetage des stores en vente dans les magasins spécialisés et effectuer un nettoyage léger.

Brosse nettoyante pour store
13 Commentaires
Brosse nettoyante pour store
  • Brosse en microfibre pour nettoyer et dépoussiérer rapidement les stores.
  • En microfibre et peut être lavé à la machine.

* Article mis à jour le

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE