Trucs et astuces pour enlever la rouille sur des outils

Le

par Mathieu

Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur un outil de jardinage que j’avais complètement oublié à l’extérieur et malheureusement sous la pluie, alors, imaginez la rouille sur ma pelle et ma bêche! Heureusement, je connais quelques trucs et astuces pour enlever la rouille sur des outils naturellement, et je vous les partage à l’instant!

1. Enlever la rouille sur des outils avec du vinaigre blanc

Une astuce de grand-mère que j’utilise fréquemment pour enlever de la rouille sur du métal et autres taches tenaces consiste à utiliser du vinaigre blanc :

  1. Remplissez un bol ou une bassine de vinaigre blanc et plongez-y tous les outils rouillés.
  2. Laissez agir le vinaigre blanc durant toute une nuit, rincez et séchez les outils.

Vous pouvez aussi utiliser une brosse ou une éponge légèrement abrasive pour frotter et enlever les traces de rouille restante sur les outils.

2. Enlever la rouille sur ses outils avec du cola

Un autre truc très efficace pour déloger la rouille sur un outil est d’utiliser du cola :

  1. Placez l’outil sur un chiffon et versez du cola sur toute la surface du métal rouillé.
  2. Laissez agir 10 minutes et frottez avec une brosse ou une éponge imbibée de cola.
  3. Rincez et répétez au besoin si vous apercevez encore de la rouille sur l’outil. 

Vous pouvez aussi faire comme le truc du vinaigre et faire tremper l’outil rouillé dans un bol remplie de coca cola durant plusieurs heures. Après quelques heures de trempage, votre outil brillera comme un neuf! 🙂

3. Nettoyer des outils rouillés avec du citron et du sel

Un autre truc que vous pouvez utiliser pour retirer la rouille sur le métal de vos outils est celui à base de jus de citron et de sel. Voici comment faire cet autre truc :

  1. Placez les outils rouillés à plat sur un linge ou dans un bol et versez du jus de citron sur l’outil.
  2. Saupoudrez généreusement du sel et laissez agir 1 à 2 heures selon la quantité de rouille à éliminer.
  3. Frottez les outils avec une éponge et une eau savonneuse et rincez à l’eau claire pour terminer.

Vous pouvez aussi mélanger du jus de citron avec du sel pour ensuite, frotter et enlever les petites taches de rouille sur vos outils. N’oubliez pas de bien rincer et protéger vos outils pour éviter que la rouille réapparaisse. J’utilise aussi cette astuce pour enlever la rouille sur de l’inox.

4. Du bicarbonate de soude pour éliminer la rouille

Si vous cherchez un moyen d’éliminer toute cette rouille incrustée dans vos outils en plus de les faire briller de nouveau, alors l’astuce du bicarbonate de soude est super efficace! Voici comment réussir cette autre astuce :

  1. Mélangez dans un bol de l’eau avec du bicarbonate de soude en ajustant les quantités au besoin.
  2. Formez une pâte encore un peu liquide, appliquez-la directement sur les outils rouillés et laissez agir 10 à 20 minutes.
  3. Frottez ensuite le métal avec une brosse à poils durs pour bien faire partir toutes les traces de rouille sur le métal et rincez.

Vous pouvez aussi frotter vos outils rouillés et très sales avec une éponge, de l’eau et des cristaux de soude. Peu importe le produit utilisé, portez des gants pour protéger vos mains.

5. Comment éviter la rouille sur ses outils de jardinage et de bricolage ?

Voici maintenant quelques trucs et conseils pour conserver ses outils en bon état et surtout pour éviter la rouille :

  • Bien ranger ses outils : Pour éviter la rouille, prenez le temps de toujours ranger vos outils de jardinage et de bricolage dans un endroit sec et à l’abri de la pluie et de l’humidité.
  • Appliquer du WD-40 : Vaporisez du WD-40 sur tous les outils en métal avant de les remiser. Ce produit permet de repousser efficacement l’humidité et donc la corrosion sur le métal.
  • Bien nettoyer et sécher les outils : Après chacune des utilisations, prenez l’habitude de nettoyer et de laisser sécher vos outils avant de les ranger dans le coffre à outil et dans le cabanon. 

Alors, qu’attendez-vous pour aller nettoyer et enlever toute cette rouille accumulée sur vos outils! À bientôt pour d’autres trucs et astuces pratiques! 🙂