4 trucs pour percer un mur sans faire de poussière !

Le

par Mathieu

Dernièrement, j’ai fait plusieurs trous dans la descente d’escalier pour y accrocher de nouveaux cadres et c’est toujours la même chose, je me retrouve à devoir passer l’aspirateur pour enlever toute la poussière tombée au sol. Mais aujourd’hui je vous propose 5 trucs et astuces pour percer un mur sans faire de poussière !

Le truc du post-it

Le truc du post-it est mon préféré maintenant ! Je vous le dis, c’est vraiment un super truc pour empêcher la poussière de gypse de tomber au sol sans devoir utiliser l’aspirateur ou le balai pour tout ramasser ! 

Voici une photo qui montre bien les 4 étapes de pliage pour arriver à une petite pochette collée au mur qui récupèrera toute la poussière de gypse. Avouez que l’idée est vraiment excellente 🙂

Le truc du post-it pour attraper toute la poussière de gypse

Je vous propose même ma vidéo pour vous montrer comment ce truc du post-it est facile et pratique :

Le truc du filtre à café

Si le post-it n’est pas suffisamment grand pour récupérer toute la poussière, alors vous pouvez utiliser une feuille de papier que vous pliez de la même manière que le post-it et que vous collez au mur ou mieux, vous utilisez un filtre à café.

Ouvrez simplement le filtre à café et collez-le sous le trou à faire avec du scotch tape, du ruban adhésif pour ramasser toute la poussière qui tombera du trou. Ah oui, vous pouvez aussi faire la même chose, mais cette fois-ci avec une enveloppe que vous ouvrer et que vous collez aussi sur le mur. 

Truc du filtre à café et de l'enveloppe

Le truc du gobelet

Maintenant que vous savez comment faire un trou sur un mur sans faire de poussière, voici le meilleur truc pour percer un plafond sans faire tomber toute la poussière de gypse sur le plancher et j’ai nommé le gobelet !

Utilisez un gobelet ou un verre en carton et coupez-le en deux comme sur la photo ci-dessous. Percez le gobelet, insérez la mèche de votre perceuse et percez le trou au plafond. Toute la poussière de gypse tombera dans le gobelet. Pas mal comme astuce n’est-ce pas. 🙂

Percer un trou au plafond sans faire de poussière avec le truc du gobelet

Le truc de l’aspirateur

Finalement, si vous voulez être vraiment certain de ne faire aucune poussière lorsque vous percez des trous pour accrocher un cadre lourd au mur ou une fixation au plafond, utilisez l’aspirateur. Soit, vous êtes très habile et vous tenez la perceuse d’une main et l’aspirateur de l’autre, ou alors, vous demandez l’aide à votre enfant, tout simplement. 🙂 

Personnellement mon truc préféré pour percer un mur de gypse sans faire plein de poussière au sol est celui du post-it !