5 trucs pour enlever l’odeur de raclette




Comment se débarrasser de l’odeur de la raclette dans la maison ?

Truc pour enlever l'odeur de fromage de raclette

La raclette, c’est si bon, surtout durant l’automne et l’hiver, un plat réconfortant comme j’aime. Mais attention aux odeurs de fromage qui peuvent s’imprégner partout dans la cuisine et la maison!

Voici donc de bons trucs et astuces pour vite enlever les odeurs de raclette dans la maison.

1. Du bicarbonate de soude contre l’odeur de raclette dans la maison

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour éliminer naturellement les odeurs dans la maison. Alors voici comment l’utiliser contre l’odeur de la raclette et du fromage :

  1. Faites bouillir une casserole remplie d’eau et ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate.
  2. Faites bouillir durant plusieurs minutes pour bien éliminer cette odeur de cuisson dans la maison. 

Cette vapeur d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude absorbera et éliminera naturellement l’odeur de fromage fondu dans la maison.

2. Faites bouillir du vinaigre blanc dans la cuisine

Vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc pour enlever l’odeur de la raclette une fois le repas terminé. Il suffit de faire bouillir un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans une casserole, comme pour le truc du bicarbonate de soude. 

Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre avec de l’eau dans une bouteille que vous vaporisez ensuite dans l’air, partout dans la maison pour éliminer cette forte odeur. 

3. Diffusez de la cannelle et du thym dans la maison

Toujours grâce à la vapeur chaude, vous pouvez aussi utiliser de la cannelle ou du thym pour vous débarrasser de cette odeur de raclette dans l’air. 

  1. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre ou en bâton et laissez bouillir 30 minutes.
  2. Mélangez aussi de la cannelle, du thym et du bicarbonate de soude plus pour d’efficacité.

Si vous n’avez pas de cannelle et de thym à la maison, remplacez-les par des clous de girofle et des pelures d’oranges qui seront aussi très efficaces pour enlever naturellement l’odeur de la raclette

4. Comment prévenir l’odeur de la raclette dans la maison?

Maintenant que vous savez comment enlever l’odeur de raclette et de fromage fondue, voici quelques trucs pratiques et faciles pour prévenir et diminuer les odeurs avant, pendant et après le repas :

  • Ouvrez les fenêtres: il est important de bien aérer la pièce pour éviter que l’odeur de raclette se répande partout dans la maison. Ouvrez grand les fenêtres et faites fonctionner l’échangeur d’air au besoin durant et après le repas.
  • Nettoyez rapidement l’appareil: immédiatement après le repas, prenez le temps de laver l’appareil et les ustensiles pour éviter de répandre l’odeur de fromage partout dans la maison. Vous pouvez aussi nettoyer et désodoriser naturellement la raclette avec un citron coupé en 2 morceaux.
  • Une orange avec des clous de girofle: Placez sur la table 1 ou 2 oranges coupées et piquées de clous de girofle durant le repas pour neutraliser l’odeur de la raclette. Laissez-les ensuite agir toute la nuit pour désodoriser efficacement toute la maison pendant que vous dormez.

5. Comment éviter l’odeur de fromage dans le frigo?

La raclette maintenant terminée, savez-vous quoi faire pour éviter que l’odeur de fromage envahissent l’intérieur de votre frigo? Pour éviter que vos produits laitiers et produits frais se retrouve avec un goût de raclette et de fromage, placez dans le frigo :

  • 1 coupelle de marc de café
  • 1 coupelle de bicarbonate de soude
  • 1 bol de vinaigre blanc
  • 1 orange piqué avec des clous de girofle

Personnellement, je laisse toujours une boite de bicarbonate de soude ouverte dans la porte du frigo. C’est un excellent truc pour enlever les odeurs dans un frigo.